Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

7 juin

Activités pédagogiques

Technicien forestier en Île-de-France, un métier aux fonctions multiples, un métier de passion !

à Franconville

Technicien forestier en Île-de-France, un métier aux fonctions multiples, un métier de passion !
Description de l'événement

Découvrez un métier de passion !

 

Avec Île-de-France Nature

Île-de-France Nature (ex-Agence des espaces verts) imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région, et propose de nombreuses animations nature.

 

 

Un métier de terrain, proche de la nature et proche des usagers. Un métier polyvalent, avec le défi quotidien de concilier plusieurs objectifs : le renouvellement de la forêt, la protection de son patrimoine naturel et l’accueil du public en toute sécurité. Un métier de patience, à l’échelle de la vie de la forêt. Un métier en Île-de-France, avec ses richesses et ses spécificités. Un métier de passion, conjuguant la curiosité et l’innovation. Ce sont toutes ces facettes qui seront abordées par la technicienne forestière responsable de l’aménagement et de la gestion de l’Espace naturel régional de Boissy.

 

 

 

 

 

Crédits photos: ©Île-de-France Nature/ L’agence Nature- F. Chenel

 

 

Quand
7 juin
de 18h à 19h30
189 Chaussée Jules César, 95130 Le Plessis-Bouchard, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Dans la vallée de Montmorency, l’Espace naturel régional de Boissy apparaît comme un îlot verdoyant au cœur des avancées urbaines du Parisis. Cet espace naturel constitue un maillon essentiel de la liaison verte entre la forêt domaniale de Montmorency (95), au nord, et l’espace naturel régional des Buttes du Parisis (95), au sud. Il se compose du bois de Boissy, du bois des Aulnaies et de la plaine agricole du Plessis-Bouchard, secteur de maraîchage important au niveau local, du fait de la densité de population à ses abords.

Une coulée verte au sein de cette plaine offre aux riverains la possibilité de relier la zone urbaine du Plessis-Bouchard au bois de Boissy. Dans la partie boisée, notamment en lisière, des aménagements pour l’accueil du public permettent de découvrir le site et ses clairières.

Au final, un espace naturel original, mêlant terres agricoles et espaces boisés, au cœur de la vallée urbaine montmorencienne !

https://www.iledefrance-nature.fr/tous-nos-espaces-naturels-regionaux/espace-naturel-regional-de-boissy/

Nom dans l'Espace naturel régional de Boissy
Adresse Chaussée Jules César, 95130 Le Plessis-Bouchard, France Île-de-France
Taille (en ha) 137

Partenaires