Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Spectacles et œuvres artistiques De jour De nuit Expériences immersives dans la forêt

Une après-midi théâtrale

dans la forêt d'Hesdin

Une après-midi théâtrale
Description de l'événement

À partir de 14H : Jeu de piste « Les athlètes de la forêt » 

16H-17H  : « L’homme sui plantait des arbres », par le Théâtre des turbulences

Un homme au cours d’une longue promenade dans les Alpes de Haute-Provence rencontre un berger. Ce berger vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres. Cent arbres chaque jour sans rien attendre en retour. Quelques années plus tard apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau est revenue. Les villages se repeuplent. La lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie…

 

18H-19H : « Tous du même Bois » 

La compagnie  « le Petit Orphéon » souhaite partager la gourmandise de la musique et la complicité sur scène pour témoigner leur respect à nos voisins enracinés : les arbres.
Mélodies dansantes et chansons passionnées seront inspirées par les pouvoirs, la grandeur et la force de ces êtres vivants fascinants.
Dans un terreau de jazz et de musiques du monde naitront de joyeuses transes de tribus oubliées, des refrains contemplatifs, des cris sauvages, des jungles sonores, de beaux silences, des unissons intenses à deux voix (ou plus si le public s’emmêle dans nos branches)

 

RDV : Parking des 4 sapins, D 928 – 62140 Hesdin, Carrefour du commandeur

Inscription :  à l’office de tourisme 7 Vallées d’Opale – 03.21.86.19.19 ( 21 place d’armes – 62140 Hesdin) ou à la Communauté de Communes des 7 Vallées – 03.21.90.42.68 – contact@7vallees.fr 

Quand
8 juin
de 15H30 à 19H30
62140 Hesdin, France Hauts-de-France + Google Maps
Une après-midi théâtrale
Une après-midi théâtrale
Une après-midi théâtrale
Une après-midi théâtrale
Au sujet de la forêt

En bordure des collines de l’Artois, la forêt domaniale d’Hesdin est une ancienne forêt royale initialement utilisée comme parc à gibier. Intégrée au domaine national à la Révolution, elle est aujourd’hui reconnue pour la qualité de ses hêtres et appréciée pour ses possibilités de promenade et son ambiance reposante. Ce massif est d’autant plus fréquenté qu’il constitue l’un des rares espaces boisés de la région.

Son passé

De nombreux itinéraires de randonnée sillonnent la forêt d'Hesdin. Le tour de la Canche-Authie (GR de Pays 121) traverse le massif et permet aux randonneurs d'associer découverte de la forêt et visite du patrimoine historique d'Hesdin. Il en est de même avec la boucle du Fond Notre-Dame qui relie Wamin et Auchy-lès-Hesdin. Le relief se prête bien à la pratique du VTT, avec des circuits facilement accessibles au départ du carrefour du Commandeur, au cœur de la forêt, de Huby-Saint-Leu ou de la maison forestière de La Loge. Plusieurs pistes sont également ouvertes aux cavaliers. Leur parcours en lisière offre de superbes vues sur les vallées de la Canche, de la Ternoise et de la Planquette. En empruntant ces sentiers, vous tomberez inévitablement sur les vestiges de la Seconde Guerre mondiale, en particulier des rampes de lancement de missiles V1 utilisés pour bombarder Londres. Les trous d'obus qui marquent le sol proviennent des bombardements effectués par les Alliés en août 1944 pour détruire ces sites militaires stratégiques. Non loin du carrefour du Commandeur, du haut de ses presque trois siècles, le majestueux Chêne de la Vierge vous attend pour renouer avec des préoccupations plus paisibles.

Son présent

Les hêtraies de la forêt, dont certaines sont très âgées, présentent un intérêt écologique reconnu. Elles abritent des oiseaux remarquables, comme l'Autour des palombes, et plusieurs espèces de chauves-souris : Petit Rhinolophe, Oreillard roux... La flore comprend des plantes rares au niveau régional comme l'Orge d'Europe et le Millepertuis androsème.

La forêt d'Hesdin est traitée en futaie régulière sur les deux tiers de sa surface. Les versants sud du massif, très visibles dans le paysage, le sont en futaie irrégulière pour maintenir un couvert permanent. L'essence objectif principale est le Hêtre, généralement associé au Chêne et à d'autres feuillus. Ce mélange des essences favorise la biodiversité, tout comme le maintien d'arbres morts, la préservation des zones humides et la préservation d'îlots de vieillissement.

Son futur

La forêt domaniale d'Hesdin est déjà repérée comme un lieu privilégié de balade par les habitants du territoire environnant. Nous pourrions étendre le rayonnement de sa réputation, tout en en faisant un lieu exemplaire quant à sa gestion et à sa préservation.

Nom Forêt domaniale d'Hesdin
Adresse 62140 Hesdin, France Hauts-de-France