• 14 juin
  • 21 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Expériences immersives dans la forêt

Activités originales et inattendues à Chandelais !

Activités originales et inattendues à Chandelais !
Présentation de l'événement

La ville de Baugé-en-Anjou et l’Office National des Forêts vous accueillent les 14 et 21 juin 2025 au cœur de la forêt domaniale de Chandelais dans le cadre du festival Les Nuits des Forêts. Au programme, des découvertes originales et inattendues sur les multiples facettes de ce massif forestier. Connaissez-vous l’histoire fascinante de vos meubles qui débute en forêt ? Envie de découvrir la grimpe d’arbres ? Besoin d’évasion en vous laissant guider par une conteuse, du land art ou en échangeant avec un forestier sur sa façon de voir la forêt ? Rendez-vous dans la forêt domaniale de Chandelais !

 

PROGRAMMATION DU 14 JUIN

  • 14/06 – 14h – LAND ART

Pascal Giudicelli : créations artistiques éphémères pour sublimer la nature et ses potentiels parfois mis à l’écart ou oubliés. Une approche de la nature qui se veut sensible, sensorielle, artistique et écologique. Des œuvres réalistes ou oniriques au rendu graphique, esthétique et poétique. Des mises en scènes insolites issues d’un imaginaire pour raconter une histoire et enchanter des lieux de vie.

Libre accès

 

  • 14/06 – 10h à 18h (avec pause de 12h à 14h) – GRIMPE D’ARBRES

Dédales des cimes : Connectez-vous à la nature de manière unique en grimpant dans un arbre. Équipés de harnais et de cordes, vous serez guidés par un moniteur qualifié. Une activité branchée où l’on retrouve ses racines.

→ Inscriptions auprès de la mairie de Baugé en Anjou : 02 41 84 12 12 – mairie@baugeenanjou.fr www.https://baugeenanjou.fr 

 

  • 14/06 – 14h à 14h30 – INAUGURATION DU SENTIER DÉCOUVERTE avec l’ONF / Bouvet Ladubay !

→ Inscriptions auprès de la mairie de Baugé en Anjou : 02 41 84 12 12 – mairie@baugeenanjou.fr www.https://baugeenanjou.fr 

 

  • 14/06 – 14h30 à 16h30 : REGARD FORESTIER

ONF – Avec le regard du forestier, découvrez sa façon de voir la forêt, une trace d’animal ici, un arbre là. La forêt fourmille de trésors insoupçonnés que ce passionné de nature vous fera voir autrement.

→ Inscriptions auprès de la mairie de Baugé en Anjou : 02 41 84 12 12 – mairie@baugeenanjou.fr www.https://baugeenanjou.fr 

 

  • 14/06 – 17h00 à 18h30 : LA PART DU GÂTEAU

Cie Coup de Théâtre – « La Part du gâteau » offre une savoureuse plongée dans les tribulations d’une réunion de famille haute en couleur. Cette comédie légère et accessible révèle avec brio les secrets et quiproquos qui peuvent émailler les relations familiales.

→ Renseignements et inscriptions par téléphone 06.87.38.78.90 Contact mail : coupdetheatre49@gmail.com

 

  • 14/06 – 20h à 22h : BALADE CONTÉE

CPIE 72 – Entre contes et anecdotes sur la nature, suivez le sentier forestier… Rejoignez-nous à la tombée du jour, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et laissez vagabonder votre imagination…

→ Inscriptions auprès du CPIE 72 au 02 43 45 83 38 – https://cpie72.fr/agenda/ 

 

PROGRAMMATION DU 21 JUIN

  • 21/06 – 10h à 12h : L’ÉPOPÉE DU BOIS

Animatrice de la charte forestière Baugeois-Vallé– Saviez-vous que vos meubles ont une histoire fascinante qui commence bien avant d’arriver chez vous ? Venez découvrir en forêt comment le bois prend vie, entre nature et savoir-faire humain.

→ Inscriptions auprès de la mairie de Baugé en Anjou : 02 41 84 12 12 – mairie@baugeenanjou.fr www.https://baugeenanjou.fr 

Informations pratiques

→ Inscriptions : modalités précisées en dessous de chaque activité !

→ Point de rendez-vous : Carrefour du roi René – Le Guédeniau

→ GPS : 47.51738279161841, -0.038256423654890195

Quand
  • 14 juin
  • 21 juin
Horaires
  • de 10h à 18h30
49150, France Pays de la Loire + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le massif forestier de Chandelais s’étend au Sud-Ouest de Baugé-en-Anjou. Il constitue la plus grande forêt domaniale du département ! À pied, à cheval ou en vélo, les visiteurs pénètrent ici dans une sylve prestigieuse. Des longues allées bordées d’arbres aux carrefours en étoile, c’est sur les pas du Bon Roi René qu’ils s’engagent…
Les feuillus ont été plantés là bien droits, en futaie régulière. Le sol riche et le climat océanique tempéré offrent aux chênes sessiles et aux hêtres des conditions parfaites pour une croissance remarquable. Ils atteignent ainsi des âges plus que vénérables et en viennent à tutoyer les nuages !
La forêt de Chandelais accueille le deuxième plus gros mammifère sauvage en France après l’ours. Entre septembre et octobre son brame retentit dans la forêt et la canopée semble s’être invitée sur sa tête… Une idée ? Il s’agit bien sûr du Cerf élaphe. Hôte prestigieux de ces bois, il n’est pas le seul mammifère à y vivre.
Son passé
Si le massif forestier de Chandelais est aujourd’hui domanial, avant la Révolution Française c’était une forêt royale. Le « bon roi » René y pratiquait d’ailleurs la chasse à courre.
La forêt a changé de propriétaires au cours des siècles, mais aussi d’aspects. Ses rangées d’arbres majestueux sont à la fois l’œuvre de la nature et... de l’être humain. En particulier d’un homme : Jean-Baptiste Colbert.
Au XVIIe siècle, pour renouveler la marine française en piètre état, il fallait du bois, et de qualité. Malheureusement les forêts étaient alors mal exploitées. Colbert repense donc leur gestion, réglementant l’abattage des arbres et incitant à la conservation de chênaies âgées. Dans les forêts royales, comme à Chandelais, les futaies régulières (constituées d’arbres du même âge) sont privilégiées.
Les chênes sessiles du massif servent encore à produire du bois d’œuvre de qualité. Adieu toutefois la construction de bateaux, c’est une tout autre destinée qui l’attend ! Façonné, il en est tiré des lattes servant à la confection de tonneaux pour les caves à vin. Cette activité traditionnelle s'appelle la merranderie.
En 2021, 19 chênes de plus de deux cents ans ont par ailleurs été abattus pour la confection de la nouvelle charpente de Notre-Dame de Paris
Son présent
Depuis quarante ans, l’Office national des forêts (ONF) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) travaillent ensemble afin de préserver dans le massif des arbres pourtant mal-en-point. Ils sont vieux, troués, biscornus, voire ont des branches pourries... Un choix surprenant ? Au contraire : ces spécimens moins beaux sont très précieux pour la biodiversité. Ils servent tantôt de garde-manger, tantôt de maison pour de nombreux animaux. Les larves des longicornes, par exemple, font festin du vieux bois. Certaines chauves-souris investissent de leur côté les cavités des arbres sénescents.
Autres gîtes d’importance pour les chiroptères, les cavités de Chanzelles. Ces dernières ont été grillagées afin de réduire les dérangements humains. Les populations de chauves-souris qu’elles accueillent font par ailleurs l’objet de suivis réguliers.
Le réseau de mares présent sur l’espace naturel sensible est également surveillé et entretenu par l’ONF.
Son futur
Les futurs projets dans la Forêt domaniale de Chandelais sont :
- La création d'un sentier de découverte du milieu forestier avec la mise en lumière du chêne ;
- Ce sentier pourra servir de support à des expositions temporaires liant sensibilisation et œuvres artistiques ;
- La pérennisation d'un programmation d'animation et de sensibilisation à la biodiversité du milieu forestier.
Nom
en Forêt domaniale de Chandelais, Maine-et-Loire (49)
Adresse
49150, France Pays de la Loire
Département
Maine-et-Loire
Taille (en ha)
1034

Nos partenaires