Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

À la rencontre des sites ambassadeurs – Forêt du Domaine de la Trigalière

Les Nuits des Forêts 2024

Le Domaine de la Trigalière est un lieu porté par la famille Cheuvreux depuis 3 générations. Installé au cœur de la Touraine, à 30 km de Tours, il comprend plusieurs centaines d’hectares de nature préservée, entre étangs et forêts. 

 

 

Connaître 

Depuis l’assèchement au XVème siècle des marais qui recouvraient toute la Touraine, le lieu s’est trouvé enchâssé au cœur d’un écrin forestier :  des chênes tout d’abord, puis des résineux qui permettaient de développer le gemmage, c’est-à-dire la récolte de la sève des pins maritimes, activité qui a disparu lorsque le plastique est arrivé au début du 20ème siècle. 

La ferme occupant le domaine est remplacée en 1840 par un château surnommé “La Trigalière Cottage” pour son style anglais et devient au fil des propriétaires une maison de maître puis un luxueux pavillon de chasse.

Pendant deux cents ans, le paysage de la Trigalière s’est réinventé en profondeur : des fermes de polyculture et d’élevage, de la prairie, et, tout autour, une forêt de landes, de bouleaux, de chênes et de pins.

En 1972 Solange et Robert Cheuvreux achètent le château et doivent reboiser la forêt en grande partie détruite à la suite d’un incendie impactant plusieurs centaines d’hectares.

Depuis plus de 10 ans, le Domaine s’est ouvert au tourisme. Seize maisons de campagne articulées autour du château, cœur de vie du Domaine, sont proposées pour une clientèle Loisir, Séminaire et Évènementiel. Elles sont réparties sur tout le Domaine et racontent toutes, à leur manière, une page de l’histoire de la Trigalière dans un cadre bucolique qui invite à se ressourcer au milieu d’une forêt préservée dans toute sa beauté. 

 

Protéger 

Aujourd’hui nous nous sommes beaucoup investis dans une vision de futur de notre forêt, que cela soit dans une conception de diversité d’essences reboisées, dans ses chemins permettant une circulation dense et fluide dans ses paysages, ou la protection contre les risques d’incendies. 

Nous pratiquons des techniques de sylviculture durable comme la création de points d’appuis qui consiste à introduire une espèce d’arbre différente de celle du reste de la parcelle : comme exemple l’apparition de liquidambars dans une enceinte à dominante de résineux. Ils ont l’avantage non seulement d’être une essence forestière mais également de créer de la couleur en automne. Tout ceci s’insère dans un projet de «paysage dans le grand paysage», c’est-à-dire que nous créons dans la forêt des perspectives et des nuances de couleurs.

Notre forêt est par ailleurs labélisée PEFC et nous faisons de la compensation carbone à travers l’association Carbon Forest +, notamment pour les 24h du Mans.

La complexité et la beauté de notre forêt réside aussi dans sa faune. Vous pourrez y trouver en autres 300 cerfs et biches. Mais qui dit animaux, dit aussi jeunes pousses fragilisées et c’est pour cela que nous créons des parcs de régénération clôturés qui protègent les jeunes arbres de la dent des cerfs et des biches. 

 

Transmettre 

Notre rêve est que cette forêt traverse le temps et les générations. C’est également une forêt que nous souhaitons partager pour en faire un vrai lieu de vie. Nous avons dans cet esprit une «forêt ouverte» où les locaux peuvent venir se promener dans la mesure où ils respectent la nature, sans aucune clôture. 

 

 

 

Célébrer 

Nous sommes très conscients des enjeux de transition écologique et souhaitons pouvoir en être acteurs en développant une démarche de pédagogie environnementale auprès de toutes et tous. Cette année nous participerons du 7 au 9 juin à la 5e édition du Festival Les nuits des forêts qui réunit plus de 200 manifestations en France autour de la forêt durable en partenariat avec l’association Ubuntu Culture.  L’occasion de vous faire profiter du lieu à travers des expériences sensibles qui vous permettront d’aimer un peu plus la forêt et d’en prendre soin comme nous le faisons.

 

À la rencontre des sites ambassadeurs – Forêt du Domaine de la Trigalière
À la rencontre des sites ambassadeurs – Forêt du Domaine de la Trigalière
À la rencontre des sites ambassadeurs – Forêt du Domaine de la Trigalière

Au programme

 

  • Du cinéma en plein air
  • Des concerts
  • Des performances artistiques 
  • Un atelier avec une illustratrice pour les enfants
  • Des balades 
  • Des rencontres
  • De la fête ! 

 

 

Programmation complète de la Forêt du Domaine de la Trigalière !