- 14 juin
- Balades en forêt
- De nuit
Balade à deux voix et lectures à la Forêt de la Cocharde

Le 14 juin, 20h30-23h – « Le livre de la forêt », Balade à deux voix, la voix de la naturaliste et celle des littéraires.
À la tombée de la nuit, une animatrice d’AGRENABA (Association de Gestion de la RÉserve NAturelle de la BAssée) présentera la forêt alluviale de la Bassée et les espèces de faune et de flore qu’elle abrite. Cette visite sera ponctuée de courts interludes de lectures d’ouvrages prêtés par les Bibliothèques de Donnemarie-Dontilly et de Gouaix et lus par des bénévoles des bibliothèques. Ces lectures de livres sur la thématique de la forêt résonneront avec les explications naturalistes précédentes en y apportant une vision différente. Vous repartirez de cette animation avec de plus amples connaissances sur l’écosystème forestier mais également avec de belles recommandations littéraires !
Inscription via l’AGRENABA, sur le site internet : https://reserve-labassee.fr/agenda/le-livre-de-la-foret/, par mail à labassee@espaces-naturels.fr ou par téléphone au 01 64 00 06 23.
–> RDV sur le Parking du sentier de la Cocharde, à Gouaix (77114), en passant par l’entrée en face de la SICA.
–> Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Les forêts à proximité du site de la Cocharde sont des forêts alluviales de la plaine alluviale de la Seine. La forêt alluviale, joyau et atout de la réserve naturelle, a pour caractéristique de posséder une exubérante végétation, dont la rapide croissance et l’abondance de lianes et d’arbres de tous âges, participent à lui conférer un aspect sauvage. De nombreux bois morts ponctuent les boisements et constituent de formidables refuges pour les insectes ainsi qu’un garde-manger pour de nombreux oiseaux.
Le territoire de la Bassée abrite les dernières grandes surfaces de forêt alluviale d’Ile-de-France dont à peu près 500 hectares sont préservés au sein de la réserve naturelle. Composée essentiellement de Frêne élevé, Chêne pédonculé et d’Erable champêtre, d’autres espèces beaucoup plus rares et caractéristiques des forêts alluviales y sont inventoriées comme l’Orme lisse ou encore la Vigne sauvage.
Depuis 1955, 80% des prairies humides de la Bassée seine-et-marnaise ont disparu soit une surface d’environ 1000 ha. L’apparition des pratiques agricoles modernes a modifié sensiblement la physionomie de paysage du fond des vallées. Les prairies disparaissent au profit des champs cultivés ou des forêts.
La forêt de la Cocharde existe donc depuis le XIX voir XXe siècle. Elle a depuis été assez peu exploitée. Depuis la création de la réserve en 2002 les coupes de bois y sont assez rares et la libre évolution est plutôt préconisée.
Cependant, il s'agit d'un type de forêt qui est soumis à de nombreuses menaces (anthropisation, modification du fonctionnement de l'hydrosystème, changement climatique, chalarose du frêne...) donc la sensibilisation est très importante !