• 14 juin
  • 15 juin
  • De nuit
  • Balades en forêt
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Ateliers et jeux participatifs
  • Thème Forêt et eau
  • Spectacles et œuvres artistiques

Balade sensible le long de la Rivière de Saint-Denis

Balade sensible le long de la Rivière de Saint-Denis
Présentation de l'événement

Pour cette troisième édition des Nuits des Forêts à La Réunion, l’association Plus propose plusieurs événements dans le Nord et l’Ouest de l’île. Dans ce département où les 120 000 hectares de forêts couvrent près de la moitié de la superficie de l’île et comptant parmi les paysages naturels les plus remarquables au monde, les propositions sensibles mêlant musique, danse, poésie et installations plastiques proposeront de porter un nouveau regard.

 

14 et 15 juin, de 17h30 à 20h – BALADES SILENCIEUSES

Trois temps d’écoute, de sons, de vibrations dans le silence des voix des visiteurs. Le son de l’eau qui cliquette sur les roches ondulantes entre les racines des arbres. Le public sera invité à remonter la rivière en silence, prêt à suivre la voie du médiateur qui l’invitera à écrire sur le papier, comme tant d’autres avant lui, ces histoires géologiques, humaines, naturelles qui se transmettent. Le son de la harpe et les voix de deux musiciens joueront avec les échos des hauts remparts pour terminer cette aventure dans la nuit.

Informations pratiques

–> RDV Parking de la pépinière de Saint-Denis, après le pont métallique étroit | Rue de la digue

–> Réservation (gratuite) obligatoire

Quand
  • 14 juin
  • 15 juin
Horaires
  • de 17h30 à 20h
Chemin de la Pépinière, 97400 Saint-Denis La Montagne, France La Réunion + Google Maps
Au sujet de la forêt
La Rivière Saint-Denis fait partie des 13 rivières pérennes de La Réunion. Issue de la Plaine d’Affouches et de la Plaine des Chicots, la rivière parcourt les pentes de Saint-Denis du sommet des montagnes en battant des lames. Encaissée au cœur de remparts abruptes de 600 m de haut et traversant des espaces naturels sur la majeure partie de son linéaire, c’est uniquement en fin de parcours qu’elle traverse la ville et ce jusqu’à son embouchure baptisant ainsi ce quartier de Saint-Denis « Bas de la Rivière ». Sa partie forestière a largement reculé de part l’exploitation qui en a été faite dès le 17e siècle. Des espèces exotiques ont colonisé les berges et les remparts. Elle conserve de nombreuses essences endémiques et indigènes dans sa partie amont, notamment après la zone de captage. Le Bas de la Rivière est un couloir écologique, une connexion entre la mer et l’intérieur de l’île. Il permet, entre autres, la circulation des oiseaux migrateurs et des poissons et anguilles.
Son passé
La forêt de la Rivière Saint-Denis est exploitée dès l'implantation du premier gouverneur de l'île, Etienne Regnault, à Saint-Denis. Elle est une source d'alimentation en bois très proche et de par la présence de l'eau, de nombreuses industries vont s'y implanter. Elle est aussi un terrain de chasse idéale car les animaux sont rapidement coincés ce qui fait que la chasse y est interdite dès le début du XVIIIe siècle.
Son présent
Le Bas de la Rivière est un couloir écologique, une connexion entre la mer et l’intérieur de l’île. Il permet, entre autres, la circulation des oiseaux migrateurs et des poissons et anguilles. Pour autant elle est l'objet d'une forte pollution liée aux déchets des nombreux pique-nique qui y sont organisés.
Son futur
Notre rêve est que la partie amont de la rivière, après la zone de captage, où la forêt se compose d'espèces endémiques et où les espèces de chauve-souris et d'oiseaux nichent, ait un accès restreint.
Nom
à la forêt de la Rivière de Saint-Denis, La Réunion (97490)
Adresse
Chemin de la Pépinière, 97400 Saint-Denis La Montagne, France La Réunion
Département
La Réunion

Nos partenaires