• 14 juin
  • Balades en forêt
  • De nuit

Balade à deux voix et lectures à la Forêt de la Cocharde

Balade à deux voix et lectures à la Forêt de la Cocharde
Présentation de l'événement

Le 14 juin, 20h30-23h – « Le livre de la forêt », Balade à deux voix, la voix de la naturaliste et celle des littéraires.

À la tombée de la nuit, une animatrice d’AGRENABA (Association de Gestion de la RÉserve NAturelle de la BAssée) présentera la forêt alluviale de la Bassée et les espèces de faune et de flore qu’elle abrite. Cette visite sera ponctuée de courts interludes de lectures d’ouvrages prêtés par les Bibliothèques de Donnemarie-Dontilly et de Gouaix et lus par des bénévoles des bibliothèques. Ces lectures de livres sur la thématique de la forêt résonneront avec les explications naturalistes précédentes en y apportant une vision différente. Vous repartirez de cette animation avec de plus amples connaissances sur l’écosystème forestier mais également avec de belles recommandations littéraires !

Inscription via l’AGRENABA, sur le site internet : https://reserve-labassee.fr/agenda/le-livre-de-la-foret/, par mail à labassee@espaces-naturels.fr ou par téléphone au 01 64 00 06 23.

Informations pratiques

–> RDV sur le Parking du sentier de la Cocharde, à Gouaix (77114), en passant par l’entrée en face de la SICA.

–> Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 20h30 à 23h
77114 Gouaix, France Île-de-France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le site régional comprend principalement le plan d’eau de « La Cocharde » qui résulte d’une ancienne extraction de granulats, et présente également un intérêt écologique fort caractérisé par la présence d’espèces animales et végétales patrimoniales.
Les forêts à proximité du site de la Cocharde sont des forêts alluviales de la plaine alluviale de la Seine. La forêt alluviale, joyau et atout de la réserve naturelle, a pour caractéristique de posséder une exubérante végétation, dont la rapide croissance et l’abondance de lianes et d’arbres de tous âges, participent à lui conférer un aspect sauvage. De nombreux bois morts ponctuent les boisements et constituent de formidables refuges pour les insectes ainsi qu’un garde-manger pour de nombreux oiseaux.

Le territoire de la Bassée abrite les dernières grandes surfaces de forêt alluviale d’Ile-de-France dont à peu près 500 hectares sont préservés au sein de la réserve naturelle. Composée essentiellement de Frêne élevé, Chêne pédonculé et d’Erable champêtre, d’autres espèces beaucoup plus rares et caractéristiques des forêts alluviales y sont inventoriées comme l’Orme lisse ou encore la Vigne sauvage.
Son passé
Au cours du XVIIIème siècle, la Bassée est essentiellement constituée de prairies de fauche et de pâtures comme le confirment les cartes Cassini (1757). Grâce aux inondations récurrentes, ces prairies fournissent un fourrage d’excellente qualité servant de nourriture au bétail ainsi qu’aux chevaux sur Paris, utilisés jadis comme moyen de locomotion.

Depuis 1955, 80% des prairies humides de la Bassée seine-et-marnaise ont disparu soit une surface d’environ 1000 ha. L’apparition des pratiques agricoles modernes a modifié sensiblement la physionomie de paysage du fond des vallées. Les prairies disparaissent au profit des champs cultivés ou des forêts.


La forêt de la Cocharde existe donc depuis le XIX voir XXe siècle. Elle a depuis été assez peu exploitée. Depuis la création de la réserve en 2002 les coupes de bois y sont assez rares et la libre évolution est plutôt préconisée.
Son présent
La forêt alluviale est le joyau de la Bassée, c'est un habitat qui est de moins en moins présent à l'échelle européenne, c'est pourquoi il est d'ailleurs classé d'après la directive européenne Habitat-Faune-Flore comme 'habitat d'intérêt communautaire". Heureusement, dans la Bassée, une réserve naturelle nationale et deux zones Natura 2000 protège cette forêt alluviale afin qu'elle soit préservé et que son état de conservation (et celui des espèces qu'elle abrite) reste le meilleur possible. Depuis 2015, Île-de-France Nature collabore avec l’association AGRENABA pour gérer le site en harmonie avec les objectifs de conservation de la réserve. Des opérations de surveillance, des suivis scientifiques et des animations sont régulièrement organisés.

Cependant, il s'agit d'un type de forêt qui est soumis à de nombreuses menaces (anthropisation, modification du fonctionnement de l'hydrosystème, changement climatique, chalarose du frêne...) donc la sensibilisation est très importante !
Son futur
Cette forêt va continuer à être étudiée, protégée et la libre évolution sera toujours privilégiée. Animations scolaires, événements grand public et visites thématiques sont organisés tout au long de l’année et attirent, chaque année, près de 1400 visiteurs, curieux de découvrir ce patrimoine naturel unique.
Nom
à la Forêt de La Cocharde, Seine-et-Marne (77)
Adresse
77114 Gouaix, France Île-de-France
Département
Seine-et-Marne
Taille (en ha)
32

Nos partenaires