- 06 juin
- 07 juin
- 08 juin
- 09 juin
- 11 juin
- 10 juin
- 12 juin
- 13 juin
- 14 juin
- 15 juin
- 16 juin
- 17 juin
- 19 juin
- 18 juin
- 21 juin
- 20 juin
- 22 juin
- Bien-être
- Balades en forêt
- Ateliers et jeux participatifs
- Activités pédagogiques
- De jour
- Expériences immersives dans la forêt
- Pour les enfants
Balade des 5 sens et fabrication de nichoirs

Du 6 au 22 juin, dans le cadre des Nuits des Forêts, partez à la découverte de la forêt du domaine de Tour Campanet. Grâce à un kit topo-rando et à vos cinq sens en éveil, vous serez invités à appréhender la forêt autrement… et une surprise vous y attend !
Le samedi 14 juin, passez à l’action lors d’un atelier de construction de nichoirs pour la biodiversité. La propriétaire du domaine vous ouvrira les portes de sa forêt et vous partagera sa vision de la sylviculture, ainsi que les enjeux liés à la préservation des forêts et de la biodiversité.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- Du 6 au 22 juin – 10h30-19h00 : Balade dans les bois
Parcours des 5 sens : les visiteurs équipés d’un topo-guide remis à l’accueil de la boutique, cheminent le long du sentier à la recherche d’indices sur la faune et la flore environnante.
Tout en faisant appel à un de leur sens à chaque étape.
Sans inscription.
- 14/06 – 14h00-15h00 : Balade en forêt
Balade avec la propriétaire et vigneronne du Domaine Emmanuelle Baude pour expliquer le travail de conservation et d’entretien sur la forêt effectué pour l’entretenir et la préserver.
Thématique de la faune et de la flore locale.
- 14/06 – 15h00-16h30 : Atelier de fabrication de nichoirs
« Mon action pour la planète »
Atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux.
10 euros par personne.
12 personnes.
Inscription à venir
Inscription : libre pour les balades dans les bois, lien à venir pour l’atelier nichoir.
Point de rendez-vous : Domaine Tour Campanets, 3243 Route de Rognes, Chemin départemental 15, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Information : Tour Campanets : boutique@domaine-tour-campanets.com, 04 42 61 86 91
Gratuit pour les balades, 10 euros pour l’atelier.
- 06 juin
- 07 juin
- 08 juin
- 09 juin
- 11 juin
- 10 juin
- 12 juin
- 13 juin
- 14 juin
- 15 juin
- 16 juin
- 17 juin
- 19 juin
- 18 juin
- 21 juin
- 20 juin
- 22 juin
- de 10h30 à 19h00
Côté flore, vous pourrez y trouver de nombreux chênes blancs et chênes verts (la pinède n'a pas pris le dessus), de la lavande sauvage, des massifs de genêts, des aphyllanthes de Montpellier ou encore du genévrier commun.
Côté faune, mésanges charbonnières , bergeronnettes ainsi que des couples de huppes fasciées sont régulièrement observées dans les airs. Lièvres sauvages, chevreuils, renards peuvent être aperçus à travers les bois lorsque l'on sait être patient.
Mer Méditerranée sur la Route des Vins de Provence.
Un réel héritage que les prédécesseurs ont laissé sur ce territoire si singulier. Romains, Gaulois et Troubadours ont transmis un ADN que nous retrouvons dans la terre, la roche, mais aussi les arbres tels que les chênes verts. Des vestiges ont par ailleurs été retrouvés : Deux sarcophages romains du IVème et XIIème siècle ainsi qu’une stèle gothique du XIIème ont été découverts sur le domaine au milieu d’un canevas de tessons de vaisselle et de céramique…
En 1660 Louise D’Hugoleny, petite fille du notaire Aixois, Abel d’Hugoleny, épouse Jacques Blanc, marchand, apportant en dot un important patrimoine. En 1674, Jacques Blanc achète la charge de Trésorier général de France et devient Jacques Blanc de Boisvert de Castillon. Tous deux ont de grands projets et font l’acquisition de terres, vignes et vergers, comprenant notre Domaine actuel alors dénommé CAU BLANC « Le coin de Blanc », aujourd’hui cadastré CLOS BLANC. Leur fils, Jean-Baptiste Prosper Le Blanc de Castillon poursuivra les projets.
Chaque parcelle de vignes est entourée de bois et cet enchantement forestier se répartit harmonieusement en différents endroits du Domaine pour offrir des parcours de randonnée ombragées. L'un d'entre eux a été baptisé "Le sentier du Bois des Fées", lieu poétique et magique.
La parcours des 5 sens a été mis en place au printemps dernier pour inviter nos visiteurs à prendre conscience des merveilles que la Nature met à notre disposition si nous prenons le temps de l'observer.
D'importants travaux d'irrigation sur l'ensemble du Domaine ont été entrepris pour limiter les effets d'érosion dus à la sécheresse estivale et aux pluies rares mais conséquentes.
Proposer des ateliers bien-être en connexion avec la forêt.