15 juin
Village d’artisans, concours de bûcheronnage et débat
à Saint-Gatien-des-Bois
Ancienne forêt des Ducs de Normandie, en bordure de leur forteresse de Bonneville-sur-Touques, elle
tombe dans l’héritage de la famille d’Orléans lors de la bataille de Pavie en 1525, avant d’être vendue en petits lots de 60 hectares en 1792. C’est ainsi qu’elle reste entre les mains de propriétaires privés qui la gèrent et la cultivent depuis ce jour. La forêt de Saint-Gatien est donc totalement privée et cette année encore, vous aurez l’occasion de la découvrir à l’occasion de la Fête du Bois organisée par l’un de ses propriétaires, la commune et de nombreux partenaires. Le 15 et 16 juin, un village d’artisans prendra vie dans la commune, permettant de découvrir les artisans du bois autour de démonstration et ateliers (tir à l’arc, menuiserie coopérative, sculpteur sur bois…) Côté forêt, vous pourrez découvrir les professionnels qui la gèrent en vous baladant, écoutant des contes ou encore en observant un débardage à l’aide de cheveux…
Détail de la programmation :
- 9h00 – 18h00 – Ouverture du village d’artisans avec les sonneurs du Rallye Trompes du Cotentin
Venez découvrir les artisans du village et profitez de l’animation tout au long de la journée avec DJ Yvann Production.
- En matinée – Colloque Association de la Furgalité Heureuse et Créative en Normandie
Le Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative est né du Manifeste du même nom, lancé le18 janvier 2018 par Dominique GAUZIN-MÜLLER (architecte-chercheur),Alain BORNAREL (ingénieur) et Philippe MADEC (architecte et urbaniste).
La Frugalité heureuse et créative a pour vocation d’explorer les manières d’habiter la Terre en limitant notre impact sur l’environnement et tendre vers un équilibre avec le vivant.
Elle prône une simplification choisie et non subie de nos modes de vie. Elle vise à remettre au centre des préoccupations des valeurs de sobriété et de respect du vivant.
Le chemin vers ces nouvelles façons d’habiter la Terre reste à définir en repoussant les limites de nos imaginaires
A l’occasion de la solstice d’été, l’association Frugalité Heureuse et Créative de Normandie vous donne rendez-vous dans la forêt du St. Gatien ! Ici, à l’ombre des rayons du soleil, nous nous interrogerons sur notre rapport aux forêts, la protection qu’elles nous procurent contre la chaleur et la sécheresse, ainsi que la fragilité de ce précieux bouclier.
- 10h – 16h – Balades en forêt
Laissez-vous guider dans une découverte de la gestion du domaine au côté de professionnels expert ou technicien de la forêt.
- 10h – 17h30 – Concours de Bûcheronnage
- 15h – 18h30 – Rencontre, projection et débat avec le chef Papou Mundiya Kepanga
- 15h – Rencontre
- 16h30 – Projection « Gardiens de la forêt, le temps des solutions »
- 17h30 – Débat
- 16h30 – Projection « Gardiens de la forêt, le temps des solutions »
Depuis plus de vingt ans, le chef Papou Mundiya Kepanga participe à des rencontres publiques durant lesquelles sont projetés les documentaires dont il est le personnage principal.
- 12h – 19h – Restauration sur place
- 22h30 – Balade nocturne
Observation des papillons forestiers par le Groupe d’Études des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
Lieu de rendez-vous : Route de Saint Benoit d’Hebertot, D17 / Parking du Val des Cimes, 14130 Saint-Gatien-des-Bois
Point GPS : 49.338131,0.224565
Inscriptions en Mairie de Saint-Gatien-des-Bois ou au 02.31.65.69.82
Cette forêt de 168 hectares est habitée principalement de chênes et de hêtres.
La forêt de St Gatien est l'ancienne forêt des Ducs de Normandie en bordure de leur forteresse de Bonneville-sur-Touques, elle tombe dans l'héritage de la famille d'Orléans.
Philippe d'Orléans, dit Philippe égalité, la vend par petits lots de 60 ha en 1792.
C’est ainsi qu'elle reste entre les mains de propriétaires privés qui la gèrent et la cultivent depuis ce jour.
Majestueuse de par ses Chênes, Hêtres, Châtaigniers, et quelques résineux épicéas,Pins et Douglas, son état actuel est plutôt en bonne santé.
Malgré tout, comme beaucoup de forêts, elle se trouve fragilisée aux endroits cultivés en monoculture tels que les peuplements d’épicéas purs impactés par le scolyte provoquant son dépérissement.