14 juin
La résilience des forêts face au dérèglement climatique
Journée professionnels et scolaires
Matinée dédiée aux professionnel.le.s de la filière Forêt Bois
9h30 – 12h30 – Table ronde co animée par Sylvain Delzon, l’ONF et l’Usine Végétale :
Définir la notion de résilience : la résilience naturelle d’une forêt, la capacité d’adaptation d’un écosystème forestier. L’Interventions possibles de l’homme pour favoriser la résilience naturelle des forêts. Comment s’adapter à cette situation en tant que professionnel.le de la filière ? Conseils, innovation et changement de pratiques, partenariats, propositions de plan de gestion adapté et exemplaire…
Journée dédiée à la rencontre intergénérationnelle scolaires / seniors
11h00 – 12h00 – Balade en forêt avec le Pôle Territorial de Solidarité du Département de la Gironde + public aidants/soignants
12h15 – 13h15 – Auberge espagnole en forêt.
13h30 – 15h30 – Balade en forêt au Sentier de la Double avec un groupe de scolaire.
14h30 – 16h30 – Représentation “Pourquoi le Saut des Baleines?” en forêt par la Cie du Tout Vivant.
Public : aidants/soignants + scolaires
Informations pratiques :
- Point de rendez-vous : Tiers-Lieu Usine Végétale, 8 au Communal Lieu-Dit la Bombarde, 33230 LE FIEU
- Inscriptions : usinevegetale@gmail.com ; 09 71 72 65 88
Comprise entre l'Isle au sud, la Rizonne au nord, la Dronne à l'ouest et le Salembre à l'est, la Double s'étend sur près de 500 km, dans la partie centre-ouest du département de la Dordogne, mais également au nord-est du département de la Gironde.
Jusqu'au début du XXe siècle, on a distingué la Double du Périgord, à l'est de la Dronne, de la Double de Saintonge à l'ouest, qui est de même nature. La forêt de la Double concernait l'ensemble, qui s'étend sur plus de 75 km de longueur. Actuellement, la dénomination concerne plus souvent la Double du Périgord, mais la Double reste aussi, par extension, le nom de l'ensemble de ce grand massif forestier naturel et le terme Double du Périgord est encore employé.
C'est un vaste plateau forestier où se succèdent petites collines et vallons, ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels, dus à l'imperméabilité des sols, constitués d'argiles, de sables et de graviers. On y dénombre environ 500 plans d'eau, le plus étendu avec 33 hectares étant le Grand étang de La Jemaye.
La Forêt de la Double est une région forestière qui s’étend au sud des départements de la Charente-Maritime et de la Dordogne, jusqu’au nord de la Gironde. De son nom d’origine latine, pourrait se traduire par "la forêt mange borne". Les gallo-romains ont ensuite changé son nom pour « Saluts de Doblas » (hauteur boisée et cultivée) puis, au fil du temps et à mesure des changements de population et de dialecte, a fini en "Double".
La forêt de la Double, une richesse naturelle préservée, qui offre aux animaux un refuge sauvage et préservé et accueille également des espèces menacées de disparition comme la tortue Cistude, on peut également y apercevoir des oiseaux migrateurs qui apprécient de s’y ressourcer et de s’y alimenter. La végétation variée, constituée de frênes, de chênes, de pins maritimes, de fougères, de bruyères, d'aulnes, permet une grande diversité animale au sein de la forêt.
La forêt de la Double, un outil d’écologie territoriale. En tant que propriété communautaire, cette zone de la forêt de la Double et sa biodiversité (présence d’espèces protégées) sont donc sanctuarisées.
La forêt : un patrimoine identitaire du Nord-Libournais
Depuis 2015, Orano (ex-Areva) a entamé une dynamique de rétrocession des 1200 hectares de terrain achetés dans les années 80 au sein de la concession du Fieu. Après la cession, en 2018, de 400 hectares aux agriculteurs locaux, via l’entremise de la Safer Aquitaine, Orano vend aujourd’hui à La Cali un parcellaire d’un peu plus de 236 hectares, composé de 464 parcelles (en moyenne des parcelles de 5000m2) pour un montant de 445 000 € (soit 1877€/ha).
Le profil de cette propriété reflète bien la tendance globale des 14 000 hectares de forêt présents sur le nord du Libournais (soit 25% du territoire) : quelques peuplements de qualité, mais globalement une forêt sous exploitée du fait notamment du morcellement du parcellaire et peu valorisée auprès du grand public.
Plusieurs objectifs ont présidé à l’achat par la Communauté d’Agglomération du Libournais de cette propriété forestière. Le rachat de cet espace boisé par un acteur privé soulevait des inquiétudes quant à sa fermeture, sa destruction ou encore sa gestion dans une pure logique économique court-termiste. En tant que propriété communautaire, cette zone de la forêt de la Double et sa biodiversité (présence d’espèces protégées - tortue cistude d’Europe, Vison d’Europe, oiseaux migrateurs…) seront donc sanctuarisées.
ottus gobio) ou encore la lamproie de Planer (Lampetra planeri).
Un espace protégé à valoriser dans une logique de développement durable, via des activités pérennes, génératrices d’emplois non délocalisables et créatrices de liens avec les territoires voisins.
Par cette acquisition, la communauté d’Agglomération du Libournais marque sa volonté de renforcer l’économie locale sur des zones rurales de son territoire tout en contribuant massivement à la lutte contre le changement climatique. Cette propriété forestière constitue, en effet, un puit carbone et une ressource en énergie renouvelable et locale. L’enjeu consiste donc à mobiliser cette ressource forestière, et en imposer une gestion durable, co-construite avec les partenaires locaux.
En tant qu'association locale, nous avons à cœur d'encourager le propriétaire de faire preuve d’exemplarité dans la gestion et la mise en valeur de la forêt dans chacune de ses dimensions : culturelle et sociale, environnementale et économique.
Le développement durable de la filière forêt/bois et de l’ensemble de ses activités connexes pourvoyeuses d’emplois locaux (activités sylvicoles – plantation, entretien, exploitation… ; activités de 1ère transformation – broyage, trituration, sciage,… et activités de transformation – industrie papetière, emballage bois, tonnellerie, ameublement, bois énergie…) constituent l’un des objectifs phares. Nous souhaitons également jouer un rôle moteur dans l’animation d’une dynamique territoriale sur la sensibilisation à l'environnement et à la protection de la biodiversité.