- 08 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- Activités sportives
- Balades en forêt
- Cueillette et repas
- De jour
- Expériences immersives dans la forêt
- Pour les enfants
Balade guidée et ludique

Découvrez un évènement les Nuits des Forêts dans le cadre du programme « Découvrons ENSemble les espaces naturels sensibles de l’Aude ».
ENSemble, qu’est-ce que c’est ?
D’avril à octobre, tous les ans, des activités sont organisées sur de nombreux sites naturels et animées par des professionnels de l’environnement. Ces animations sont gratuites et organisées en partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes et l’association Géé Aude.
Le programme ENSemble découvrons les espaces naturels sensibles de l’Aude est né d’un constat simple : protéger les plantes et les animaux, c’est bien, mais c’est encore mieux de les donner à voir et donc à comprendre par le plus grand nombre. Faire de chacun d’entre nous l’acteur d’une nature à préserver, c’est lui donner toutes les chances de perdurer dans le temps. La connaissance de la nature, de sa fragilité, des relations entre les différentes espèces et leur environnement est la base pour pouvoir mieux la respecter.
PROGRAMMATION DU DIMANCHE 8 JUIN – LESPINASSIERE
- 10h-16h30 : balade & marionnette
Suivons Noisette la marionnette à la recherche de traces végétales et animales. La balade promet d’être familiale, ludique et créative 🙂
4 kms/Difficulté moyenne/A partir de 5 ans. Départ à 10h, fin à 16h30. Prévoir un pique-nique et un goûter à partager.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE. Places limitées à 20 participants.
RDV à la Châtaigneraie / GPS : 43.405003, 2.537744
Inscription : Contacter Delphine au Delphine au 06 71 40 38 35
RDV à la Châtaigneraie / GPS : 43.405003, 2.537744
Plus d’informations : https://naturesextraordinaires.wordpress.com/
- 08 juin
- de 10h à 16h30
Au 18ème siècle, face à cette surexploitation les crues et les dégâts vont s'intensifier dans le village et avoir des conséquences jusque dans la plaine. À la fin du 18ème, la forêt ne couvre plus que 7% du territoire. C'est au cours de ce siècle que la prise de conscience commence ce qui va mener au 19ème siècle aux grands travaux de reboisement, de pièges à sédiments, de barrages « perméables », de rigoles pour irriguer les pentes et à la chasse au bergers qui pratiquent encore les brûlis qui sont interdits.