• 06 juin
  • Activités pédagogiques
  • Balades en forêt
  • De jour
  • Débats
  • Expériences immersives dans la forêt

Balade découverte et table-ronde au Col d’Uglas

Balade découverte et table-ronde au Col d’Uglas
Présentation de l'événement

Dans les vallées cévenoles, on trouve une faune et une flore remarquables. La nuit se dévoile un ciel étoilé de toute beauté lui ont valu d’obtenir, en août 2018, le prestigieux label “Réserve internationale de ciel étoilé” (Rice).

Au cœur de cet écrin préservé, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles invite à s’immerger dans la forêt à travers deux événements uniques.

 

PROGRAMMATION 

 

  • Jusqu’au 13 juin : Exposition temporaire Songes sylvestres

Une exposition temporaire dans les locaux de Biosphera (Cendras) d’une artiste peintre locale, Anastassia Tetrel

Entrée libre
Biosphera, Cendras 

 

  • 6 juin – 14h-18h : Balade découverte et table-ronde

Balade à la découverte du Pin de Salzmann au Col d’Uglas suivie d’une table-ronde avec des experts sur le Pin de Salzmann, essence emblématique de notre Vallée

Col d’Uglas, Mialet

 

Avis de recherche Vieilles forêts

Dans le cadre des actions Natura 2000, un projet de recensement des vieilles forêts est en cours en partenariat avec le Parc National des Cévennes sur l’ensemble du territoire des Vallées Cévenoles, l’occasion ainsi de parler de notre avis de recherche et des enjeux autour de cette question tout au long de l’événement

 

Informations pratiques

Inscription : auprès de Arnaud LORY, Chargé de mission Natura 2000 de la “Vallée du Galeizon” : natura2000galeizon@shvc.fr

Point de rendez-vous : Col d’Uglas, Mialet

Date : 6 juin – 14h-18h

 

Quand
  • 06 juin
Horaires
  • de 14h00 à 18h00
30480 Saint-Paul-la-Coste, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

Forêt bicentenaire de châtaigniers aux abords du ruisseau de la Salindre, petit affluent de la rivière du Galeizon (Label Rivière Sauvage) au cœur du site Natura 2000 de la "Vallée du Galeizon", Réserve de Biosphère du Parc National des Cévennes. Une flore et faune remarquables y sont présentes. Le site dévoile la nuit son ciel étoilé et la beauté de ses paysages nocturnes qui lui ont valu d’obtenir, en août 2018, le prestigieux label “Réserve internationale de ciel étoilé” (Rice) décerné par l’International Dark-Sky Association. La Rice des Cévennes est désormais la plus vaste Réserve de ciel étoilé d’Europe.

Son passé
Cette forêt de châtaigniers centenaires est le témoin de l'histoire même des Vallées Cévenoles, de sa culture et de ses traditions séculaires. Longtemps utilisées par les castanéiculteurs et bergers, la déprise agricole progressive a permis par endroits, de préserver des îlots forestiers propices à la biodiversité qui nous entoure (chauves-souris, rapaces nocturnes, avifaune, insectes saproxyliques, polypores...).
Son présent
Cette forêt fait partie du paysage des vallées cévenoles. Elle est en excellent état écologique du fait de la présence de nombreux arbres à cavités (loge de pic), d'arbres morts sur pieds (habitats pour de nombreuses espèces), et d'un cortège d'espèces protégées que nous appelons dans notre jargon, d'intérêt communautaire. Comme bon nombre de forêts méditerranéennes, elle est néanmoins soumise aux changements climatiques, à la sécheresse et au risque incendie sous-jacent. Mais cet havre de paix a su trouver des personnes qui ont à cœur de la protéger et de la préserver de ces aléas.
Son futur
Notre projet est de sensibiliser et d'impliquer le plus de monde possible afin de préserver ces habitats remarquables. Notre rêve est qu'elles nous survivent. Qu'elles demeurent intactes.
Nom
à la Réserve de Biosphère du Parc National des Cévennes, Gard (30)
Adresse
30480 Saint-Paul-la-Coste, France Occitanie
Département
Gard
Taille (en ha)
53

Nos partenaires