Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Activités pédagogiques De nuit Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Ma forêt nourricière et ses insectes !

Ma forêt nourricière et ses insectes !
Description de l'événement

Ma forêt nourricière et ses insectes !

Découverte de la forêt nourricière et ses insectes et réalisation d’une oeuvre subtile en land art par les visiteurs dans la forêt. Un entomologiste sera présent pour découvrir sur installation lumineuse les insectes de notre forêt ! Nous proposons un réenchantement dans notre forêt à l’écoute des sons, des insectes et au ressenti des odeurs. Ce sera aussi une reconnexion à la nature et à la forêt pour apprendre à réduire notre impact sur le vivant et à développer les bons gestes vis-à-vis du vivant, de la biodiversité sur cet écosystème ! Un moment d’échange sur ce que nous pouvons faire individuellement.

 

Accueil à partir de 17h00.

18h00 – 19h30 – Définition de la forêt nourricière ou jardin forêt. 

Présentation de la biodiversité des insectes et des arbres et leur rôle sur cet écosystème riche. Cette partie sera faite par Mme Elliott, et se fera dans le musée dans la salle des collections que nous utiliserons comme support pour prendre conscience de l’importance des insectes sur ce milieu.

 

19h30 – 21h00 – Visite pédagogique de la forêt nourricière.  

Découvrir les différentes strates, les arbres, les plantes et les plantes nourricières et les habitants des lieux, les insectes ! Un moment sera donné au public pour réaliser, de manière subtile et bien intégrée, des petites œuvres dans la forêt nourricière avec seulement des matériaux naturels récoltés par le public dans cet espace !

 

21h00 – 22h00 – Pique-nique.  

Cette troisième partie est un moment de pause pour se restaurer avec un pique-nique sorti du sac ou au snack de la Cité des Insectes qui sera ouvert ! En apéritif vous croquerez bien un petit insecte !

 

22h00 – 23h00 – Installation lumineuse pour observer les insectes de la forêt. 

Par Patrick Bleuzen, entomologiste. Moment propice à l’échange pour mettre en place une mobilisation chez soi et autour de soi. Ce moment de nuit dans la forêt se veut aussi relaxant à l’écoute de la nuit et à l’observation des insectes ! Sortez vos appareils photos car à la Cité des Insectes on observe mais on n’extrait pas !

 

Informations pratiques :

  • Point de rendez-vous : La Cité des Insectes, la réception, 588 Impasse de Chaud, 87120 Nedde & GPS 45.701144 & 1.816625
  • Inscription obligatoire  sur notre site internet www.lacitedesinsectes.com dans la rubrique actualité.

Quand
8 juin
de 18h00 à 23h00
Impasse de Chaud, 87120 Nedde Chaud, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt

Notre forêt a une marre qui a été ajoutée dans les années 1990 pour l'observation des insectes aquatiques. Un petit ruisseau qui descend de la forêt domaniale de Chaud traverse notre forêt jardin et tout notre parc.
Nous y retrouvons des châtaigniers, des êtres, des douglas, un if, un cèdre japonais, des noisetiers des sorcières (hamamélis), un chêne, des bourdaines et un érable du Caucase pour les grands arbres. On a aussi les framboisiers, les myrtilliers, le néflier, des fraisiers et des espaces consacrés aux légumes.

Son passé

Notre forêt date du début du XXème siècle. Elle a subi des changements avec l'arrivée d'un apiculteur dans les années 1980 avec un apport de plantes pollinisatrices et ensuite avec la mise en place du musée La Cité des Insectes en 2006. Depuis notre arrivée en 2006 on va développer vers une forêt jardin ou nourricière.

Son présent

Notre forêt reçoit du public chaque jour d'ouverture de la Cité des Insectes. Pour ce faire, nous entretenons chaque hiver ce lieu pour qu'il ne soit pas dangereux à notre public (écoles, établissements, groupes adultes et public famille).
Par exemple, en décembre 2023 nous avons dû faire tomber un châtaignier qui était en partie mort et qui était devenu dangereux au public. On peut donc dire que nous avons une forêt en bon état et qui propose un lieu calme et très agréable pour notre public. Un vrai cocon de nature qui est tout particulièrement apprécié.
Le public va se déplacer sur des chemins de terre pour protéger les milieux qui permettent l'observation des insectes avec les animateurs.
Des bancs, des fauteuils vont permettre des moments de relaxation à l'écoute des oiseaux, du son du ruisseau et à l'observation des insectes

Son futur

Nous continuons à développer la partie nourricière et à la maintenir en bon état.

Nom Forêt Nourricière de la Cité des Insectes
Adresse Impasse de Chaud, 87120 Nedde Chaud, France Nouvelle-Aquitaine