7 juin 8 juin 9 juin 15 juin 16 juin
L’éloquence des arbres
Exposition photographique de Benoit BREMER
Benoit Bremer est auteur-photographe indépendant basé dans le Pas-de-Calais. Son travail artistique se nourrit des patrimoines et traditions des terroirs, des contes et légendes et de la nature. L’illustration photographique ou graphique couvre une grande partie de son travail. Il s’autorise des vagabondages photographiques utilisant parfois des procédés alternatifs comme le cyanotype.
Cette exposition est née d’une rencontre avec l’une des plus anciennes écriture antique, l’ogham, l’alphabet des celtes d’Irlande qui tient son nom du dieu celte Ogma, dieu de l’éloquence. L’ogham contient 20 caractères appelés Fid (pl. Feda) , chacun associé à un arbre ou arbuste et à des propriétés souvent philosophiques. Au fil de ses nombreuses recherches et inspiré par le travail de la botaniste du 18ème siècle, Anna Atkins qui réalisait des herbiers en ayant recours au cyanotype, Benoît a cherché à mêler sa pratique photographique et cet alphabet celtique. Comme des portraits de feuilles d’arbres inspirés des portraits de Bertall tirés d’après négatifs sur cyanotype pour sa collection ethnographique (1860).
Le résultat est cette belle exposition composée d’une vingtaine de totems, qui ouvre un nouveau champ d’attention aux essences d’arbres, leurs vertus et à la photographie.
HORAIRES
- Inauguration le vendredi 7 juin de 18h à 20h
- Uniquement les après-midi entre 14h et 18H : samedi 8 juin, dimanche 9 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin
- Visite libre ou guidée dans le cadre de la proposition “MA VIE DANS LES BOIS”
- Événement GRATUIT
INSCRIPTION auprès de contact@canopsia.com
Merci de préciser :
- Le nombre de participants
- La séance choisie parmi les 4 dates
- Un contact mail avec Nom, prénom
Retrouvez toute la programmation au Domaine de Fresnoy sur www.domainedefresnoy.com
Le Domaine est en milieu rural et s’étend sur environ 4 hectares de bois aux multiples essences d’ici et d’ailleurs. On y retrouve frênes, hêtres, charmes, bouleaux, noyer du Caucase, hêtres pourpres, tulipier, platanes, séquoias…. Le Domaine est également refuge LPO.
Le Domaine est un ancien relais des templiers, partie d’un domaine plus vaste avec une autre ferme et une commanderie au Village. Le bois est composé d’essences classiques dans cette région et d’autres plus atypiques.
Sur le domaine, il y a un noyer du Caucase assez exceptionnel, et deux troncs tétards de frêne, classés patrimoine naturel.
Préserver ce capital naturel et le rendre accessible pour des actions de sensibilisation, des expressions artistiques, des projets de recherche également.