24 mai

De nuit Spectacles et œuvres artistiques

NATURA ELECTRA

Les Nuits des Forêts au Petit Palais

NATURA ELECTRA
Description de l'événement

L’exposition “Théodore Rousseau, la voix de la forêt” visible en ce moment au Petit Palais et au Musée des peintres de Barbizon, nous rappelle qu’en 1853, les peintres et les artistes de Barbizon réussirent l’exploit jamais accompli d’obtenir la protection de la forêt de Fontainebleau par décret impérial, en la classant Réserve artistique. L’attachement des citoyens pour ce massif iconique n’a cessé de croître, et au fil des époques, Fontainebleau est restée ce grand témoin des réalités forestières françaises, à la croisée de préoccupations citoyennes, scientifiques et sylvicoles. Plus de 150 ans plus tard, alors que les forêts sont plus que jamais menacées par le changement climatique et la perte de biodiversité, le massif de Fontainebleau illustre à nouveau les grands défis forestiers de son siècle : 50% de ses arbres présentent aujourd’hui des signes de dépérissement. Alors comment s’engage-t-on pour les forêts aujourd’hui ? Forestiers, scientifiques, artistes et citoyens se mobilisent, chacun à leur manière pour les préserver et mieux les partager.

 

19h30 : EXPÉRIENCE SENSORIELLE avec MALENA BEER

En ouverture de cette soirée événement, la chorégraphe, danseuse, sociologue et enseignante de yoga Malena Beer, invite les visiteurs à renouer avec une perception du réel qui passe par le corps avant l’esprit, à plonger dans une expérience introspective, sensorielle, de sommeil éveillé.  L’invitation est au ralentissement et à l’écoute…A travers ce prélude, Malena Beer vise à créer une expérience d’ambroisie intime et insolite entre le monde du dehors et du dedans.

 

20h30 – 21h30 : CONCERT par la chorale “La Clef des chants Ensemble”, conduit par BENOÎT REEVES

Le Chœur & Orchestre La Clef des Chants Ensemble (chorale associative parisienne étudiante) réunira sous la direction de Benoît Reeves une cinquantaine de choristes, quelques instrumentistes et 2 intervenants pour aborder de manière sensible et savante, les enjeux liés aux écosystèmes forestiers aujourd’hui.

 

22h- 23h : DJ SET – TOH IMAGO

Dans son album « Refuge » (Label InFiné), le producteur et DJ français Toh Imago mêle habilement les chants d’oiseaux aux sons électroniques. Norma, puisque la grande majorité des sons ont été enregistrés dans la forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du département du Nord, sur la fréquence 432 Hz, qualifiée par les scientifiques comme étant celle de la nature. En effet, l’oscillation à 432Hz est considérée comme la fréquence de résonance des atomes et molécules dans la nature, notamment celle de l’eau. Par extension, on considère qu’elle a le pouvoir de nettoyer les énergies négatives.

 

EN CONTINU TOUTE LA SOIRÉE… LES BADWEEDS

 

Ielles poussent de l’oubli, des fissures, des endroits les plus inhospitaliers, sauvages et anarchiques, coexistent avec nous, entre nous, leur existence est un geste de résilience, preuve vivante de résistance. THEBADWEEDS est un groupe de mauvaises herbes loufoques, un groupe trans-espèce, mi humain mi végétal, venu du règne végétal pour partager avec les humains leur message.

 

 

Quand
24 mai
de 19h30 à 00h00
Avenue Winston Churchill, 75008 Parigi, Francia Isola di Francia + Google Maps
NATURA ELECTRA
NATURA ELECTRA
Nom Petit Palais
Adresse Avenue Winston Churchill, 75008 Parigi, Francia Isola di Francia