- 07 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- De jour
- Pour les enfants
- Spectacles et œuvres artistiques
- Transformation du bois
Ateliers créatifs et pédagogiques sur l’écologie avec Clam’Art de Vivre

L’association Clam’art de Vivre vous invite à une journée immersive mêlant art, écologie et reconnexion à la nature. Au programme : ateliers créatifs et réemploi , éveil à la nature pour les enfants, découverte des insectes, danse célébrant la nature, les ombres reflétant des animaux et des formes vivantes, musique à type de percussions sonore, tambours et détente. Une exposition entomologique mettra à l’honneur la faune locale. Un événement enrichissant pour petits et grands, à vivre ensemble au cœur de la forêt.
PROGRAMME DETAILLE :
- 14h-19h – Ateliers réemploi et Fresque du Climat
*Ateliers pour éco-construire des œuvres à partir de couture, feuilles, tableaux, fabrication de cartes aux trésors, pochettes.
*Ateliers fresque du climat pour sensibiliser aux déchets, à la pollution qu’ils génèrent et aux solutions qui existent
*Ateliers découvertes des insectes et de la nature avec visite guidée.
- 19h-02h – Sculptures éphémères
Parcours ponctué de sculptures éphémères habilement conçues pour imiter la vie forestière. Ces œuvres sculpturales élaborées à partir de textiles, de lumières, de bois sublimeront la forêt en créant un spectacle visuel. Chaque installation éphémère sera une ode à la nature, une expression artistique qui évoque la richesse de la forêt et encourage la préservation de cet écosystème vital avec percussions de musique jusqu’à la tombée de la nuit.
–> Réservations obligatoires via formulaire HelloAsso.
- 07 juin
- de 14h à 02h
Les 209 hectares du bois de Clamart, qui fait partie de la forêt domaniale de Meudon (plus de 1 000 hectares), est géré par l'Office National des Forêts.
En plus des châtaigniers qui dominent la forêt, on y découvre aussi d’autres essences comme le chêne pédonculé, le chêne rouvre, le hêtre, le frêne, le charme puis le merisier, le bouleau, l'orme, le houx et quelques résineux. Au printemps, les sous-bois se couvrent de jacinthes sauvages et à l’automne les feuilles des arbres se parent de couleurs ocres et rouges.
Le Bois de Clamart a été le théâtre de batailles entre les troupes gauloises de Camulogène et les troupes romaines de Labienus en 52 avant JC. Dans les Commentaires de Jules César sur la première bataille de Paris, Il est question d’un camp romain que l’on pourrait situer aujourd’hui près du carrefour de l’Anémomètre. Avenue Jean-Baptiste Clément il existait un cimetière gallo-romain utilisé jusqu’au XVIIIe siècle.
La forêt abrite une petite faune diversifiée ainsi que des amphibiens, libellules…
Elle accueille un public nombreux grâce à ses aménagements : parcs forestiers, 130 km de sentiers de promenade, sentiers sportifs…
Elle est gérée durablement par l’Office national des forêts et répond à trois objectifs : accueil du public, production de bois et préservation de l’environnement.
L'idéal futur pour la forêt serait un équilibre harmonieux entre la préservation de son écosystème guidée par la durabilité, et une connexion émotionnelle entre les individus, les animaux et la nature. Dans cette vision, la forêt est un partenaire essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, offrant un environnement prospère ou les humains partagent et créer de nouvelles façons de consommer au service de l'écologie et de la préservation du vivant.