14 juin
L’Hêtre poétique
à Liffré
L’Hêtre poétique
L’Hêtre poétique
En partenariat avec Faon/Zine, l’association Là-Haut vous propose une soirée poétique et artistique au coeur de la forêt de Rennes.
Au programme : Découverte des oeuvres artistiques et lecture perchée contée
14 juin, de 18h30 à 22h !
→ Informations pratiques : Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
→ Inscription sur https://framaforms.org/nuit-des-forets-vendredi-14-juin-18h30-1712152571
→ Plus d’informations sur : https://lahaut.bzh/
La forêt domaniale de Rennes se situe à Liffré, c'est l'un des massif forestier le plus vaste de France. En effet, c'est la plus grande forêt de Bretagne ! Avec ses 3000 hectares elle regorge de richesses à découvrir. Lors de votre visite vous pourrez admirer des arbres centenaires qui ont pour certains plus de 5 siècles, de vrais monuments naturels ! Elle abrite de nombreuses essences d'arbres tel que des chênes, hêtres, pins sylvestres, pins laricio ...
Bercé par les idées des romantiques du XIX ème siècle, l'inconscient collectif verra souvent la forêt de Bretagne immense et recelant de secrets. Il n’en est rien, exploitée depuis le néolithique, la forêt de Rennes n’a rien d’une forêt primaire et pourtant on s’étonne encore de la majesté de certains arbres centenaires.
La forêt de Rennes se situe à 10 km de Rennes. C'est une forêt où il fait bon de se promener, elle possède 80 km de sentiers pédestres dont le GR 39 qui la traverse. Elle est traversée par une variété de paysages boisés, dégagés ou couverts et abrite une multitude d'espèces d'animaux. Elle est régulièrement arpentée par de nombreux habitants de la région comme des promeneurs, cavaliers, cyclistes ou grimpeurs d'arbres ...
Dans le contexte écologique actuel vivre avec l’environnement est une problématique complexe, pourtant la nature est essentielle dans notre rapport au monde. La nature a toujours inspiré les Hommes dans sa créativité et sa beauté universelle, elle n’a pas besoin de l’Homme pour être sublimée. La forêt de Rennes s'inscrit dans cette démarche de création de liens avec les habitants du territoire et les amener à s'approprier cet espace.