À la rencontre des sites ambassadeurs – Forêt de Fontainebleau
Sur les forêts et l’engagement des artistes
La forêt est, parmi tous les écosystèmes, un de ceux dont l’histoire a été le plus profondément reliée à celle des artistes. Et, c’est dans la forêt, dans la forêt de Fontainebleau qu’à été proclamé 1861, le premier décret en faveur de la conservation d’un espace naturel, avec la création des réserves artistiques, plus d’un millier d’hectare de forêt sanctuarisé au nom du droit à la beauté et à la poésie.
Cette révolution écologique est née d’une revendication esthétique, faite par ceux qu’on appellera plus tard les peintres de l’école de Barbizon – Théodore Rousseau, Corot, Daubigny, Millet – qui s’étaient installés dans la forêt, et avait fait de Fontainebleau leur première source d’inspiration. Dans une France en pleine révolution industrielle et en manque de bois, ils s’opposèrent au projet des autorités pendant plusieurs décennies, et contribuèrent ainsi à créer la première réserve naturelle botanique et paysagère au monde, avant même la création du Parc national de Yellowstone aux États-Unis, qui naitra quelques décennies plus tard, lui aussi grâce à la mobilisation d’artistes. C’est aussi à Fontainebleau que nait, au même moment le premier sentier de randonnée, une boucle sans autre but que le plaisir de la marche et la contemplation de la nature, actant également la naissance de ce qu’on peut appeler aujourd’hui le tourisme vert.
170 ans plus tard, les Nuits des Forêts mettent à l’honneur le génie artistique de ces lieux, aujourd’hui devenus Réserves biologiques, en tissant une programmation portée par des artistes en dialogue avec des forestiers, des scientifiques et des experts. Ensemble, ils interprétent et réagissent à cette eco-système particulier, s’emparent de l’esprit des lieux, et partagent leur énergie et leur créativité, pour alerter en même temps qu’émerveiller, renforcer l’attention aux enjeux écologiques, faire rêver, éveiller les consciences et transmettre l’envie de vivre autrement dans et avec les forêts.
Association COAL
Balades créatives, ateliers pour enfants, spectacles en soirée, expériences nocturnes, cette année, ils et elles vous invitent à rencontrer les chauve-souris, dialoguez avec les oiseaux, écouter les fougères, s’immerger dans le temps long de la forêt, gouter ses saveurs, méditer avec ses énergies, et s’engager pour elle, dans la ferveur partagée de la poésie et de la musique.
Premier rendez-vous le 8 juin de 16h à Minuit, au Carrefour du Mont Ussy, à Fontainebleau avec Alexandre Butin, forestier, Malena Beer, chorégraphe, Michael Jasmin, archéologue, Sandra Lorenzi, artiste, Natalia Santos, spécialiste des plantes sauvages comestibles, Hugo de Vergès, ornithologue et Anaïs Goenièvre, guérisseuse !
Avec concert exclusif de Cyril Dion et Sébastien Hoog précédé d’un apéro végétal et d’une première partie par Idriss Damien, joueur de flûte et d’appeaux !
Du 8 au 16 juin, une dizaine d’acteurs du Pays de Fontainebleau vous accueille ces dix prochains jours : COAL en forêt de Fontainebleau et de Barbizon, le Musée départemental des peintres de Barbizon et les Amis de la Forêt de Fontainebleau, les Forêts communales de Champagne-sur-Seine et de Saint-Fargeau-Ponthierry, La Station d’écologie forestière Barbeau, Silvarea / Qi Cabane à Dannemois, l’Autre Paradis à Poligny, ou encore Le Cyclop de Jean Tinguely à Milly la forêt.