Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024 en Bretagne

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © association Là-Haut

 

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 12 forêts de Bretagne.

 

Dans le Finistère (29)

 

FORÊT DE KEROUMEN, RELECQ-KERHUON I 7, 8 ET 9 JUIN

avec La Gare, centre d’art et de design

Forêt publique présente sur le territoire de la commune du Relecq-Kerhuon, la forêt départementale de Keroumen fait partie des forêts du Finistère et relève du régime forestier français. En convention avec la Ville du RelecqKerhuon, l’Association Ultra est installée à La Gare, lieu de design ouvert et vivant. Située dans le cadre idyllique du Bois de Keroumen qu’elle jouxte, La Gare est un lieu de création, d’hospitalité et de découverte des pratiques artistiques résilientes.

Venez y découvrir le 7 juin prochain la performance “Mascarade” réalisée avec l’IME de l’Elorn, Pauline Marx, Maette Lanuzel et Anna Duval Guennoc. Vous y découvrirez des costumes et masques liés aux imaginaires et aux approches d’une nouvelle culture de la forêt conçus par les élèves de la section SIFPRO. Le 8 et 9 juin, dans la même lignée de la performance “Mascarade”, l’association vous proposera des ateliers de création de masques végétaux autour des 5 sens (couleurs, odeurs, textures, bruits, saveurs).

→ Pas d’inscription nécessaire !

 

FORÊT DE TRAON NEVEZ, DOURDUFF EN MER I 15 ET 16 JUIN

avec l’association Traon Nevez

Vallon boisé de part et d’autre d’un ruisseau menant jusqu’à la mer en rade de Morlaix, le bois de Traon Nevez se développe autour d’un incroyable tilleul centenaire. Peuplé de différentes essences, le bois y accueille l’association Traon Nevez qui a pour vocation de développer ce site comme un site de rencontre et de sensibilisation à la nature entre terre et mer.

Désireuse de mieux faire connaître son bois, l’association Traon Nevez propose les 15 et 16 juin prochain deux journées d’activités pédagogiques pour mieux le découvrir (conférence promenade, ateliers, promenade cueillette de plantes comestibles, atelier de fabrication de papier…).

→ Inscription par mail avant le 8 juin nuitsdesforets.traonnevez@gmail.com

 

JARDIN DU CONSERVATOIRE BOTANIQUE DE BREST I 14 ET 15 JUIN

avec l’association Deliou Brav et La Lune et les Indiens

Un trésor pour la biodiversité terrestre française et mondiale… à Brest ! Il est régulièrement amené à conserver en dehors des milieux naturels les plantes les plus menacées. C’est pourquoi ce Conservatoire abrite aujourd’hui l’une des plus grandes collections au monde de plantes en danger dans son Jardin, ses espaces techniques et sa banque de graines. Conservatoire mais aussi lieu de détente, vous pourrez y admirer les floraisons ainsi que les différentes espèces animales sauvages qui peuplent cette vallée aux paysages grandioses.

L’association Deliou Brav et l’association La Lune et Les Indiens vous proposent un rendez-vous écologique et artistique les 14 et 15 juin prochains au vallon du Stangalar où vous pourrez profiter d’ateliers pédagogiques autour des plantes, de pique-nique Philo’nature mais aussi de land art et veillée contée.

→ Plus d’informations à venir !

 

En Ille-et-Vilaine (35)

 

FORÊT DOMANIALE DE FOUGÈRES I 7, 8, 14 ET 15 JUIN

avec Fougères Agglomération

Hêtraie s’étendant sur deux communes, Landéan et Laignelet, la forêt de Fougères n’a pas toujours été une forêt. Les traces de vie de la préhistoire au haut Moyen-Âge, cachées sous le couvert boisé, confirment cette découverte. Des enclos, retranchements et même un village, ont existé sur le territoire qu’occupe maintenant la forêt de Fougères. Elle abrite de nombreux sites et vestiges historiques avec la présence de menhirs et de dolmens (le Cordon des Druides, La Pierre Courcoulée, la Pierre du trésor…).

