15 juin
Rencontre arts et nature
à Prats-de-Mollo-la-Preste
L’évènement « Arts et Nature » – Rencontre arts et nature, se déroule au village de Prats de Mollo, et a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel, biologique, géologique et paysager du Haut-Vallespir, et ce au travers de différents supports. Cette rencontre vise à sensibiliser aux enjeux de conservation des espaces naturels protégés du département des Pyrénées-Orientales. Les approches artistiques et sensibles proposées pour cette rencontre se complètent et sont imbriquées au socle des approches plus rationnelles et scientifiques.
L’évènement est organisé en collaboration avec la Commune, l’école de Prats-de-Mollo, l’EPADH, l’association Prats toujours, le Pays d’art et d’Histoire transfrontalier et le Syndicat du Canigo Grand Site, l’association Lire et Faire lire.
PROGRAMME DU SAMEDI 15 JUIN
15h00 – 19h00 – Ateliers de sensibilisation à l’environnement.
15h00 – 19h00 – Stands et exposition : artisanat, art, ateliers et ventes.
19h30 – Apéritif, offert pour tous !
21h00 – Scène ouverte.
21h00 – Balade patrimoine au couché de soleil et retour au flambeau, avec Pays d’Art et d’Histoire et Canigo Grand site.
Informations pratiques :
- En cas de pluie les activités sont rapatriées vers le foyer rural.
- Sans inscription et ouvert à tous !
Programme du vendredi 14 juin à retrouver ici.
La forêt de Prats-de-Mollo bénéficie d’une belle biodiversité liée à sa géographie. Elle s’est développée sur le bassin versant du fleuve le Tech, qui passe à une vingtaine de kilomètres des hauts sommets de Prats-de-Mollo. Il ne lui reste ensuite qu’une cinquantaine de kilomètres entre plaines et montagnes pour rejoindre la mer.
On retrouve ainsi sur notre territoire une faune sensible liée à l’eau, telle que le Desman des Pyrénées, le Calotriton, la Loutre d’Europe, mais aussi liée à la forêt, comme la Salamandre, le Chat forestier, le Pic noir, la Chouette hulotte, la Chouette Tengmalm et le Grand tetras. On y trouve également une flore arborée et arbustive diversifiée : Châtaignier, Noisetiers, Bouleaux, Aulnes glutineux, Chênes sessiles, Hêtres, Pin sylvestre, ainsi qu’une flore herbacée liée à la forêt et vulnérable : Perce-neige, l’Érythrone dent-de-chien et le Sabot de Vénus. Notons également la présence de nombreux champignons, mousses et lichens qui participent à la diversité de nos forêts.
Certaines de ces espèces confèrent le statut de site natura2000 à une partie du territoire de Prats-de-Mollo qui accueille également une réserve naturelle sur 2186 ha, valorisant ainsi la présence d’écosystèmes et d’espèces de grandes valeurs.
Située en zone de montagne, la forêt de Prats-de-Mollo a été exploitée depuis le 17ème siècle pour la métallurgie et le pastoralisme. En 1940 une crue exceptionnelle affecte grandement le département et particulièrement le Haut-Vallespir. Suite à cet évènement, il a été mis en place une mission de reboisement et de gestion sur tout le territoire. En mars 1986, la partie haute est mise en protection par la création d’une réserve naturelle.
Le forêt de Prats-de-Mollo est globalement jeune du fait du reboisement, effectué au 20ème siècle. On y retrouve néanmoins quelques populations de vieux arbres pluricentenaires et remarquables. Cette forêt est riche d’une belle diversité biologique avec la présence de nombreux feuillus. L’étagement de végétation offre la vue sur un tableau qui évolue avec les saisons : rouge, orange, jaune à l’automne, blanc, gris en hiver puis vert clair au printemps qui se fonce durant l’été. Sur les hauteurs le vert foncé où dominent les pins sylvestre et pins à crochet sert de repère d’altitudes.
A l’image de nombreux secteurs, cet écosystème forêt souffre tout entier des effets du changement climatique par l’augmentation des températures, mais surtout par la baisse, voir l’absence, de pluviométrie. Par ailleurs, cela entraîne un autre risque majeur : l’incendie
En demandant au conservateur de la Réserve, il se laisse l’espoir de voir une population de Grand tétras viable se reconstituer (au moins 30 individus) et voir le retour de la Gélinotte des bois, en cours de réintroduction dans les Pyrénées.