7 juin 8 juin
Vous rêvez de tout savoir sur les Têtentaires ?
Alors... rendez-vous dans la Forêt de Clelles !
LE VENDREDI 7 JUIN
INTRODUCTION À LA TÊTENTAIROLOGIE – 18h30 – 20h00
Vous rêvez de tout savoir sur les Têtentaires ? Une Têtenterologue proposera en lisière de forêt une conférence théâtralisée sur le sujet ! Ils n’auront plus de secrets pour vous. Durant ce moment, vous serez aussi invités à explorer le lieu, et à raconter vos récits. Avec la compagnie Tête en Terre
LE SAMEDI 8 JUIN
APPARITION DU TÊTENTAIRE
18h30 : Spectacle
Comme la têtentairologie n’a désormais plus de secrets, il sera question de partir à la recherche du têtentaire, gardien du lieu ! Qu’a-t-il à nous dire ?
19h30-20h30 : Pique-nique partagé (penser à emmener son propre pique-nique)
20h30 -22h30 : Balade de nuit et commentée sur la forêt de Clelles, la biodiversité nocturne, la gestion forestière et le lien à notre imaginaire. En compagnie de plusieurs discutants.
Point de rendez-vous : la gare ferroviaire de Clelles 38930 Clelles.
Coordonnées GPS : 44.8272988691579, 5.605134309290869.
Entrée libre et gratuite.
Crédit : Banque d’images Département de l’Isère © Pierre Jayet
Le Trièves est un territoire montagnard dont une partie est inclus dans le PNR du Vercors. Il fait la transition entre les Alpes du Nord (humides) et les Alpes du Sud (sèches). En raison de la diversité des stations forestières, on y trouve plusieurs types de peuplement : des hêtraies-sapinières plus ou moins humides, des pineraies sylvestre et des chênaies pubescentes.
De grandes surfaces de forêts du Trièves sont présentes sur les cartes d'Etat major du XIXème siècle et sont donc assz anciennes. Depuis ce recensement des augmentations de surfaces forestières sont observées et principalement dues à la déprise agricole. Historiquement les sylvicultures pratiquées dans les forêts du Trièves on été très variables, ces dernières ont notamment été exploitées afin de produire du charbon de bois mais également du bois d’œuvre et du bois de chauffage.
La forêt du Trièves, comme dans beaucoup de massif, est fragilisée par les changements climatiques. En zones de montagne : les sapins et les épicéas souffrent en raison des sécheresses et des scolytes. De nombreuses essences forestières sont fragilisées par les variation de pluviométrie et de températures, particulièrement dans les stations où le sol est moins favorable.
Poursuivre la mise en œuvre d'une gestion forestière durable qui permette à la fois de produire du bois, préserver et favoriser la biodiversité et qui permette les usages de loisirs.