- 13 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- Bien-être
- Balades en forêt
- De jour
- De nuit
- Expériences immersives dans la forêt
- Pour les enfants
Bain de forêt et cérémonie du thé

L’Académie du Bain de Forêt Provençale est une association Loi juillet 1901. Depuis 2022 elle réunit un collectif de propriétaires forestiers, publics et privés, et des guides formés à la pratique du Bain de Forêt. Sa mission est de positionner la Région SUD comme destination idéale du Bain de Forêt toutes saisons. Le Bain de Forêt (ou Shinrin Yoku ou sylvothérapie) est une pratique corporelle et mentale en pleine nature pour renforcer la résilience aux maladies du mode de vie. Tous les sites du réseau de l’Académie du Bain de Forêt Provençale proposent le même programme gratuit à des horaires divers en fin d’après-midi.
Le déroulé comporte 3 temps :
1 – accueil par le propriétaire. Il fera un bref historique et une présentation de sa forêt et de son engagement pour la protection de la biodiversité
2 – le guide Bain de Forêt prend le relais pour une immersion d’environ deux heures, sur une faible distance, avec de nombreuses invitations à la détente, à l’observation et aux découvertes sensorielles, aux assouplissements et à l’oxygénation profonde.
3 – retour pour une cérémonie du thé avec échanges sur les ressentis, les enjeux de bien-être et de préservation des espaces forestiers. Pistes d’action personnelles pour contribuer à la protection des forêts
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/bain-de-foret-au-domaine-de-laval
Horaires : le 13 juin de 18h à 21h
Point de rendez-vous : D561 – Rte de Saint Martin, Entrée chemin de Laval – 83145 Varages
Tout Public et gratuit.
- 13 juin
- de 18h00 à 21h00
Ensemble, ils forment un couvert frais qui protège les sols et les réserves d‘eau.
Les sous-bois et les lisières sont riches en arbustes et plantes aromatiques, des cades, genévriers, cistes et pistachiers lentisques aux sauges, romarins, lavandes, thyms, origans. Oiseaux, et petits mammifères, papillons, abeilles et butineurs s’affairent sur cette manne. Toutes cette vie, ces couleurs et ces parfums sont des facteurs de plaisir et de santé.
Mais cette extension ne devrait pas cacher sa vulnérabilité au dérèglement climatique. Il s’exprime surtout par des sécheresses plus longues et plus intenses. Alors les arbres ne peuvent subvenir aux besoins de leurs feuilles et de leurs aiguilles ; ils réduisent leur nombre. Cette défoliation réflexe réduit d’autant leur absorption de gaz carbonique et leur production d’oxygène et de sucre. Elle se répercute sur la faune, les bactéries et les champignons du sous-sol. Non seulement ils souffrent directement de la sécheresse du sol mais ils manquent aussi d’une partie des sucres fournis par les racines. Leur dépérissement prive l’arbre des sels minéraux et des substances azotées nécessaires à la formation de son bois, ses fleurs, ses fruits et ses bourgeons.
Tout l’écosystème nécessaire à notre vitalité va continuer à s’affaiblir si nous ne décidons pas de corriger nos modes de vie qui dérèglent le climat.
Partager notre optimisme dans notre capacité d’agir dans le bon sens