14 juin
Les forêts se racontent
en forêt de la Morte
Les Forêts se racontent
Rencontre et balade
avec Alexandre Jourdan de l’Office national des forêts
Pour la première fois, le Département prend part au festival national des Nuits des Forêts’, une invitation à découvrir les forêts proches de notre territoire, et à rencontrer les femmes et les hommes ou encore les animaux qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent….
Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, écoutons le chant des oiseaux, promenons nous dans les sous-bois et laissons nous conter les histoires anciennes comme les rêves de demain.
Pourquoi coupe-t-on un arbre ?
Cette question, d’apparence simple, intègre une multitude de paramètre à prendre en compte. Quelle essences ? Quelle qualité ? Quel avenir ? Quels enjeux ?
Au quotidien, le sylviculteur prend les décision de gestion pour assurer la pérennité des boisements dont il est responsable. Ce travail s’inscrit dans une temporalité longue , actuellement difficile en raison du changement climatique.
Pourtant ce sont les interventions d’aujourd’hui qui composeront les forêts de demain
Conte dans la forêt
avec Cécile Godart du collectif Konsl’diz
Est-ce le vent qui se faufile entre les arbres, ou une paire d’yeux entre deux feuilles, qui te regarde ? Est-ce une brindille qui vient de craquer sous ta chaussure ou le cri de chasse de quelques créatures étranges ? Mystérieuse, gourmande, féerique, habitée, la forêt se raconte… Sauras-tu l’écouter ? Une animation réalisée.
Inscriptions obligatoires sur www.loire.fr/rdvnature. Il est possible de s’inscrire jusqu’à la veille de l’animation
Point de rendez-vous depuis Saint-Étienne et Montbrison, prendre la direction de Sauvain (d69, puis d44 et d101). Continuer sur la d119 direction Chalmazel. Poursuivre jusqu’à la station de ski de Chalmazel. À pieds ou en voiture (route difficile) prendre le chemin du bois Couzan E, puis le chemin de la loge de la morte (à 2,8 km)
La forêt Départementale de la Morte est située sur la commune de Sauvain à une altitude s'étalant de 1 100 m à 1 600 m, dans les monts du Forez. Sa surface est d’une centaine d’hectares. Elle jouxte, dans sa partie sommitale, la commune de Chalmazel et Pierre-sur-Haute, toit du département à 1634 mètres d’altitude. Cette forêt est dominée par les sapins, en mosaïque avec des tourbières, des hêtraies subalpines et des érablaies
Elle possède de nombreux intérêts :
- intérêt environnemental, avec la quasi-totalité des habitats naturels rares et originaux, reconnus d’intérêt communautaire par la Directive Natura 2000. Près d’une vingtaine d’espèces patrimoniales ont été recensées sur la propriété dont la Droséra, le Lycopode à rameaux annuels ou le Pic noir
- intérêt géologique exemplaire, avec un reliquat très démonstratif des glaciations foréziennes du quaternaire
- intérêt hydrologique fort, avec la présence d’un affluent important du Lignon ainsi que des zones humides fonctionnelles et patrimoniales
- intérêt forestier en terme de production de bois, de gestion sylvicole durable, de forêts subnaturelles,
- intérêt culturel avec de nombreux vestiges de différentes utilisations et activités humaines : ancienne loge ré-aménagée, vieilles cuves pour faire le charbon de bois, pistes de débardage pour les boeufs, ancienne scierie sur le ruisseau, habitat lié au pastoralisme...),
- intérêts touristique et pédagogique liés à la proximité de la station de ski de Chalmazel.
La forêt de la Morte a été acquise par le Département en 1998 au titre de sa politique Espaces Naturels Sensibles
La forêt de la Morte est dans un état de préservation exceptionnel, sa beauté est remarquable avec des paysages se rapprochant des forêts du grand nord Scandinave ou de Russie. La seule fragilité du site est lié à une éventuelle sur-fréquentation touristique. En effet, la forêt de la Morte est traversée par une piste forestière fréquentée par les utilisateurs sportifs (VTT, marcheur, skieur de fond, cavalier) ou non (ramasseurs de champignons, promeneurs...). Elle est d’ailleurs intégrée au réseau de sentiers des monts du Forez (proche du GR3) et fait partie du domaine skiable de la station de Chalmazel (itinéraire de ski de fond de la forestière : entre 500 et 800 passages par an).
Le rêve est de garantir dans la durée la préservation de cette forêt de la Morte, entant que fleuron départemental des ENS forestiers ; et pouvoir sensibiliser les grands et les petits à sa beauté et pour toutes les générations futures.