• 20 juin
  • 21 juin
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Ateliers et jeux participatifs

Atelier théâtre et spectacle à la Forêt de Sainte-Apolline

Atelier théâtre et spectacle à la Forêt de Sainte-Apolline
Présentation de l'événement

A l’occasion du Festival Nuits des Forêts, venez découvrir autrement les espaces naturels sensibles du Département des Yvelines.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

 

  • Le 20 juin de 15h à 17h : Atelier théâtre

En présence de comédiens professionnels, venez vous initier au théâtre en pleine nature. Avec la forêt comme terrain de jeux, vous pourrez expérimenter des jeux d’improvisation et des exercices de groupes et apprendre à vous exprimer dans un environnement naturel en profitant de la profondeur de l’espace.

Inscriptions ici.

 

  • Le 21 juin de 18h à 19h : Spectacle A nos racines, par la compagnie There’s a way

Lila et Tobie partent avec vous à la rencontre des souvenirs qui composent notre rapport aux arbres, dans un spectacle participatif et familial. « De souvenirs en racines » est une invitation à replonger dans ces espaces boisés que nous traversons le plus souvent sans avoir conscience des délicats équilibres et des drames qui s’y jouent.

Inscriptions ici.

Informations pratiques

Inscription obligatoire.

Point de rendez-vous : Sur le grand parking le long de la RD134 entre Neauphle-le-Château et la RN 12 : 48.800961, 1.920586

Quand
  • 20 juin
  • 21 juin
48.800961, 1.920586 + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt de Saint-Apolline est un Espace Naturel Sensible qui offre un réseau de chemins en étoile. Son relief mouvementé constitue un cadre remarquable pour des randonnées de découverte de la faune et de la flore. Ce site départemental est principalement composé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers.
Le ru de Sainte Apolline prend sa source dans la forêt. Il se jette dans le Maldroit à Plaisir qui est un affluent de la Mauldre. Un étang, d’une superficie de 1,6 hectare, vient compléter cet espace.
Son passé
A seulement une trentaine de kilomètres de Paris, bordée par les villes de Plaisir et de Neauphle-le-Château, la forêt de Saint-Apolline avait comme principale fonction historique celle de répondre aux besoins de détente, de naturalité d’un public majoritairement de proximité.
Ce massif est situé à un carrefour historique, puisque en limite des diocèses de Saint-Denis et de Chartres au XIIe siècle. Il abritait autrefois, une maison seigneuriale fortifiée dont seul le fossé d’enceinte est resté aujourd’hui. Celle-ci fut étendue en un hameau construit au XV et XVIème siècle. Son ancienne chapelle a donné son nom à cette forêt « Sainte Apolline » (patronne des dentistes). Une allée de tilleuls centenaires marque l’emplacement de cette ancienne chapelle et quelques pierres de fondation sont encore présentes.
Son présent
La forêt de Sainte Apolline est aujourd'hui répertoriée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Elle concentre une population animale variée tels que des batraciens, des oiseaux, des araignées d’eau…
Nom
en Forêt départementale de Sainte-Apolline, Yvelines (78)
Adresse
Avenue de la République, 78760 Jouars-Pontchartrain, France Île-de-France
Département
Yvelines
Taille (en ha)
296

Nos partenaires