15 juin
Les Nuits des Forêts Leucate
sur la pinède privée du Phare du Cap
Les Nuits des Forêts à Leucate :
Un weekend pour (re)découvrir les merveilles de la biodiversité locale au pied du phare du Cap !
- Inscriptions obligatoires et gratuites juste ici !
PROGRAMME DU SAMEDI 15 JUIN
16h00 – 17h00 – Convoi piétons et balade : partons au festival ensemble (45 minutes) avec l’Enjambée Leucatoise.
16h30 – 17h00 – Convoi vélos : partons au festival ensemble à vélo (20 minutes).
Point de rendez-vous sur la place du village
Informations pratiques :
- Point de départ : Place de Leucate Village ;
- Equipement : Prévoir chaussures de marche et eau.
16h00 – 22h00 – Exposition en pleine nature :
Quand la biodiversité devient une source d’inspiration pour les artistes de Leucate, avec Véronique Renoux, Patjiro, (L’Atelier de) Pierre, Yvon, Laurent Weiss et Jeannine & Laurent Simons
- Point de départ : Phare du Cap Leucate
17h30 – 18h45 – Balade observatoire sur le plateau : pour redécouvrir la beauté de la falaise, sa faune et sa flore – en association avec l’Enjambée Leucatoise.
Informations pratiques :
- Point de départ : Phare du Cap Leucate
- Equipement : Prévoir chaussures de marche et eau.
17h30 – 18h45 – Conférence déambulatoire : “La biodiversité locale et ses enjeux”. Un temps d’échange et d’apprentissage, en association avec le Syndicat Rivage.
- Point de rendez-vous : Phare du Cap Leucate
17h30 – 18h45 – Atelier conférence : rencontre avec des professionnels. Création de toilettes sèches et gestion de déchets. Atelier avec l’Ecopot suivi d’une conférence avec Didier Gasquez – maître composteur.
- Point de rendez-vous : Phare du Cap Leucate
19h00 – 22h00 – Concert sauvage : Duo Mar & Julien Jaulent. Temps de célébration avec des musiciens de Leucate : Performances en pleine nature avec chant, guitare ou encore accordéon
- Point de rendez-vous : Phare du Cap Leucate
Convoi piéton et balade au coucher du soleil : rentrons ensemble au village (45 minutes). En association avec l’Enjambée Leucatoise.
- Point de départ : Phare du Cap Leucate
- Equipement : Prévoir chaussures de marche, eau et frontale.
La pinède du phare est située juste à côté du phare du Cap Leucate, sur la falaise, non loin de la mer, offrant une vue imprenable sur l'horizon. Dans ce bois de pins, les arbres ont vu leurs formes être dessinées par le vent. Depuis ce magnifique endroit, on voit la mer, l'étang de Leucate et le Canigou - la montagne sacrée des catalans.
Les essences et la flore principales sont les pins d'Alep et parasols, les cyprès, les aloes, les lentiscus, les chêne kermès, les genévriers, les figuiers, les oliviers sauvages, mais aussi le thym, le romarin, les mûriers, le cactus, les orchidées pyramidales et de printemps, les narcisses, les iris, et bien d'autres...
Pour ce qui est des animaux, nous y trouvons les couleuvre annelées et de Montpellier, le lézard ocellé, le gecko, le blaireau, la genette, le sanglier, et bien d'autres... Enfin, les oiseaux y sont aussi nombreux, avec la fauvette pitchou, l'étourneaux monocolore, le faucon crécerelle, le gobemouche, le charbonnerie, la palombe et tourterelle, perdrix...
Il y a plus de 2000 ans, le plateau de Leucate était une forêt de chênes arborescents. Aux alentours de quelques siècles avant JC, les grecs ont débarqué à Leucate, colonisant le plateau et ramenant chèvres et pistachiers sauvages pour les bêtes. Au fil des années, la forêt a disparu du fait de l’exploitation humaine. Aujourd'hui, il ne reste plus qu’un seul chêne arborescent sur le plateau.
En 1960, un groupe d’architectes, venu d'Israël, ont utilisé les pins d’Alep pour se protéger du vent. Etant donné que les racines du pins d’Alep sont en surface, il a été simple de le planter sur du calcaire. Ils ont ensuite et peu à peu pris la place des genêts, des amandiers et des pêchers de vignes, ce qui est devenu une menace pour la biodiversité locale.
La forêt est actuellement fragilisée par la présence des pins d'Alep et par la sur-fréquentation touristique de la falaise.
Le projet a pour but d'éduquer les locaux et les touristes à la préservation du lieu et de sa biodiversité. Ici, la mission est de faire circuler les informations afin de sensibiliser aux besoins de la biodiversité locale et permettre de combattre les problèmes que rencontre le plateau de Leucate