Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Nuits des Forêts

15 juin

De jour Spectacles et œuvres artistiques

Journée conviviale et artistique : Présentation du workshop au Sentier des Résiniers

Journée conviviale et artistique : Présentation du workshop au Sentier des Résiniers
Description de l'événement

Journée conviviale et artistique – Présentation du workshop au Sentier des Résiniers

 

15h00 – 19h00 – Présentation et exposition des stèles en biomatières, créées lors du workshop dirigé par le sculpteur et designer Cédirc Breisacher, au Sentier des Résiniers.

16h00 – Lecture de poèmes sur la forêt de Biscarosse.

17h00 – Démonstration d’échassiers. 

18h00 – 19h00 – Pot de clôture. 

 

Informations pratiques :

  • Accès libre, sans réservation ;
  • Point de rendez-vous : Anciennce Ecole de Millas, Biscarosse, 40600, Landes, Nouvelle-Aquitaine.

 

Quand
15 juin
de 15h00 à 19h00
Avenue de Laouadie, 40600 Biscarrosse Laouadie, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt

Les Landes de Gascogne ou Pignada en Gascon est une forêt artificielle majoritairement constituée de pins maritime, espèce endémique, elle recouvre près d'un million d'hectares qui était autrefois des marécages. Il reste quelques îlots de forêt mixte, mais les essences les plus communes sont les genêts, ajoncs, fougères, bruyères, et une magnifique diversité de plantes dunaires. C'est une forêt qui a une odeur caractéristique et sublime, mélange de sève de pin, de sable chaud et d'hélichryse.

Son passé

Après l'implantation des forêts, les bergers Landais sont devenus gemmeurs. Le hapchot a remplacé les échasses, pour commencer à récolter la sève de pin et a la commercialiser pour la colophane ou l'essence de térébenthine. La récolte consiste à blesser l'arbre pour qu'il exsude sa sève, récoltée dans de petits pots de terre cuite. Les pins ne meurent pas et se développent pendant plusieurs décennies, la forêt se nourrit de biodiversité. Dans les années 70, les résines synthétiques font leur apparition et rendent inutiles le travail des gemmeurs, qui doivent se reconvertir à nouveau. La forêt des Landes devient une exploitation pour la papeterie et le bois, elles sont donc rasées régulièrement et plantées en ligne. C'est un grand bouleversement pour le paysage et la biodiversité.

Son présent

Les forêts monospécifiques sont plus fragiles face aux aléas climatiques et aux risques de pullulation d'espèces invasives (champignons, insectes, notamment la processionnaire du pin). La forêt landaise est particulièrement sensible aux incendies. Le vent d'ouest provenant de l'océan, l'essence des arbres (résineux), la chaleur et la sécheresse du sous-bois sont des facteurs aggravants.

Nom Sentier des Résiniers de Cugnes
Adresse Avenue de Laouadie, 40600 Biscarrosse Laouadie, France Nouvelle-Aquitaine
Taille (en ha) 1