• 07 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Bien-être
  • De jour
  • De nuit
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques

Après-midi et soirée en forêt d’Oihaneki

Après-midi et soirée en forêt d’Oihaneki
Présentation de l'événement

Découvrez la forêt d’Oihaneki lors d’une après-midi et/ou d’une soirée! Dans cet univers chaleureux et enchanteur, à quelques minutes de la côte basque, nous vous proposons de faire une sieste sous les arbres accompagnée de douces mélodies, d’en apprendre plus sur notre forêt lors d’une balade pédagogique (ou une chasse au trésor pour les enfants) et de rencontrer nos chevaux (participant à notre activité principale d’équithérapie). A la tombée de la nuit, nous vous guiderons à travers les arbres, à la rencontre d’artistes talentueux: une musicienne, une trapéziste, une conteuse et des jongleurs farfelus !

 

  • 14h30 – 15h30 : Sieste musicale en forêt

Animée par Mathilde Bordenave à la guitare et Elodie Novella au Kamele N’Goni (harpe africaine). Prévoir une couverture ou un tapis de sol et des coussins.

 

  • 15h30 – 17h : Balade pédagogique dans la forêt

Pour les adultes : animé par Ximun Dolharé, bûcheron et gestionnaire forestier.
Pour les enfants : animé par Mathilde Bordenave et Elodie Novella, sous la forme de chasse au trésor !

 

  • 17h30-18h30 : Rencontre avec les chevaux

Animé par Mathilde Bordenave et Elodie Novella.
Prévoir couvertures, tapis de sol et coussins pour la sieste, des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo).

 

  • POUR CEUX QUI RESTENT OU NOUS REJOIGNE

Temps libre et dîner sous les arbres (auberge espagnole). Du cidre basque et des crêpes seront proposés à la vente par les bénévoles de l’association Oihaneki, participation financière demandée (2€ le verre de cidre ou la crêpe).

 

  • BALADE NOCTURNE

Balade en forêt ponctuée par 4 interventions artistiques :

– Concert de Handpan, par Karine

– Trapèze dans les arbres, par Maitane

– Conte par iia

– Spectacle de jongles enflammées, par la Cie Ke Ne Faire

Prévoir couvertures, tapis de sol et coussins pour les spectacles, des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo), une lampe torche pour le retour au parking.

Informations pratiques

→ Inscriptions par mail à oihaneki.asso@gmail.com

  • A mentionner dans le mail “inscription pour l’après-midi du Festival Nuits des forêts”
    ou
    “inscription pour la soirée du Festival Nuits des forêts”
    ou
    “inscription pour l’après-midi et la soirée du Festival Nuits des forêts”

→ Point de rendez-vous : Association Oihaneki, 770 inbideako bidea, 64480 Jatxou

→ Utiliser Google maps UNIQUEMENT en tapant directement sur la barre de recherche “association Oihaneki” !

Quand
  • 07 juin
Horaires
  • de 14h30 à 22h30
64480 Jatxou, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt dans laquelle nous nous trouvons est une forêt qui s'étend sur plusieurs communes. Notre parcelle représente une surface de 16 hectares et se présente sur la pente descendante d'un vallon, orientée Sud/Sud-ouest.

Elle se compose d'une multitude d'espèces de feuillus: chêne du pays, chêne rouge américain, charme, robinier faux-acacia, saule, hêtre, platane, châtaignier, aulne, frêne, noisetier... avec quelques résineux: pin (maritime, sylvestre), thuya, séquoia... L'essence principale reste néanmoins le chêne américain, qui fût planté au début du 20ème siècle.

Beaucoup d'espèces animales cohabitent: batracien (salamandre, crapaud), mammifères communs des forêts de France: chevreuils, sangliers, renards, rongeurs... Beaucoup d'espèces d'oiseaux sont également présents: merle, rougegorge, coucou, chouette, pics (noir, vert et épeiche), sittelles torchepot, grive musicienne, pinson, mésanges... Nous avons la chance de voir passer au-dessus de nos têtes chaque année des vols de grues et de palombes.

La flore se compose de plantes accoutumées au sol plutôt acides et compact, dû à l'épaisse couche d'argile qui s'y trouve (dont notamment de hautes fougères, ronce, ajonc, arums sauvage, myosotis... ).

Les éléments comestibles sont principalement la châtaigne, la noisette, le gland, la ronce (les feuilles et les mûres), l'ortie, le plantain, l'asperge sauvage, le chèvrefeuille, les fruitiers sauvages (prunelle, cynorhodon, pomme sauvage).

En contre-bas du vallon, il y a un ruisseau, alimenté par une multitude de sources superficielles présentes en période humide. Il est quasiment à sec en été. Ce ruisseau circule à travers toute la forêt pour ensuite rejoindre le fleuve Adour.
Son passé
Cette parcelle de forêt et les avoisinantes ont été plantées au début du 20ème siècle par un riche pharmacien et entrepreneur, Mr Lucien Richelet, venu s'installer à Bayonne avec son laboratoire après la première guerre mondiale. Amoureux des plantes, il a planté une multitude d'essences d'arbres, d'origines diverses (dont le chêne rouge américain). Il faisait venir des plants d'Italie et s'approvisionnait aussi après d'une pépinière locale nommée Lafitte.
Par la suite, ses terres ont été cédées et divisées par la SAFER. La forêt a continué de grandir. Jusqu'à ce qu'un petit bout de forêt soit acheté par un couple souhaitant y construire un petit centre équestre familial: les parents d'Elodie Novella, cofondatrice et salariée de l'association Oihaneki.
Son présent
C'est une forêt globalement vieillissante. Une partie est très vulnérable : celle où ont été plantés les chênes américains, espèce non endémique, qui sont aujourd'hui vieux et pour la plupart malades. Par de fortes pluviométrie et coup de vent, ils tombent en emportant dans leur chute les arbres avoisinants (qui sont eux endémiques). Nous tentons de rétablir l'équilibre en faisant des coupes régulières et prochainement des plantations pour favoriser le développement d'espèces locales et résistantes au changement climatique.

Une autre partie est magnifique ! Là où coexistent une multitude d'espèce d'arbres et de plantes sylvestre, là où passe la rivière: les berges humides voire même féériques, là où se trouve des essences d'arbres centenaires (châtaigniers, chêne du pays, platanes gigantesques), là aussi où l'humain ne peut pénétrer : les ronciers (les chachis comme on dit chez nous) qui constituent des refuges pour les habitants non-humains de la forêt.
Son futur
L'un des plus grands rêves de l'association Oihaneki est que cette forêt retrouve sa splendeur passée, tout en favorisant la présence du plus d'essences possibles, en sélectionnant des espèces endémiques. Pour cela, nous avons un projet de plantation évoqué ci-avant et nous continuons également des petits travaux d'entretien.

Nous avons également le rêve de rendre une partie de la forêt accessible au public en situation de fragilité que nous accompagnons au sein de notre association, grâce à la création d'un sentier pédagogique. Notre forêt tient déjà une grande place dans notre activité associative. Nous avons envie d'y proposer d'autres expériences que l'équithérapie: des balades théâtrales et musicales, des balades bien-être, des ateliers de land-art, de photographie etc...
Participer à Nuits des Forêts nous paraît être pour nous un bon tremplin pour développer cette activité.
Nom
de la Forêt Oihaneki, Pyrénées-Atlantiques (64)
Adresse
64480 Jatxou, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Pyrénées-Atlantiques

Nos partenaires