Pour partir à sa découverte, Fougères Agglomération propose plusieurs animations les 7, 8, 14 et 15 juin 2024, en soirée ou à l’aube. Six actions sont prévues et seront animées autour de différentes thématiques : la verrerie, l’eau, la gestion forestière, le récit d’histoires, de poèmes ou encore la pratique de la gymnastique douce en milieu forestier.

→ Inscription via le site Hello Asso !

 

LES VALLÉES DE BEAUCEL, SAINT-GANTON I 8 ET 9 JUIN

avec ses propriétaires

Forêt située en partie Est de la commune de Saint Ganton, sur les points culminants de la cluse de la Vilaine à Corbinières, cette grande zone boisée est traversée par trois ruisseaux qui convergent dans un premier étang aux Forges pour former un fond de vallée humide. Elle deviendra votre terrain de jeu le temps d’un week-end ! Pour contribuer à l’amélioration du lien entre la forêt et les humains (les grands comme les petits), les propriétaires de ces parcelles proposeront diverses activités :

  • découvrir le milieu forestier, sa faune et flore, ses acteurs : sorties nature, ateliers nature avec les équidés pour les enfants, projection documentaire, conférence sur la faune sauvage ;
  • vous ressourcer : bain sonore, méditation guidée, danse libre et intuitive, musique avec les plantes ;
  • passer un moment convivial : spectacles vivants, repas partagé, veillée nocturne.

→ Inscription par SMS au 06 33 12 74 40 et sur place le jour J dans la limite des places disponibles

 

FORÊT DE RENNES, LIFFRÉ I 14 JUIN

avec l’association Là-Haut

Le massif de la forêt de Rennes, aussi connu sous le nom de forêt de Liffré, s’étale sur 3300 hectares. Dans cette forêt domaniale de Bretagne gérée par l’ONF, l’association Là-Haut vous propose, cette année encore, une très belle programmation le 14 juin prochain, en s’associant à l’association Faon/ zine qui agit pour la sensibilisation à la diversité du vivant et à sa préservation en croisant les approches scientifiques et artistiques. En fin de journée, venez profiter d’une balade poétique nocturne pour en apprendre plus la forêt de Rennes et les oeuvres artistiques qu’elle abrite. Cette balade se clôturera par l’écoute d’une lecture perchée dans un hêtre grâce à des cordes d’accès pour les personnes lectrices et un filet d’écoute perché pour le public.

→ Inscription via https://framaforms.org/nuit-des-forets-vendredi-14-juin-18h30-1712152571

 

Entre Ile-et-Vilaine (35) et Morbihan (56)

 

FORÊT DE BROCÉLIANDE / PAIMPONT

La forêt de Brocéliande, riche en patrimoine naturel et culturel, fait cette année à nouveau partie des sites emblématiques des Nuits des Forêts en Bretagne. Ce massif, en grande partie privé et comportant de nombreux sites protégés sera cette année à découvrir au travers de deux événements : avec la Confrérie des Guides Conteurs de Brocéliande le 7 et 15 juin et avec la Cabane 55 le 8 juin.

 

avec La Confrérie des Guides Conteurs de Brocéliande – Concoret/Paimpont (56) I 7 ET 15 JUIN

La Confrérie des Guides Conteurs de Brocéliande et le CPIE vous invitent à découvrir la forêt enchanteresse de Paimpont autour d’une veillée contée sous le ciel étoilé le 7 juin et d’une balade nocturne au crépuscule le 15 juin.

→ Inscription via le site Hello Asso !

