12 juin 14 juin
Sculpture participative et veillée artistique
à Lésigny
Participez à la création d’une sculpture, et à une veillée !
Par L’Entre deux, scène de Lésigny, et la Mairie de Lésigny
Avec l’ONF
Mercredi 12 juin de 14h à 16h
Fuega en forêt
Sculpture participative
Participez à la construction d’une sculpture unique de phacochère à partir de matériaux naturels et de récupération !
- Point de RDV : Barrière en bois du parking de la rue du Lys (croisement de la Route Sylvie et de l’allée de Madame de Lésigny)
- Gratuit sur inscription : sur le site L’entre deux Scène de Lésigny (lesigny.fr) ou par mail entredeux@lesigny.fr
Vendredi 14 juin à 19h
Restitution et veillée
Restitution artistique et veillée
Rejoignez-nous pour une soirée immersive au cœur de la Forêt de Notre Dame !
Au programme : L’art hors des sentiers battus.
Après une courte balade jusqu’au lieu secret de la soirée, vous pourrez découvrir une sculpture participative unique fabriquée à partir de matériaux de récupération réalisée tout au long de la semaine. Vous pourrez également profiter d’une veillée autour d’un podcast sur le voyage spatial et notre lien à la terre réalisé par deux classes de collégiens de Lésigny avec la compagnie Mon Grand L’ombre.
- Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements adaptés et une lampe pour le retour.
- Point de RDV : Barrière en bois du parking de la rue du Lys (croisement de la Route Sylvie et de l’allée de Madame de Lésigny)
- Gratuit sur inscription sur le site : L’entre deux Scène de Lésigny (lesigny.fr) ou par mail entredeux@lesigny.fr
- Toutes les infos ici
La forêt domaniale de Notre Dame est principalement composée de chênes, de bouleaux et de châtaigniers. Elle abrite un vaste espace formé de landes, de bruyères et de fougères. On y trouve aussi de nombreuses mares (mare aux renards, marre du pendu, mare aux nénuphars …)
Une grande variété d’animaux et d’insectes y vit : oiseaux, amphibiens, mammifères...
Située en Seine et Marne et dans le Val de Marne, La Forêt de Notre Dame est la plus grande des 3 forêts du massif de L’Arc Boisé. Au Moyen-âge, elle est sous la propriété du clergé et des nobles et appartenait à Notre Dame de Paris, expliquant son nom actuel. Ses chênes auraient servi à la construction de la charpente de la cathédrale Notre Dame de Paris. En 1975, elle est acquise par l’Etat qui souhaite la préserver de l’urbanisation. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts et depuis 2016, elle est classée forêt de protection pour assurer son maintien et éviter toute construction.
Cette forêt est traversée par le GR 14. Elle est située dans un environnement très urbanisé au contact de l’agglomération parisienne et relie différentes villes entre elles. De nombreux sentiers piétons y sont présents : c’est un lieu de passage pour de nombreux habitants qui la fréquentent quotidiennement à pied ou à vélo que ce soit pour des balades ou pour se déplacer. Aujourd’hui, la forêt de Notre Dame est fragilisée par le réchauffement climatique. Située entre les aéroports d’Orly et de Roissy, les passages d’avions y sont extrêmement fréquents. Elle est également affectée par la maladie de l’encre qui touche les châtaigniers.
Nous pensons qu’il est indispensable de sensibiliser les habitants à la forêt qui les entoure. Nous souhaitons mettre en valeur ce patrimoine naturel par la création artistique afin de tisser des liens avec notre forêt.