• 14 juin
  • Activités pédagogiques
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Balades en forêt
  • Bien-être
  • De nuit
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Pour les enfants

Bain de forêt et cérémonie du thé

Bain de forêt et cérémonie du thé
Présentation de l'événement

L’Académie du Bain de Forêt Provençale est une association Loi juillet 1901. Depuis 2022 elle réunit un collectif de propriétaires forestiers, publics et privés, et des guides formés à la pratique du Bain de Forêt. Sa mission est de positionner la Région SUD comme destination idéale du Bain de Forêt toutes saisons. Le Bain de Forêt (ou Shinrin Yoku ou sylvothérapie) est une pratique corporelle et mentale en pleine nature pour renforcer la résilience aux maladies du mode de vie. Tous les sites du réseau de l’Académie du Bain de Forêt Provençale proposent le même programme gratuit à des horaires divers en fin d’après-midi.

Le déroulé comporte 3 temps : 

1 – accueil par le propriétaire. Il fera un bref historique et une présentation de sa forêt et de son engagement pour la protection de la biodiversité

2 – le guide Bain de Forêt prend le relais pour une immersion  d’environ deux heures, sur une faible distance, avec de nombreuses invitations à la détente, à l’observation et aux découvertes sensorielles, aux assouplissements et à l’oxygénation profonde.

3 – retour pour une cérémonie du thé avec échanges sur les ressentis, les enjeux de bien-être et de préservation des espaces forestiers. Pistes d’action personnelles pour contribuer à la protection des forêts 

Informations pratiques

Inscription : https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/bain-de-foret-a-carmaure

Point de rendez-vous : Route de Fauvile jusqu’au point GPS  83590 Gonfaron

Horaires : le 14 juin de 18h à 21h

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 18h00 à 21h00
Route Notre-Dame-des-Anges, 83590 Gonfaron, France Provence-Alpes-Côte d'Azur + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt provençale est riche en espèces. Les chênes et les pins d’Alep sont dominants avec une belle proportion de hêtres, frênes, érables, alisiers. Vers le littoral il y a nettement plus de pins, maritimes, parasols, laricio. Vers le nord aux confins des Alpes plus de mélèzes et de sapins. Le massif siliceux des Maures est connu pour ses chênes lièges et ses châtaigniers.
Ensemble, ils forment un couvert frais qui protège les sols et les réserves d‘eau.
Les sous-bois et les lisières sont riches en arbustes et plantes aromatiques, des cades, genévriers, cistes et pistachiers lentisques aux sauges, romarins, lavandes, thyms, origans. Oiseaux, et petits mammifères, papillons, abeilles et butineurs s’affairent sur cette manne. Toutes cette vie, ces couleurs et ces parfums sont des facteurs de plaisir et de santé.
Son passé
A l’exception de quelques massifs protégés depuis des siècles comme la forêt d’exception de la Sainte Baume, les collines de Provence ont connu une activité agricole extensive : pâturage, charbonnières et cadières, liège, chasse, bois pour construction navale et cultures en terrasses au pied des collines. A la fin des années 40 avec la paix et la reconstruction, l’arrivée des tracteurs et du mazout ont eu rapidement raison de cette agriculture familiale et artisanale. Les buissons puis les pins et les chênes ont reconquis terrasses et pâturages. Mais, dans les taillis, au détour d’un sentier de berger on retrouve des murs et des cabanes en pierre sèches, l’empreinte noire des charbonnières et de magnifiques chênes autrefois réservés par les bergers pour l’ombre et un appoint de secours en fourrage.
Son présent
La forêt provençale est en croissance. Au point que le Var est aujourd’hui la seconde forêt de France avec une densité de 74% du territoire, équivalente à la forêt japonaise, berceau du bain de forêt depuis 40 ans. Au moins ¼ est géré par des protocoles de gestion durable et beaucoup de forêts sont certifiées.
Mais cette extension ne devrait pas cacher sa vulnérabilité au dérèglement climatique. Il s’exprime surtout par des sécheresses plus longues et plus intenses. Alors les arbres ne peuvent subvenir aux besoins de leurs feuilles et de leurs aiguilles ; ils réduisent leur nombre. Cette défoliation réflexe réduit d’autant leur absorption de gaz carbonique et leur production d’oxygène et de sucre. Elle se répercute sur la faune, les bactéries et les champignons du sous-sol. Non seulement ils souffrent directement de la sécheresse du sol mais ils manquent aussi d’une partie des sucres fournis par les racines. Leur dépérissement prive l’arbre des sels minéraux et des substances azotées nécessaires à la formation de son bois, ses fleurs, ses fruits et ses bourgeons.
Tout l’écosystème nécessaire à notre vitalité va continuer à s’affaiblir si nous ne décidons pas de corriger nos modes de vie qui dérèglent le climat.
Son futur
Faire vivre les effets de bien-être et de vitalité au plus grand nombre d’habitants et de touristes. Faciliter la compréhension de l’importance des forêts pour notre avenir et encourager un engagement pour les protéger en luttant contre le dérèglement climatique.
Partager notre optimisme dans notre capacité d’agir dans le bon sens
Nom
à Carmaure, Var (83)
Adresse
Route Notre-Dame-des-Anges, 83590 Gonfaron, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Var

Nos partenaires