15 juin
Si la forêt m’était contée…
à Meudon
SI LA FORÊT M’ÉTAIT CONTÉE…
SI LA FORÊT M’ÉTAIT CONTÉE…
au Hangar Y
De tous temps, la forêt a inspiré les hommes et les femmes. Tant d’histoires y ont vu le jour. Des contes transmis de génération en génération, qui ont bercé notre enfance, nous ont fait trembler, rire et rêver. Des contes qui nous invitent à respecter l’environnement qui nous entoure. Dans leur univers, lutins, ogres et sorcières vivent en harmonie avec les éléments de la nature, les arbres, les animaux qui peuplent la forêt.
Dans le cadre du festival « Les Nuits des Forêts », le Hangar Y et l’association Nuits des Forêts vous invitent le samedi 15 juin 2024 à rejoindre ces personnages emblématiques et à vous immerger dans l’espace qui les a vu naître.
Au programme de cette programmation 100% plein air : des installations artistiques, des lectures-spectacles, une expérience immersive, une visite en famille et des balades guidées qui permettront la rencontre entre le monde passionnant de la forêt et celui de la culture et des arts.
Un moment convivial à passer en famille pour écouter, s’émerveiller avec le conte sous toutes ses formes au cœur du projet.
- Tout public, à partir de 6 ans
Samedi 15 juin, de 14h à 20h
Accessible avec un billet parc à 3€
AU PROGRAMME
DE 14H À 18H
EXPÉRIENCE IMMERSIVE : « L’ARBRE-SOLEIL »
L’Arbre-Soleil est une expérience immersive sans écran qui vous invite à régénérer un arbre millénaire. Assis en cercle dans l’œuvre splendide de Subodh Gupta, les yeux fermés et équipé d’un casque audio, l’expérience se vit comme un voyage d’émerveillement sensoriel grâce à un son spatialisé et une écriture immersive qui placent le public au cœur du récit. Au centre, une sculpture lumineuse interactive en forme d’arbre réalisée par un artisan d’art.
- Dans l’œuvre Jalsa, de Subodh Gupta
En continu de 14h à 18h (durée : 15 min)
Sans réservation, dans la limite de 8 personnes par expérience, toutes les 15 min
Activité proposée par le studio d’art immersif
Onyo – en savoir plus
À 14H, 15H ET 16H
LECTURES-SPECTACLES EN PLEIN AIR
Quand le livre devient un jeu d’enfant ! Trois lectures-spectacles animées par les comédiennes de la Maison des histoires dans une mise en scène qui place l’interaction et le jeu au cœur de la lecture. L’occasion de découvrir de nouveaux mondes, de nouveaux livres et de nouvelles histoires sur les personnages phares qui peuplent la forêt..
- Sur la plateforme sous-bois
A 14h, 15h et 16h (durée : 30 min)
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
Activité proposée par la Maison des histoires – en savoir plus
DE 16H30 À 17H30
VISITE EN FAMILLE : « TU M’AIDES À DÉCODER ? »
À votre avis, que va-t-on décoder ? Les œuvres et leurs messages !
Comment ?
Grâce à votre observation, à vos idées et à votre réflexion ! Cette visite est une mission d’exploration où, à chaque étape, des indices vous permettront d’avancer dans votre enquête. Alors êtes-vous prêt.e.s à devenir des explorateurs d’art ?
- Sur le parvis
De 16h30 à 17h30 (durée : 1h)
Sans réservation
DE 18H À 19H30
VISITE « AU CRÉPUSCULE » DES SCULPTURES
DU PARC
Conçu comme une parenthèse poétique, le parcours d’œuvres du parc invite à prendre le temps. A la tombée du jour les visiteurs découvrent une sélection d’œuvres parmi la trentaine de sculptures du parc, sur le thème du fantastique et des liens entre l’humain et la nature. Une promenade artistique en plein air rythmée par les œuvres signées par les plus grands noms de la scène internationale actuelle tels Ugo Rondinone, Christian Boltanski, Sarah Lucas, Jeremy Deller, Subodh Gupta, Joana Vasconcelos…
- Dans le parc
De 18h à 19h30 (durée : 30 min)
Sans réservation, départ toutes les 30 min
EN SAVOIR PLUS
LE HANGAR Y
La culture grandeur nature, et un bâtiment historique en lisière de forêt
Destination culturelle à la croisée des arts, des sciences et de la nature, le Hangar Y, domaine national, regroupe un bâtiment du XIXe siècle, symbole de l’architecture industrielle et un parc de + de 10 hectares, situé en lisière de forêt.
