15 juin
Le Bruissement du Végétal
Après-midi et soirée au Sentier des Tritons, Lac d'Ardres
À l’occasion des Nuits des Forêts, venez participer à une après-midi poétique et ludique autour du végétal. Vous aurez l’occasion de cuisiner, de vous émerveiller, de danser et de vivre une expérience sonore avec la nature. Venez partager un moment simple et convivial au milieu des arbres. Ouvert à tous.
Démarrage à partir de 14h avec l’exposition photographique de Adeline Beyaert.
15H – Atelier Cuisine Sauvage
Partez à la découverte des plantes sauvages comestibles avec Stéphanie, guide nature, dans le bois de la maison de la nature et participez à un atelier cuisine.
17H – Balade dansée et créative
S’exprimer, jouer, écouter, ressentir, laissez-vous emmener dans une expérience sensorielle avec Adeline Beyaert. Un moment poétique qui invite à habiter le monde autrement.
18h30 – Performance musicale et dansée
Une performance musicale et dansée autour de la nature avec la Compagnie du son.
Suivie d’un pot convivial.
Événement gratuit. Inscriptions obligatoires ici
Le bois de la maison de la nature d'Ardres se situe au coeur des lacs d'Ardres, une zone humide protégée Natura 2000, une des plus grandes étendues d'eau du Pas-de-Calais avec ses 74 hectares. Le bois s'étend sur une surface d'un hectare et demie et est principalement constitué d'essences locales telles que l'Aulne glutineux, le Saule blanc, le Saule Marsault, des Chênes, ainsi que d'arbustes tels que le Sureau, le Fusain d'Europe, la Viorne Aubier et la Viorne Mancienne. Il abrite une mare où gîtent de nombreuses espèces d'amphibiens et d'insectes aquatiques. Il se situe aux abords de la maison de la nature qui est une structure municipale d'éducation à la nature entourée d'un jardin pédagogique de plantes sauvages médicinales, de ce bois, d'une mare et d'une prairie sauvage avec des ruches.
A l'origine, ce terrain était une pâture puis une friche, qui a été rachetée par la commune en 1998 dans le but d'y planter une forêt constituée d'essences locales pour y développer des activités pédagogiques pour les élèves de la commune ainsi que tout public. L'objectif est de préserver un espace naturel au coeur des lacs pour faire découvrir la richesse de la biodiversité locale. Une animatrice embauchée par la commune développe des projets à l'année dans ce sens à la maison de la nature.
En 2023, des aménagements ont été réalisés en partenariat avec Eden 62 pour rendre accessible de façon permanente le bois à tout public pour la promenade. Une nouvelle entrée, un cheminement et une sortie ont été aménagés et permettent la promenade sur un parcours de 600 m. Si le bois a souffert des tempêtes en 2023, des techniciens d'Eden 62 et de la ville d'Ardres gèrent et surveillent l'état du site pour la sécurité des promeneurs.
L'idéal est pour le moment de trouver un équilibre entre la fréquentation des visiteurs et l'aspect sauvage du site. Que le public prenne conscience de la beauté, de l'intérêt de notre biodiversité locale, des essences d'arbres, d'arbustes, de la flore et de la faune sauvage qui y est associée. Nous continuons à veiller à préserver cette richesse en gérant le site avec des techniciens professionnels et en organisant des animations ou manifestations dans cet objectif.