15 juin

Activités pédagogiques Balades en forêt De jour Pour les enfants

« Sur les traces des animaux de la forêt », et rencontre avec la Brigade équestre d’Île-de-France Nature

près de Vert-Saint-Denis

« Sur les traces des animaux de la forêt », et rencontre avec la Brigade équestre d’Île-de-France Nature
Description de l'événement

« Sur les traces des animaux de la forêt », et rencontre avec la Brigade équestre d’Île-de-France Nature

 

Avec Ile-de-France Nature

Île-de-France Nature (ex-Agence des espaces verts) imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région, et propose de nombreuses animations nature.

Par France Nature Environnement Seine-et-Marne

 

 

L’animation commencera par une promenade en forêt, à la recherche de différents indices de présence d’animaux : empreintes, plumes, pelotes de réjection, restes de repas, excréments… En participant à la construction d’une chaîne alimentaire, vous comprendrez que la forêt est un lieu fragile qui doit être protégé.

En bonus à l’occasion du Festival « Nuits des Forêts », un garde équestre viendra ensuite à votre rencontre, pour vous présenter son métier.

 

 

  • Public : De 5 ans à 12 ans.
  • Lieu de rendez-vous : A proximité de la Maison forestière de Bréviande, devant la barrière forestièreRoute départementale 346, 77240 Vert-Saint-Denis
  • Gratuit sur inscription en ligne : https://www.iledefrance-nature.fr/sortie/nuits-des-forets-sur-les-traces-des-animaux-de-la-foret-suivie-dune-rencontre-avec-la-brigade-equestre-dile-de-france-nature/

 

 

Crédits photo : ©Île-de-France Nature

Quand
15 juin
de 9h30 à 11h30
Route Départementale 346, 77240 Vert-Saint-Denis, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Véritables poumons verts aux portes de Melun et Sénart, les forêts régionales de Rougeau et de Bréviande, d’une superficie de 3 640 hectares, offrent d’innombrables possibilités de balades, plus variées les unes que les autres !

Ces espaces de respiration assurent d’importantes fonctions écologiques et jouent un rôle de réservoirs de biodiversité. Ils abritent ainsi la très belle Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise, ouverte ponctuellement au public dans le cadre de visites guidées.

Et pour un terrain de jeu plus grand encore, l’Allée Royale permet de relier, à pied ou à vélo, la Forêt régionale de Rougeau à la forêt domaniale de Sénart.

https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/espace-naturel-regional-de-rougeau-breviande/

Son passé

Longue de près de 6 km et plantée de plus de 500 séquoias et de 1700 fruitiers, elle est le résultat d’un ambitieux projet d’aménagement, sur le tracé d’une voie réalisée au XVIIIème pour les chasses de Louis XV.

Son présent

Parce que les forêts franciliennes sont aussi naturellement des lieux de patrimoine, cette forêt aménagée accueille Le Gardien, une œuvre de l’artiste Gloria Friedmann, au carrefour de la nature et de l’art contemporain. Ce géant de 10 mètres de haut nous invite, au cœur de chênes majestueux, à la contemplation et à la réflexion sur notre relation à la Nature.

Nom Espace naturel régional de Rougeau Bréviande
Adresse Route Départementale 306, 77240 Vert-Saint-Denis, France Île-de-France
Taille (en ha) 3640

Partenaires