Chaque année, deux expositions, collectives et pluridisciplinaires, donnent une nouvelle dimension à l’histoire du lieu, entre rêves, aventures et explorations. Un parcours artistique en plein air, composé de sculptures et installations immersives, invite à vivre une expérience poétique au cœur de la nature.
Lieu de vie et de partage, des spectacles, activités et ateliers, pensés pour tous les publics, animent, chaque saison, ce site hors-du-commun.
Le Hangar Y s’inscrit dans cette volonté de placer la nature et la forêt au cœur de sa programmation artistique. Les Nuits des Forêts sont l’occasion de mettre l’accent sur cette composante essentielle de l’écosystème du Hangar Y qui souhaite créer des dialogues inédits entre les arts, les sciences et la nature.
crédits photo
BonzaISoleil © Mariko Kieffer
La Maison des histoires ©Palta Studio
Jeremy Deller, Ask the Animas and They Will Teach you © Alice Casenave
Subodh Gupta, Jalsa © Edouard Richard
La forêt du site est majoritairement composée d’essences telles que celles de chênes, de platanes ou encore de houx.
Le Hangar Y a été construit pour l’Exposition universelle de Paris en 1878 (galerie des Machines) par Henri de Dion. Il est ensuite entièrement démonté et remonté brique par brique en 1879 sur son site actuel. Il est nommé ainsi car la parcelle la parcelle figurait sous la lettre Y des plans militaires.
En 1884, le ballon dirigeable, La France, a été le premier à réaliser un circuit fermé au-dessus de la forêt de Meudon et de Villacoublay. Ce dirigeable avait été mis au point par Charles Renard et Arthur Constantin Krebs. À l'origine, le hangar n'avait pas de mur pignon d'un côté, afin de laisser sortir les dirigeables. Il en a été ajouté un par la suite.
La forêt ainsi que le bassin composant le parc du Hangar Y se situent dans la grande perspective de Meudon, dessinée au XVIIe siècle par Le Nôtre, dans l’extension du château de Meudon. La remise en état et la préservation de la forêt du Hangar Y œuvre ainsi à la préservation du patrimoine français.
Laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies, le parc du Hangar Y vient d’être totalement remis en état en vue de son ouverture au printemps 2023.
Certains des arbres présents dans le parc sont aujourd’hui protégés tels qu’un platane de près de 25 mètres de hauteur, des marronniers mais aussi différents bosquets remis en état.
La richesse de la faune du parc du Hangar Y lui confère un réel côté inédit et atypique.
Il est possible d’y retrouver des grands capricornes, des lucarnes cerf-volant, des rouges queues à front blanc, des pics verts mais aussi des sitelles torchepots et bien d’autres sans compter les nombreux animaux passant dans le parc après le coucher du soleil.
Alliant à la fois culture et science, le Hangar Y a pour but de sensibiliser ses visiteurs à la préservation de la nature et œuvrer à la sublimation de celle-ci en programmant différentes expositions installées dans son parc.
À partir du printemps 2023, et en parallèle des expositions temporaires, l’art contemporain s’invite dans le parc du Hangar Y avec une promenade artistique en plein air rythmée par les œuvres signées par 19 des plus grands noms de la scène internationale actuelle, dont la plupart sont réunies par le thème de la nature et des animaux sauvages : Ugo Rondinone, Kiki Smith, Christian Boltanski, Roman Signer, Sarah Lucas, Subodh Gupta…
Comme mentionné précédemment, le parc du site du Hangar Y renferme de nombreuses richesses. Il est dans notre intérêt de les conserver afin que le public accueilli puisse bénéficier de celles-ci.