• 14 juin
  • Activités pédagogiques
  • Balades en forêt
  • De jour
  • Pour les enfants

Balade à double voix

Balade à double voix
Présentation de l'événement

La stratégie forestière, le Service Animation à la biodiversité et les rencontres du campus associent forêt et culture lors de 4 moments conviviaux et immersifs à la découverte de la forêt à la tombée de la nuit. L’événement regroupe plusieurs partenaires de la stratégie forestière, du territoire et de la culture et accueillera diverses activités financées par la CCVD. Le panel d’activités proposées permet de découvrir les différentes fonctions de la forêt et de s’émerveiller de ses richesses.

 

  • 10h15-12h00 : Balade à deux voix 

Découvrir le milieu forestier et ses différentes fonctions, lors d’une balade commentée à 2 voix : 

  • L’ONF, gestionnaire de la forêt communale de Grâne
  • L’association des communes forestières de la Drôme, qui anime la forêt pédagogique
Informations pratiques

Point de rendez-vous : Les sensouzes, Grâne

Inscription sur place, un quart d’heure avant. Nous nous réservons la possibilité de refuser des personnes si la jauge est atteinte.

Réservé aux bons marcheurs : le sentier est raide, étroit et caillouteux.

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo, de l’eau.

A partir de 8 ans

Horaires : 14/06 de 10h15 à 12h00

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 10h15 à 12h00
205 Chemin des Sensouzes, 26400 Grane, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
La forêt communale de Grâne couvre 55 ha entre 190 et 366 m d’altitude. Elle est composée d’un seul tènement découpé en 4 parcelles. Elle est essentiellement composée de taillis de chêne pubescent pour majorité et de taillis de hêtre. Elle bénéficie d’un plan d’aménagement (2017-2036) qui cadre l’objectif de la forêt et les moyens pour y parvenir. 43 ha sont en sylviculture, traités en taillis, avec pour objectif la production de bois de chauffage aux habitants de la commune. Des coupes sont réalisées selon une rotation de 50 ans. la préservation de la biodiversité courante, des sols et des eaux de surface sont systématiquement mis en œuvre. 12 ha sont laissés en évolution naturelle. L’enjeu de production est faible ; les fonctions écologiques, sociales et de protection contre les risques sont, elles, reconnues.
Son passé
L’affouage est une pratique courante et régulière depuis très longtemps. Les documents de l’ONF permettent de suivre les coupes d’affouage réalisées depuis 1985. La chasse et les autres usages de loisirs sont également présents historiquement.
Son présent
La forêt communale est soumise au régime forestier donc gérée par l’ONF. Le plan d’aménagement proposé par l’ONF a été validé par la commune. La station forestière assez pauvre (sol peu profond, fortes chaleurs, accès limité à l’eau) ne permet pas aux arbres de croître rapidement et de devenir grands. Aussi, la production de bois d'œuvre est extrêmement limitée.
Traditionnellement exploitée en taillis, cette forêt fournit du bois bûche aux habitants de la commune via l’affouage.
Située sur une colline, elle est installée sur des pentes raides le long des zones d’écoulement des eaux de pluie. Elle retient les sols contre l’érosion, temporise l’écoulement des eaux en cas de forte pluie grâce à son sol et accueille de la biodiversité dans les bois morts sur pieds et au sol, dans les creux des arbres tortueux.
Elle sert également à la pratique des loisirs : sports de nature, chasse, cueillette,...
Comme les autres forêts du territoire, elle doit faire face aux conséquences du changement climatique: grand vent, tempête; chute de neige précoce ou tardive, sécheresse et forte température. Les risques d’incendie sont assez élevés.
Son futur
Qu'elle s'adapte au changement climatique
qu'elle permette de répondre à nos besoins en bois bûche
qu'elle abrite une biodiversité riche et abondante
qu'elle soit notre alliée dans la gestion des crises (inondation, incendie, qualité de l'eau, érosion)
qu'elle permette à chacun de passer du bon temps
Et qu'elle continue à nous émerveiller !
Nom
à la Forêt Communale de Grâne, Drôme (26)
Adresse
205 Chemin des Sensouzes, 26400 Grane, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Drôme

Nos partenaires