Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

15 juin

Balades en forêt De nuit Activités pédagogiques Spectacles et œuvres artistiques Pour les enfants Veillées

Le piano résonne en forêt

à Saint-Auban (06)

Le piano résonne en forêt
Description de l'événement

La forêt communale de Saint-Auban, trésor naturel dans la vallée de l’Estéron, s’épanouit dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé. C’est dans ce cadre que le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur vous propose de découvrir l’écosystème forestier au crépuscule par une balade à l’approche sensorielle, d’assister à une conférence sur les enjeux de la pollution lumineuse, puis de poursuivre la soirée par un concert de piano en forêt.

 

 

Au programme

 

15 JUIN

 

17h30 – 20h00 : BALADE EN FORÊT

 

En début de soirée venez découvrir l’écosystème forestier par une approche sensorielle, avec l’accompagnateur en montagne Ciel et Cimes Alix Millucci. A l’écoute de l’ambiance sonore forestière, venez entendre les chants des oiseaux dont le but n’est pas d’identifier l’espèce mais sa présence. Des fiches illustrées permettront de vous familiariser avec les oiseaux entendus et d’échanger quelques anecdotes sur leurs comportements. Sur le chemin, allez à la recherche d’indices visuels qui manifestent les interactions entre les oiseaux et les arbres. Vous poursuivrez votre balade en découvrant les impacts du changement climatique (risque incendie, parasitaire, dépérissement) en déambulant dans une “forêt mosaïque”. Après le concert nocturne, vous serez invités à une balade sous les étoiles avec un temps d’écoute et de contemplation pour aborder la faune nocturne.

 

 

21h00 – 23h15 : CONCERT AU PIANO FORÊT ET MONDE NOCTURNE

 

Venez assister à une immersion nocturne en musique, avec la pianiste Emmanuelle Cecchetti. Elle vous transportera dans une promenade auditive qui vous permettra de vous réfugier dans les sons et la nuit, en apportant une réflexion sur la perception des bruits qui vous entourent. 

 

Une présentation d’un programme de piano classique inspiré par la nuit et la forêt, avec des explications sur les morceaux vous seront présentés. Enfin, une observation du ciel d’été viendra clore cette manifestation.

 

 

Informations pratiques

 

Rendez-vous au Parking Terre des Lacs, 87 Chemin du Collet du Moulin, 06850 Saint-Auban (43.8433, 6.7322)

 

Inscription par mail (evenements@pnr-prealpesdazur.fr) ou par téléphone (06 29 36 02 29). Merci de renseigner votre Nom, le nombre de personnes qui assisteront à l’évènement, la commune où vous habitez et votre numéro de téléphone.

 

Adultes et enfants à partir de 6 ans. Prévoir un encas et de l’eau.  Des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo). Des lampes  frontales rouges seront mises à disposition. 

 

.

Quand
15 juin
de 17h30 à 23h00
66 Chemin de Saint Alban, 06850 Saint-Auban, France + Google Maps
Le piano résonne en forêt
Au sujet de la forêt

La forêt de Saint-Auban, un écosystème riche et diversifié, est un véritable trésor naturel. Dominée par des pins sylvestres, des sapins, des hêtres et des chênes pubescents, elle offre un paysage forestier typique de la région. Les lacs de Saint-Auban, ainsi que les ruisseaux de la Faye et de l’Estéron, apportent une touche de fraîcheur et sont essentiels à la biodiversité locale.

Classée comme ZNIEFF de type 1, cette forêt est reconnue pour sa flore exceptionnelle, comprenant des espèces remarquables telles que l’Epipactis atrorubens, l’Epipactis microphylla, la Gymnadenia conopsea, la Neottia nidus-avis, l’Orchis mascula, la Fritillaria involucrata, le Dianthus subacaulis et le Dianthus scaber.

La faune n’est pas en reste, avec des espèces notables comme l’Accipiter nisus, l’Emberiza citrinella, le Falco subbuteo, le Falco tinnunculus, le Pernis apivorus, le Maculinea arion, le Cervus elaphus, la Vipera ursinii et la magnifique Rosalia alpina.

Ce sanctuaire de vie sauvage est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et les passionnés de biodiversité, offrant une expérience immersive dans un environnement préservé et authentique.

Nom Forêt communale de Saint-Auban (06)
Adresse Route de Brunet, 06850 Saint-Auban La Gravière, France Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partenaires