15 juin
Veillée sonore
en Forêt domaniale de Mervent Vouvant
Venez vivre un moment hors du temps dans une ambiance musicale et conviviale le 15 juin au coeur de la Forêt de Mervent Vouvant !
L’association Maison des Amis de la Forêt vous invite à entendre l’intervention d’un représentant ONF suivi d’une représentation artistique musicale. A la suite de ces animations, prenez part en échangeant autour des métiers du bois.
Informations pratiques : Merci de prévoir des vêtements adaptés aux conditions météo et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Lieu de rendez-vous : Parking en contrebas à proximité du Chêne Le Marinier, 85200 Mervent
Point GPS : 46.536223, -0.754585
Inscription sur https://my.weezevent.com/nuits-des-forets
La forêt de Mervent-Vouvant est composée à plus de 81% de feuillus, majoritairement des Chênes sessiles, et environ 18% de résineux (Douglas, Pin Laricio, Pin Sylvestre et Pin Maritime). Loutre, genette, triton, faucon, couleuvre, Rosalie des Alpes, etc… tout un ensemble de mammifères, de reptiles, d’insectes, d’oiseaux, vivent dans le massif. Ce vaste territoire abrite également des populations de grands ongulés, cerf, chevreuil et sanglier. Côté flore, on peut citer notamment les espèces suivantes : Glaïeul d’Illyrie, Isopyre faux-pigamon ou encore Polystic des marécages ou encore la Bruyère de Saint Daboec, espèce la plus emblématique du secteur. Ce massif est traversé par de multiples ruisseaux et rivières (dont la Mère, la Vendée ou encore le Ruisseau des Verreries) et comprend quatre barrages pour la production d'eau potable, éviter les inondations et pour maintenir l'étiage de la Sèvre Niortaise, la Vendée étant un affluent de cette dernière.
Propriété de la seigneurie de Vouvant depuis le XIe siècle, puis de la Couronne de France dès 1694, les 2 530 hectares de la forêt de Mervent-Vouvant sont devenus domaine national lors de la Révolution française. La forêt domaniale de Mervent-Vouvant s'étend sur cinq communes. Le reste du massif forestier, soit plus de 2 500 hectares, est géré par les propriétaires et le centre régional de la Propriété Forestière.
Cette forêt attire depuis longtemps un grand nombre de promeneurs pédestres, équestres ou encore à vélo qui y parcourent des dizaines de kilomètres de sentiers balisés et autorisés. La forêt abrite de nombreux ponts dont l’impressionnant Pont du Déluge ou encore le très bel édifice du Pont de Diet qui forment quelques-uns des sites emblématiques du massif. Une route touristique traverse le massif pour celles et ceux qui manqueraient de temps pour découvrir la forêt. Plusieurs arbres remarquables ont été recensés sur le massif, dont le plus réputé est le Chêne Marinier ou encore le Chêne à l'Ermite.
Les porteurs de projet souhaitent une gestion durable de cette belle forêt afin de continuer à pouvoir en profiter pleinement et y pratiquer toutes sortes de loisirs. Aussi, il serait intéressant de rencontrer et d’échanger avec tous les acteurs de la forêt (promeneurs, cueilleurs, chasseurs, coureurs, vététistes…) afin de mieux nous connaître et appréhender le futur de la forêt ensemble.