14 juin
Une nuit en forêt du Hohwald
« Au crépuscule, c’est tout un monde qui s’éveille ! C’est quand les humains finissent tranquillement leur journée qu’une partie du monde sauvage de nos forêts s’anime. À l’occasion de la Nuit des forêts, nous vous invitons à vivre une expérience immersive et sensorielle lors d’une balade contée et animée dans la forêt du Hohwald… Hou ! Houuuu vous verrez (ou entendrez) ce sera vraiment chouette ! »
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo), du produit anti-moustique.
Rendez-vous proche du camping Herrenhaus dans la commune du Hohwald (le lieu exacte du rendez-vous sera donné aux participants par mail une semaine avant la sortie)
→ Inscription par mail : reservesnaturelles-animation@strasbourg.eu
Incluse dans la région forestière nationale des Vosges cristallines, son peuplement forestier se caractérise par une prédominance de résineux. Elle est traversée par plusieurs cours d’eau, dont l’Andlau, qui chute d’une quinzaine de mètres au pied du massif, créant la célèbre Cascade du Hohwald. Plusieurs espèces emblématiques y sont présentes, telles que le cerf, le chat sauvage, les pics cendrés et noirs, ainsi que la chevêchette d’Europe.
Entre 1566 et 1568, la Ville de Strasbourg est devenue propriétaire de la seigneurie de Barr, y compris des massifs forestiers associés, tels que la forêt du Hohwald. Cela a donné lieu à trois siècles de procès entre la Ville de Strasbourg et cinq communes usufruitières des massifs forestiers de l’ancienne seigneurie de Barr, jusqu’à l’établissement de la situation foncière définitive en 1870 : la Ville de Strasbourg étant propriétaire de la forêt de Strasbourg-Hohwald.
Actuellement, la gestion forestière vise à concilier deux fonctions principales : la production de bois d’œuvre de qualité et la conservation de la biodiversité. La majorité des peuplements, comportant des spécimens anciens, sont en phase de maturation, tandis que l’émergence de peuplements irréguliers apporte un dynamisme renouvelé. Si les essences dominantes sont le sapin et le hêtre, la forêt abrite également des espèces animales et végétales rares et protégées, à l’instar du lichen Lobaria pulmonaria
Favoriser l’harmonie entre une exploitation durable des ressources et la préservation intégrale des écosystèmes forestiers, ainsi que la richesse biologique qui s’y épanouit. Il est essentiel que les communautés locales saisissent l’importance de la gestion sylvicole de cette région et qu’elles explorent les merveilles dissimulées à portée de main.