- 14 juin
- Activités pédagogiques
- Ateliers et jeux participatifs
- Balades en forêt
- Cueillette et repas
- De jour
- De nuit
- Expériences immersives dans la forêt
Balades commentées et construction de gîtes à chauves-souris

Le 7 juin dans le bois de Saint-Blancard et le 14 juin dans la forêt de Lupiac, venez découvrir l’histoire des forêts de l’Astarac lors de balades commentées par des professionnels de la forêt et de l’arbre. Les parcours seront ponctués par des animations artistiques et culturelles comme du Land Art ou du théâtre d’improvisation. D’autres activités seront proposées : fabrication de personnages ou de gîtes à chiroptères, stands d’information et de producteurs, découverte de la flore. En soirée, vous plongerez discrètement dans la forêt pour décrypter les bruits des habitants.
PROGRAMMATION DU 14 JUIN :
- 14h-17h : Balade commentée et improvisée autour du lac
Accompagnés par l’Office National de Forêts (ONF), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), Arbre et Paysage 32, les arbres, la gestion et l’histoire de cette forêt n’auront plus de secrets pour vous.
La troupe Perlimp’impro vous surprendra pour une improvisation aux notes douces et épicées.
- 17h30-19h30 : Construction de gîtes à Chauve-souris
Suite à une présentation du cycle de vie, des habitudes et des besoins des chauves-souris. Vous pourrez construire un gîte pour les chauve-souris à installer chez vous.
Inscription : contact@projet-astarac.fr OU 06 75 56 80 52
- Repas
Il sera possible de se restaurer à la guinguette du lac ou de pique-niquer.
- 21h-23h : Balade sur les traces des chauves-souris
Suivez la guide pour une écoute des chauve-souris.
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et une lampe torche ou frontale pour le retour.
Réservation pour la construction de gîte : contact@projet-astarac.fr OU 06 75 56 80 52
Point de rendez-vous : Parking du lac de Lacoste 32 290 Lupiac 43°40’44.4″N 0°11’45.4″E
- 14 juin
- de 14h00 à 23h00
- La ribère, en fond de vallon, sur laquelle, on peut retrouver des ripisylves se répartissent en cordons le long des rivières composées de frêne, aulne, saule, peuplier noir, chêne pédonculé et plantations de peupliers.
- La serre, couverte de boisements sur les versants pentus face à l’ouest, est l’ensemble le plus exposé au vent, à la pluie et au soleil. Chaud, ensoleillé, plus protégé des gelées que le bas-fond de la vallée, elle est le domaine du chêne pubescent.
La boubée en pente douce face à l’est, très largement agricole, est l’espace de transition entre la plaine et le sommet du coteau. Elle accueille quelques boisements de chênes pubescents ou de chênes nobles (pédonculés et sessile) et de charmes, ainsi que quelques hêtraies
L’Astarac est majoritairement composé de feuillus mais quelques plantations de résineux sont réparties sur le territoire notamment du pin laricio.
Elles sont beaucoup fréquentées pour la cueillette aux champignons.
La forêt de Lupiac, assez jeune, est composée de feuillus (chênes, frênes, érable, merisier, charmes et quelques châtaigniers) et de résineux en plantation (pin laricio et cèdre de l’atlas). Un peuplement de chênes à vieilles trognes est classé en îlot de vieillissement afin de préserver les coléoptères rares qu’il abrite et fournir des refuges pour les chauves-souris.
Le massif sert d’écrin à une retenue d’eau de 10,75 ha. De nombreux poissons ainsi que la Cistude d’Europe sont installés dans le lac de Lacoste.
La forêt peut être fragilisée par des incendies d’origine humaine. Malgré des panneaux d'interdiction, des visiteurs indélicats font des feux sous les résineux en zone d'accueil du public.