14 juin 15 juin 16 juin
Un week-end au domaine d’Houécourt
à Houécourt (88)
Le château de Houécourt a été bâti au XIVe siècle, puis réaménagé aux XVIe et XVIIe siècles. Anéanti lors de la première guerre mondiale, il n’en reste aujourd’hui que son vaste parc, son enceinte flanquée de tours et sa porte d’entrée monumentale avec son pavillon. Dans le parc, deux îlots forestiers, composés de divers feuillus (chêne, hêtre, bouleau etc.), abritent de petits animaux et oiseaux.
Du 14 au 16 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, ce domaine ouvre ses portes au grand public et propose une série d’activités : débat forêt, expositions, promenade en forêt et identification des essences, voyage musical, conte musical, spectacle en forêt etc. Bref, de quoi ravir petits et grands !
Au programme
14 JUIN
10h00 – 12h00 : Visite du domaine
14h00 – 20h00 : Exposition de vielle à roues par Henri Renard
14h00 – 20h00 : Exposé sur les bois de lutherie par Bernard Michaud
16h00 : Débat forêts, bois de lutherie, par Bernard Michaud, Henri Renard et François Péquignot
20h00 : Présentation technique et concert d’épinette des Vosges par Gilles Péquignot
15 JUIN
10h00 – 12h00 : Promenade en forêt, identification d’essences et débat sur la gestion forestière
14h00 – 16h00 : Pépino, Voyage musical cocasse par Gilles Péquignot
16h00 – 17h00 : Conte musical rock’n’roll et futuriste
17h00 – 18h00 : Spectacle en forêt autour du textile, par des artistes jeunes estivants de 2023
18h00 – 18h45 et 19h30 – 20h15 : Patchwork, Chorale éclectique
20h30 – 22h00 : La biche apeurée, Spectacle immersif musical et philosophique, optimiste et mélancomique
Fin de soirée, bœuf musical autour d’une bûche suédoise.
16 JUIN
10h00 à 12h00 : Promenade en forêt, identification d’essence et balade ornithologique
Toute la journée : Exposition découverte de la vielle à roues
Informations pratiques
→ Rendez-vous à l’entrée du domaine, 141 Rue de l’Église 88170 Houécourt
→ Entrée libre et gratuite
La forêt du domaine de Houécourt, située à l’intérieur du domaine du château, couvre une surface de 7,7 hectares. À l’intérieur de ce domaine, on y trouve deux îlots forestiers, l’un d’un hectare et l’autre de 2 hectares, ainsi qu’un verger d’un demi-hectare. Composée de divers feuillus tels que le chêne, le hêtre et le bouleau, cette forêt est protégée par des murs et une clôture tout autour de la propriété. Elle abrite une variété de petits animaux et d’oiseaux.
Initialement conçue comme une forêt d’agrément, elle accueille aujourd’hui de nombreuses espèces qui cohabitent harmonieusement. Récemment, une haie nourricière de plus de cent arbustes a été plantée, et une mare creusée pour favoriser l’essor de la biodiversité. Le domaine du château de Houécourt, situé dans les Vosges, était autrefois la propriété du Duc de Choiseul. C’est un lieu où l’on peut apprendre à vivre en forêt, dans le respect maximal du rythme de la nature et de ses écosystèmes.
Château du XIV° siècle, d’abord propriété des seigneurs d’Houécourt, il échoit à la puissante famille de Choiseul au cours du XVIII° siècle. Plusieurs membres de cette famille reposent d’ailleurs dans un caveau privé accolé à l’église du village. Le château va entrer intact dans le XX° siècle, mais un manque d’entretien et le premier conflit mondial vont provoquer son anéantissement. Il ne subsiste alors que le vaste parc, son enceinte et quelques dépendances. Dans les années 1970, la famille VINOT va reprendre ce domaine, le rénover et en faire ce lieu agréable et à fort potentiel. Ce lieu intimement lié à l’histoire des Vosges mérite d’être entretenu afin de sauvegarder ce patrimoine et d’être mis en valeur notamment par des recherches historiques qui seront entreprises par un des membres du collectif.
La forêt de Heoucourt doit s’adapter aux effets du changement climatique. Les épisodes répétés de sécheresse et les crises sanitaires menacent les essences forestières. Pour y faire face, il est nécessaire d’introduire de nouvelles stratégies de gestion.