• 08 juin
  • Balades en forêt

Balade des 5 sens au Parc Meissonnier

Balade des 5 sens au Parc Meissonnier
Présentation de l'événement

La Maison de Fer et l’association Fans de Forêt vous invitent, à l’occasion de la manifestation nationale de la Nuit des Forêts, portée par l’association éponyme, pour un voyage sensoriel au coeur du parc Meissonier. 

Vue, ouïe, odorat, goût, toucher : explorez ce jardin historique et ses essences, dans tous les sens, à travers un parcours ponctué d’expériences sensorielles et d’activités ludiques. Une balade découverte qui s’annonce sensationnelle !

Informations pratiques

Tarif plein : 13€

Tarif réduit : 7€

Point de rendez-vous : La Maison de Fer, 2ter Allée des Glaïeuls, 78 300 Poissy

Quand
  • 08 juin
Horaires
  • de 15h00 à 17h30
2 ter Allée des Glaïeuls, 78300 Poissy, France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le Parc Meissonier est un sous bois datant du 13ème siècle, classé aux Monuments Historiques. On y retrouve des arbres centenaires dont un cèdre, un gingko, des cyprès, des hêtres, des chênes, des résineux. Il est en proximité directe avec la Seine. Pour la faune, une quarantaine d'espèces après une étude de la LPO, renards, écureuils roux. Pour la flore, orchidées sauvages, arbres à perruches, une roseraie. Enfin les éléments comestibles, on peut trouver des pins, noisettes, champignons, châtaignes, pissenlits, orties, mûres sauvages, menthe sauvage...
Il accueille la Maison de Fer, édifice atypique datant de 1896, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction.
Son passé
Le parc Meissonier est riche par son passé et intéressant à plus d'un titre après avoir été, successivement ou simultanément : parc d'un monastère royal pendant presque cinq siècles, jardin apprécié des poètes (Christine de Pizan, Anne de Marquets, Ronsard...), exploitation agricole et propriété d'agrément.
Il correspond au sous bois millénaire qui appartenait à la forêt de Saint Germain, préservé car faisant partie d'une partie privée de l'enclos de l'abbaye.
Son présent
Depuis son acquisition par la Ville en 1952, le parc Meissonier est un parc municipal aménagé, fréquenté en toute saison par les habitants de Poissy et des environs, enfants comme adultes, qui tous apprécient son charme et son originalité.
Ces deux parcs sont des espaces entretenus avec une parcelle plus sauvage mais fragilisée par les différentes activités humaines et par des phénomènes climatiques nouveaux (canicules, pluies, vents forts..).
Son futur
L'ambition majeure serait d'insérer dans ce parc une pratique plus environnementale, réinstaller des prairies sauvages afin de limiter les tontes et phyto. Le lieu est valorisé notamment au travers de la Fête de la Nature.
Nom
au Parc Meissonier et au Parc du Château de Villiers à Poissy, Yvelines (78)
Adresse
2 ter Allée des Glaïeuls, 78300 Poissy, France
Département
Yvelines
Taille (en ha)
21

Nos partenaires