14 juin 15 juin
Sylvothérapie, escape-game et balade sur l’abeille en forêt
à Saint-Maur
Aux portes de Châteauroux, le bois de Gireugne vous accueille les 14 et 15 juin prochain pour une balade bien être accompagnée par une thérapeute et une balade thématique en soirée sur la thématique des abeilles et des plantes. L’événement incontournable de cette année est l’Escape Game sur la Résistance (80ème anniversaire) au cœur de la forêt !
Détail de la programmation :
14 JUIN
- 14h – 16 h – Sylvothérapie
Partez pour une balade bien-être en compagnie d’une thérapeute
Inscription par mail à berryliens@gmail.com ou par téléphone 0781330687
15 JUIN
- 14h (groupe 1) – Escape-game en forêt
- 15h (groupe 2) – Escape-game en forêt
Partez à l’aventure en replongeant à l’époque de la Résistance de l’Indre. Résolvez des énigmes au cœur de la forêt et passez un bon moment entre amis.
Inscription via : https://my.weezevent.com/escape-game-en-foret
- 19h30 – 22h30 – Balade thématique : l’abeille, amie de la forêt
Comme il y a une ruche dans cette forêt, nous faisons intervenir des artistes et deux passionnés d’abeilles d’où la thématique : l’abeille, l’amie de la forêt. L’abeille, les plantes, la musique, tout ceci au cœur d’une soirée en forêt. Possibilité d’apporter son pique-nique.
Inscription par mail à berryliens@gmail.com ou par téléphone 0781330687
Informations pratiques : Prévoir des chaussures de marche, des vêtements (longs) adaptés à la forêt, à la météo et aux moustiques.
Lieu de rendez-vous : Bois de Gireugne – avenue de la forêt, 36250 Saint-Maur
Inscription par mail à berryliens@gmail.com
A la sortie de la ville, notre forêt est composée de taillis sous une futaie de chênes. Présence de chevreuils, cerfs, sangliers, renards, lièvres. On y trouve de nombreuses fougères, des anémones Sylvie, beaucoup d'asphodèles au printemps.
Notre forêt jouxte la forêt domaniale de Châteauroux (5000 ha). Elle fait partie d'un ensemble de parcelles appartenant à plusieurs propriétaires privés ainsi qu' à la CDC . Notre parcelle est une ancienne forêt. Elle fait le lien entre la ville et la campagne, elle est à proximité d'une zone commerciale et d'habitations (diffuses). Nous l'avons acquise en 2010, par amour des arbres. En son centre nous y avons découvert une vieille voiture (des années 50) et nous ne savons pas comment elle est arrivée là. Un Maquis y a également été actif pendant la guerre, y provoquant même un début d'incendie. Depuis 2010 nous l'avons régulièrement entretenue, des parcelles sont laissées "tranquilles", et y avons aussi planté des jeunes chênes et semé des centaines de glands.
Notre forêt est agréable, elle est bordée par des allées de division et nous y avons aménagé un sentier qui permet d'en faire le tour. Une clairière où l'on se retrouve pour passer des moments conviviaux est en son centre. En tant que thérapeute je propose des balades bien-être dans ce bois : des séances de sylvothérapie. Nous venons de temps en temps faire du bois pour des feux de cheminées. Des marques de sécheresse apparaissent (descente de cime chez les chênes, mort d'un gros pin sylvestre).
Notre projet est de la préserver et de conserver sa diversité botanique, de continuer à en profiter au niveau familial, amical et professionnel (au travers de mon activité). Nous souhaitons poursuivre ces rencontres et ces échanges (nature/humains et Humains entre eux) à tous les niveaux. Nous souhaitons trouver l'équilibre entre les arbres et nous-mêmes. Nous sommes propriétaires de cette parcelle de forêt mais son rôle et son impact nous dépassent largement. Nous souhaitons plus tard transmettre cette forêt à nos enfants, car nous sommes convaincus de l'importance de la nature dans la vie.