Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

15 juin 16 juin

Balades en forêt De jour De nuit Dormir en forêt Pour les enfants Activités pédagogiques Actions participatives Spectacles et œuvres artistiques Veillées Expériences immersives dans la forêt

L’Étang de Brin : Invitation à la Découverte d’une Forêt Vivante

à Brin-sur-Seille

L’Étang de Brin : Invitation à la Découverte d’une Forêt Vivante
Description de l'événement

L’étang de Brin, un petit havre de nature au cœur de la forêt, invite à l’observation des oiseaux, libellules et amphibiens. Parcourez le sentier d’interprétation pour découvrir l’histoire de la forêt d’Amance, des temps militaires aux recherches scientifiques. Écrivez dans l’univers magique de la forêt, participez à des jeux-ateliers sur le thème des arbres, et laissez-vous emporter par les contes mystérieux. Explorez également une collection botanique unique et profitez des performances artistiques sous les grands arbres. Enfin, écoutez la nuit et percevez les secrets nocturnes de la forêt.

 

Au programme

 

 

15 JUIN

 

 

 

14h00 – 17h00 : ATELIERS ET OBSERVATIONS LE PETIT PEUPLE DE L’ÉTANG

Avec le CPIE 54 et la compagnie des ânes

 

L’étang de Brin est un petit condensé de nature au cœur de la forêt. Depuis sa digue, venez observer oiseaux, libellules et amphibiens, outillés de jumelles, longues vues ou boîtes loupes.

Tout public – dès 8 ans.

→ En accès libre

 

 

15h30 – 16h30 : FORUM FORÊT D’HIER ET DE DEMAIN

Avec AgroParisTech

 

Parcourez le sentier d’interprétation et voyagez dans l’histoire de la forêt d’Amance. Du passé militaire au terrain de recherches scientifiques pour l’avenir, découvrez les multiples facettes de cette forêt peu ordinaire !

Tout public – dès 12 ans.

→ Sur inscription

 

 

16h30 – 18h30 : Balade et écriture À l’encre des arbres

Avec Katia Astafieff

 

Un atelier au grand air et une invitation à écrire dans l’univers magique ressourçant de la forêt, pour redécouvrir le plaisir des mots.

Tout public – dès 12 ans

→ Sur inscription

 

 

17h00 – 19h00 : Jeux-ateliers Pêle-mêle de l’Arboretum

Avec le CPIE 54 et Des Hommes et des Arbres

 

Des activités ludiques et des ateliers sur le thème des arbres pour vous détendre et profiter des sept hectares du site.

Tout public

→ En accès libre

 

 

17h30 – 18h30 : Conte De racine et d’os

Avec Léa Péllarin

 

La couseuse d’histoires mélange le réel au merveilleux. Il y a de cela bien longtemps, les Hommes n’entraient pas dans le bois. C’était un temps où l’on craignait la forêt. Mais parfois, il arrivait qu’un rêveur pénètre le cœur du bois. À celui-là était révélé de grands secrets….

Tout public – Dès 5 ans

→ Sur inscription

 

 

17h30 – 18h45 : Balade Voyage botanique

Avec INRAE Grand-Est et le CPIE 54

 

Un parcours au cœur d’une collection centenaire de près de 300 espèces des forêts tempérées du globe, pour en savoir plus sur ce patrimoine unique dans le Nord-Est de la France.

Tout public – Dès 12 ans

→ Sur inscription

 

 

19h30 – 20h30 : Exposition et performance Promenons-nous dans les bois

Avec le festival POEMA

 

Une exposition et un affichage participatif constituent une forêt poétique dans laquelle s’invitent des performances sous les grands arbres. Un projet mené en partenariat avec la CC Seille et Grand Couronné et ses habitants, dans le cadre de la résidence de l’artiste et poète Timotéo Sergoï.

Tout public

→ En accès libre

 

 

21h30 – 23h00 : Atelier et Balade Écoute la Nuit

Avec le CPIE 54

 

À pas feutrés et toutes oreilles dehors, participez à cette déambulation à l’écoute des animaux qui peuplent la nuit. Sensations garanties !

Tout public – Dès 12 ans

→ Sur inscription

 

 

23h30 – 8h00 : Bivouac Une nuit des Forêts

Avec la Compagnie des ânes

 

Une nuit à la belle étoile en hamac pour vivre pleinement la nature.

Tout public – Dès 8 ans

→ Sur inscription

 

 

Informations pratiques

 

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo), du produit anti-moustique. Pour les activités nocturnes, prévoir également une lampe torche ou frontale pour le retour.

 

Départ du site de l’étang de Brin sur Seille puis déambulation lors de l’atelier Balade et écriture jusqu’à l’Arboretum d’Amance, Rue d’Amance 54280 Champenoux. 

 

 

.

Quand
15 juin 16 juin
de 14h00 à 8h00
INRAE Grand-Est- Nancy, rue d'Amance 54280 CHAMPENOUX + Google Maps
L’Étang de Brin : Invitation à la Découverte d’une Forêt Vivante
Au sujet de la forêt

Localisée à environ 15 km au nord-est de Nancy, et à proximité du centre de recherches forestières de l’INRAE, la forêt de Brin-sur-Seille est une forêt de feuillus typique de la plaine lorraine, dont une partie est classée en Espace Naturel Sensible. Sa particularité réside dans la présence d’une zone humide autour de l’étang de Brin, dédié à la pisciculture extensive, qui contribue également à son maintien et à son fonctionnement écologique.

Une ripisylve, caractéristique des étangs lorrains, sépare l’étang du peuplement forestier, composé majoritairement de chênes. Elle présente une succession de végétation herbacée et de roselières, puis de ligneux (saulaie basse). Elle offre des habitats diversifiés pour une flore et une faune aquatiques remarquables, telles que le Carex bohemica et l’Elatine hexandra.

Son passé

À partir de 1826, une partie du massif forestier, convertie en futaie, a été dédiée à la jeune École royale forestière de Nancy comme terrain de formation et de recherche.
Dès 1900, un arboretum expérimental a été implanté sur les pourtours de l’étang dans un but de recherche forestière : les plantations d’une trentaine d’espèces exotiques, dont certaines sont encore visibles, apportent un certain intérêt paysager au site. La forêt de Brin porte encore aujourd’hui les traces des combats violents qui ont eu lieu lors des guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. Plus récemment, la forêt de Brin a subi de nombreux dommages lors de la tempête de 1999.

Son présent

La forêt de Brin appartient à AgroParisTech et a pour vocations la pédagogie, l’expérimentation scientifique, l’étude et la protection de la biodiversité, ainsi que la production de bois et l’accueil du public. Sa particularité est liée au fait qu’elle est ancienne et n’a pas subi de défrichement depuis la première moitié du XIXe siècle. Sa beauté réside dans la mosaïque de milieux qui la composent (forestier, humide, arboretum) et qui favorisent une biodiversité importante. Les récents phénomènes de sécheresse, conjugués à des attaques répétées de parasites, sont à l’origine d’un dépérissement important des chênes.

Son futur

Dans la continuité de son passé, la forêt de Brin-sur-Seille sera un terrain de recherches scientifiques pour faire face aux enjeux liés au réchauffement climatique. Un projet d’aménagements adaptés à l’accueil et à la sensibilisation des publics à la biodiversité du site est en cours de construction.

Nom Forêt et Espace Naturel Sensible de l’étang de Brin-sur-Seille
Adresse 1 Chemin forestier de Bouxières aux Chênes, 54770 Champenoux, France Grand Est

Partenaires