- 14 juin
- Balades en forêt
- De jour
- De nuit
- Expériences immersives dans la forêt
- Spectacles et œuvres artistiques
A deux voix : balade contée et naturaliste

En partenariat avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et l’ONF.
Dans le cadre du festival, Juliette Roche, animatrice Natura 2000 au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et Sandrine Le Flohic, conteuse de l’association Le Souffle des histoires, vous invitent à une balade contée en forêt d’Angervilliers.
Sur un parcours d’environ 4 km (durée 2h), laissez-vous guider à travers les paysages et les ambiances du massif forestier, au cœur d’un site Natura 2000.
Au fil des landes, forêts et zones humides, partez à la découverte des paysages et de la biodiversité du site Natura 2000 « Massif de Rambouillet et zone humide proche ».
À la tombée du jour, engoulevents et alytes accompagnent les récits pour une expérience à la fois naturaliste et poétique.
Deux sessions vous sont proposées :
- De jour – de 10h à 12h
- De nuit – de 20h30 à 22h30.
–> Évènement gratuit. Réservation obligatoire auprès du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse : 01 30 52 09 09.
–> Prévoyez chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo et éventuellement lampe de poche pour la promenade du soir.
–> Point de rendez-vous : « Parking du Bois Bell », Bois d’Angervilliers, 91470 Angervilliers | Proximité A10, 48.604073817650004, 2.052875957347875 ou J333+G5
Les zones humides de Rambouillet (tourbières, landes humides) comptent parmi les plus remarquables de la région. Leur flore exceptionnelle, influencée par des conditions atlantiques et septentrionales, abrite une trentaine d’espèces végétales protégées en Île-de-France, dont certaines très rares en plaine.
La forêt domaniale d’Angervilliers, située dans l’Essonne à 36 km au sud-ouest de Paris et couvrant 288 hectares, présente une mosaïque de landes à Éricacées, de taillis et de futaies de chênes et châtaigniers. Les landes sèches actuelles sont issues d’un incendie survenu en 1976. Gérée par l’ONF sous régime forestier, cette forêt est marquée par une forte fragmentation due au passage en son cœur de l’autoroute et de la ligne TGV.
Pour cette édition 2025, le choix a été fait de proposer des sites Natura 2000 en co-gestion avec l’ONF/PNR HVC.
Dans les échanges entre les partenaires, il est notamment pris en compte la volonté de croiser avec une diversité de paysage évocateur du territoire du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse : des forêts de conifères, mixtes, des landes sèches, des landes humides, des bas marais… Il y a aussi beaucoup de points de vue paysagers potentiels. Sur certains sites, on peut aussi entendre les Engoulevents et les alytes au crépuscule, ce qui renforce l'attention aux contes et l'intensité de la balade.
Enjeu de faire connaître cette forêt à côté de l'A10 mais peu fréquentée.