11 juin
Quel projet pour nos forêts ?
à Avéne
19h00 – 23h00 – Quel projet pour nos forêts ?
Le Syndicat des propriétaires Forestiers de l’Hérault (Fransylva) vous accueille dans une forêt des Monts d’Orb, située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, au Nord de la commune d’Avène les Bains.
Randonnée forestière guidée – Venez découvrir les secrets faunistiques et floristiques de la forêt, guidés par des forestiers et techniciens. Echangez ensemble sur les choix sylvicoles engagés afin d’assurer une gestion durable respectueuse de la biodiversité.
- Environ 2 km.
Sculpture à la tronçonneuse – Pendant ce temps, Yannick, sculpteur, travaillera un morceau de Cèdre de l’Atlas sur le lieu de notre rendez vous en s’inspirant des espèces emblématiques protégées du Parc Régionale du Haut-Languedoc. Plusieurs panneaux d’information seront également à découvrir sur place.
Apéritif champêtre – Au retour de la balade forestière, vous serez conviés à un apéritif champêtre et nous pourrons poursuivre vos échanges sur la forêt et son environnement.
Concert nocturne – La soirée se poursuivra avec le groupe « Salagew Ramblers » de Lodève avec au programme des airs traditionnels irlandais et quelques notes folks importées d’Amérique.
Informations pratiques :
- Inscriptions gratuites et obligatoires à : fransylva.herault@gmail.com ;
- Point de rendez-vous : Panneau de signalisation sur le CD 8, à 1 km de Ceilhes et Rocozels 34, en direction d’Avéne les Bains ;
- Equipement : équipez-vous de chaussures de marche, d’un vêtement chaud et d’une lampe frontale !
Le Syndicat des propriétaires Forestiers de l’Hérault (Fransylva) vous accueille cette année 2024 dans une forêt des Mont d’Orb, située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, au Nord de la commune d’Avène les Bains. Après la construction du barrage d’Avène, de nombreuses plantations ont été réalisées dans les années 60-70. Vous découvrirez alors une jeune forêt mélangée de résineux et feuillus où les premières coupes d’éclaircies ont été effectuées en 2020.
Séparée par le CD8 située à proximité du lac d’Avéne, la forêt des Monts d'Orbes fait 37 ha, d’un seul tenant.
Agée d’environ 50 ans, cette forêt est composée de 45% de feuillus (chêne pubescent, hêtre, frêne, divers) et 55% de résineux (douglas, sapin de Nordmann, cèdre et pin noir).
Deux talwegs traversent la forêt, dont un alimenté par une source permanente. Les chevreuils et sangliers sont bien présents.
Suite à la création du Barrage d’Avéne, les plantations de cette forêt ont été faite respectivement en 1973 et 1979.
Depuis 3 ans, nous connaissons une chute de pluviomètrie d’environ 30%. Celle-ci est habituellement à une moyenne de 1100mm, et est aujourd'hui passée à moins de 800mm. Nous constatons aussi un début de mortalité de quelques arbres les plus fragiles, lesquels viennent d’être exploités. Le réchauffement climatique est bien là et la gestion forestière a été engagée dans ce sens.
Conduire la gestion en futaie irrégulière et mélangée.