• 13 juin
  • Ateliers et jeux participatifs
  • De jour
  • Débats
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques

Balade performée « Bois sacré »

Balade performée « Bois sacré »
Présentation de l'événement
  • 18h00-19h00 : Balade performée « Bois sacré », par le Collectif S’enforester

Entre immeubles d’habitation, bâtiment d’université et usines, au détour de rue, découvrez ce petit écrin de nature au plein cœur de la ville, véritable réservoir de biodiversité. Ce lieu de refuge fait le lien entre les parcs du quartier et créer un havre de forêt pour les habitants, humains et nous humains, du quartier.

Des scientifiques, associés à la compagnie du GdRA, cherchent à questionner les imaginaires, susciter des expériences sensibles en forêt, et trouver des formats propices au dialogue entre chercheur.se.s, artistes, et citoyen.ne.s, pour restaurer une expérience de nature éclairée des enjeux environnementaux. Les participants sont invités à une balade ponctuée de performances par les scientifiques et les artistes, sur le sujet de nos rapports aux arbres et aux forêts.

À propos du Collectif S’enforester : https://senforester.hypotheses.org/

Informations pratiques

Horaires : 13/06 de 18h à 19h

Inscription :  https://www.helloasso.com/associations/nuits-des-forets/evenements/balade-performee-bois-sacree-par-le-collectif-s-enforester

Point de rendez-vous : 49 Chem. de Lestang, 31100 Toulouse, 43.557134, 1.394508

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 18h00 à 19h00
37 Chemin de Lestang, 31100 Toulouse, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt
Véritable réserve naturelle le sous-bois géré de façon écologique, composé d’une majorité de platanes remarquables de buis et d’ifs, le parc de Monlong possède une portion en jardin partagé, mais est surtout l’hôte d’une faune très riche et variée composée principalement d’oiseaux, d’insectes, de rongeurs et d’amphibiens. Un étang, alimenté par un cours d'eau, une cressonnière et trois sources, s'y trouvent. Une portion de l'aqueduc souterrain construit par les Gallo-romains s'y trouve également.
Son passé
Le domaine qui deviendra le parc de Monlong faisait partie d’un ensemble plus vaste de 40 hectares. Cette propriété agricole comprenait un château édifié à la fin du XIXème siècle, celui-ci est situé à l’ouest du chemin de Lestang dans le prolongement de la promenade Bernard Marrot. En 1920, ce domaine fut légué à l’université par M. Marrot, conseiller général et adjoint au maire de Toulouse. L’ensemble est finalement acquis en 1993 par la mairie de Toulouse.
Son présent
Elle est située contre l'usine d'incinération des déchets de Toulouse, dont la combustion permet de chauffer les nombreux logements sociaux du quartier et l'université. Cette usine a été implantée dans les années 1970.
Son futur
La préserver comme lieu refuge, et déployer une diagonale verte, sans véhicules, qui la relie aux autres grands parcs du quartier, ceux de la Reynerie, Bellefontaine et du campus universitaire du Mirail. Ce projet permettrait la protection de la faune et créerait un véritable havre de forêt pour les habitant.e.s du quartier et les étudiant.e.s du campus.

Nom
Parc de Monlong, Haute-Garonne (31)
Adresse
37 Chemin de Lestang, 31100 Toulouse, France Occitanie
Département
Haute-Garonne