13 juin
Visite pédagogique de la parcelle forestière de la Malavoune
à Bouyouni
Visite pédagogique de la parcelle forestière de la Malavoune
Venez participez à une conférence interactive pour vous présenter l’agroforesterie à Mayotte et ses bénéfices, que ce soit pour la régénération des sols, le stockage de carbone ou le maintien de la biodiversité, tout en assurant une autonomie alimentaire pour les mahorais. Nous diffuserons des outils de communication et nous animerons le jeu sérieux de plateau “Jéjé forêt” qui aide à comprendre ce qu’est l’agroforesterie et ses enjeux pour le territoire.
Informations pratiques :
- Point de rendez-vous : communauté d’Agglomération du Grand Nord de Mayotte, rue de l’Ecole Maternelle Bouyouni 97650 ;
- Inscriptions juste ici !
Cette parcelle agroforestière à Mayotte est composée d'un mélange de cultures basses, moyennes et hautes, permettant de subvenir aux besoins de ses habitants. On y retrouve des mélanges d’arbres fruitiers, de bananiers, mais aussi des cultures basses comme des ananas.
L'agroforesterie est une pratique ancestrale à Mayotte, habituellement faite à proximité des villages. Depuis plusieurs décennies, elle est transformée au profit de monoculture de banane et de manioc, qui ont de forts impacts négatifs sur les sols, la ressource en eau, la biodiversité et le microclimat.
L’agroforesterie est en déclin à Mayotte, même si de nombreuses parcelles subsistent. Pourtant, c’est un atout majeur pour la ressource en eau. L’agroforesterie doit retrouver sa place et non prendre la place des forêts naturelles.
Le rêve du Comité de l'UICN de Mayotte est de retrouver une généralisation de l’agroforesterie et inverser la tendance allant vers la monoculture.