 

avec l’association Cabane 55 (35) I 8 JUIN

Le temps d’une journée, l’association Cabane 55 vous invite à découvrir son site grâce à des activités aussi ludiques que pédagogiques. Au programme : ateliers autour des espèces qui habitent la forêt, création d’une cartographie, collages, dessins, enregistrement des bruits de la nuit et repas collectif zéro déchet…

→ Inscription via https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-cabane-55

 

Dans le Morbihan (56)

 

BOIS LEVEUFRE, MONTERBLANC I 15 JUIN

avec la Commune de Monterblanc

Bois acquis par la Mairie à la suite de sa vente par Monsieur Leffeuvre, le bois Leveufre constitue une incitation à la préservation des ressources et de la biodiversité du site. C’est dans cette optique que l’achat du Bois bénéficie du soutien du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, qui entreprend de nombreux inventaires botaniques et faunistiques pour mieux comprendre le site et adapter sa gestion en conséquence. L’objectif est de déterminer sa valeur environnementale et de le positionner comme un site emblématique de sensibilisation à l’environnement au sein de la commune.

Le temps d’une journée, le 15 juin prochain, la Commune de Monterblanc vous invite à rencontrer les spécialités locales et acteurs locaux autour d’un marché. Partez ensuite à la découverte du bois grâce à de nombreuses activités pédagogiques et ludiques (découverte des oiseaux et des variétés botaniques forestières, atelier cyanotype, jeux de bois, spectacle).

→ Inscription via le formulaire Google Docs !

 

FORÊT DU MOULIN À PARTICULES, SAINT-JACUT-LES-PINS I 8 ET 9 JUIN

avec l’association Le Moulin à Particules

Située au sein de la commune de Saint-Jacutles-Pins, la forêt du Moulin à Particules se compose de nombreuses roches naturelles avec des veines de schiste sortant de terre de part et d’autre, offrant une couleur bleutée au paysage. L’objectif de l’association Le Moulin à Particules se concentre sur la connexion entre culture et nature avec l’accueil de spectacles, la transmission de savoir-faire ancestraux et la mise en avant de la biodiversité dans ce lieu. Les 8 et 9 juin prochains, l’association organisera des événements culturels, de bien-être et pédagogiques autour de la forêt et du vivre avec cette forêt qui nous entoure…

→ Inscription  via https://www.billetweb.fr/les-nuits-des-forets1

 

FORÊT DE TRÉMELIN I 7, 8, 9, 14 ET 15 JUIN

avec l’association TreMerzhin

Proche d’anciennes forges (dites Forges d’Hennebont, fermées en 1966), la forêt de Trémelin était exploitée pour la fabrication du charbon de bois utilisé par l’industrie. Créé en 1943, l’étang artificiel du Ty-Mat servit aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour alimenter l’arsenal de Lorient. Cette forêt chargée d’histoires de 665ha abrite une faune et flore particulièrement riche.

Le 7, 8, 9, 14 et 15 juin, l’association TreMerzhin vous invite à découvrir sa forêt pour renforcer la dimension onirique de Trémelin, dont le relief et les arbres couverts de mousse sont propices à l’invention de nouvelles légendes, tout en vous sensibilisant au respect et à la préservation des espèces. Profitez de plusieurs veillées et parcours contés pour tous publics, d’un parcours botanique ou encore d’un parcours accompagné d’une technicienne de l’ONF.

→ Inscription par mail à tremerzhin@gmail.com

 

FORÊT DE CAMORS I 11 ET 12 JUIN

avec l’association DELIOU BRAV

Parmi les 3 massifs forestiers Florange, Lanvaux et Camors, la forêt de Camors s’étend sur 648 hectares, représentant 44% de la commune de Camors. Inscrite en ZNIEFF (Zone Naturelle d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), elle est parcourue par des ruisseaux et étangs dans lesquels évoluent une faune et flore d’intérêt. Pleine de mystères, la forêt de Camors cache quelques menhirs, lavoirs et fontaines et se constitue de chênes, hêtres, châtaigniers, houx, bouleaux, poiriers et résineux, favorisant le maintien des insectes pollinisateurs, et d’autres animaux.

L’association Deliou Brav souhaite aborder, les 11 et 12 juin prochains, le rôle des plantes mellifères des forêts tout en faisant le lien avec les insectes pollinisateurs en menant différents ateliers dont les végétaux et insectes sont les fils conducteurs.

→ Information à venir

 

 

Découvrez l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !