- 20 juin
- Pour les enfants
- Expériences immersives dans la forêt
- Spectacles et œuvres artistiques
- De nuit
- Balades en forêt
- Activités pédagogiques
- Veillées
Ambiance celtique en forêt
Balade commentée et concert de harpe

C’est donc tout proche du solstice d’été, que nous vous proposons une incursion crépusculaire au cœur de la forêt en compagnie d’Alexandre pour découvrir la gestion forestière menée par l’Office nationale des forêts sur les boisements de Lespinasse. Après une balade d’environ une heure, nous poursuivrons le début de soirée en compagnie de Flora. Sa harpe et son chant se mêleront pour un concert intimiste sur le thème de la nature, des saisons, de la forêt et des oiseaux.
Flora Francescut débute la harpe à l’âge de huit ans au conservatoire Massenet et obtient le DEM en 2016, ainsi que le Master Réalisation en Informatique Musicale à l’université Jean-Monnet. Sa curiosité la pousse à suivre un parcours musical hétéroclite, mêlant musique classique et cultures celtiques et japonaises dont elle s’est beaucoup imprégnée.
Inscription : www.loire.fr/rdvnature
Horaires : 20/06, de 19h à 21h30
A partir de 6 ans.
Prévoir de l’eau et une tenue adaptée aux activités de plein air en soirée.
Point de rendez-vous : A partir de Roanne, suivre Saint Germain Lespinasse par la RN7 puis les panneaux “forêt de Lespinasse” sur la RD18. Arrivé au Grand Couvert : 46.168346 3.949606
Contact : Eric GALICHET Tél. 0616055660
- 20 juin
- de 19h00 à 21h30
La forêt de Lespinasse a une histoire très ancienne. Jules César l'évoque dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules en faisait référence à une escarmouche entre les arvernes et ses légions à Aspinassia (Lespinasse) dans la vallée de la Texonnaria (Teyssonne). Durant 2000 ans, la forêt appartient à diverses familles : les d’Albon-Saint-André, alliés aux l’Espinasse, les Mayne du Bourg, les de Bouce-Pontcemat, les de Vichy, Bourbon, Nompère, Chavagnac, Levis de Chateaumonand, Lostange, Vauborel, Montbarrey... La famille de Noailles la possèda à son tour jusqu’à ce qu'après le décès de la duchesse, en 1860, un partage familial intervint entre les branches Noailles et Levis-Mirepoix. L’un hérita des bois, l’autre des terres de cultures. En 1923, la forêt proprement dite fut achetée par les Mines de Montrambert La-Béraudière (devenues Houillères de la Loire), tandis que le domaine de Briquelandière et son château devenaient propriété d’un Roannais M. Verruy, auquel succéda M. Gouttebaron. C’est en 1968 que la forêt de Lespinasse devint propriété du Conseil Général de la Loire pour préserver le patrimoine forestier et pour l’ouvrir aux habitants de l’agglomération roannaise.