• 08 juin
  • 20 juin
  • De jour
  • De nuit
  • Balades en forêt
  • Activités pédagogiques
  • Thème Forêt et eau
  • Spectacles et œuvres artistiques

Balades poétiques à l’Etang de Saint-Paul

Balades poétiques à l’Etang de Saint-Paul
Présentation de l'événement

Pour cette troisième édition des Nuits des Forêts à La Réunion, l’association Plus propose plusieurs événements dans le Nord et l’Ouest de l’île. Dans ce département où les 120 000 hectares de forêts couvrent près de la moitié de la superficie de l’île et comptant parmi les paysages naturels les plus remarquables au monde, les propositions sensibles mêlant musique, danse, poésie et installations plastiques proposeront de porter un nouveau regard.

 

  • 8 juin, 17h30-19h45 – POINT DE VUE POÉTIQUE

Trois balades suivront le fil de l’eau pour une immersion poétique. Les voix de quatre poètes et poétesses se mêleront aux mots paysagers. Les créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent, amenant un regard sensible sur les paysages qui nous entourent de jour comme de nuit. Chaque création proposera des points de vue qui engageront le corps pour observer et dirigera le regard sur un élément précis. Libre est le marcheur se déplacer de points de vue en points de vue en suivant les poésies qui ponctuent le paysage seul ou alors de suivre une balade pour les découvrir.

RDV sur le Parking de la Maison de la Réserve de l’Étang de Saint-Paul.

 

  • 20 juin, 18h-20h – PROMENADE DANS LES BOIS, AU FIL DE L’EAU 

Six artistes nous proposent d’entrer en résonance avec la forêt par les arts du Sensible. Cette performance collective de danse sensorielle se joint à une déambulation dans la forêt accompagnée d’un guide afin de marier démarche artistique et scientifique. Au cours de cette promenade poétique, le public rencontrera différentes scènes artistiques dans lesquelles chacun.e est invité.e à faire l’expérience du mouvement sensoriel et rejoindre les artistes dans leur état de présence et leur danse. Une diversité de moments poétiques s’ouvre alors au public : un fon’ker sensibilisant à la préservation du vivant et au faire ensemble ; de la danse sensorielle ; un circlesong « Les voix de la Terre », une improvisation vocale collective et participative ; un rond kozé… Les arts du Sensible visent à déployer ses propres perceptions et permettre un dialogue silencieux à soi, aux autres et au vivant.

RDV à la Cocoteraie, rive droite, embouchure de l’Étang de Saint-Paul

 

 

 

 

Informations pratiques

–> Inscription (gratuite) obligatoire.

Quand
  • 08 juin
  • 20 juin
Horaires
  • de 17h30 à 20h
Chemin Deboule, 97411 Saint-Paul La Plaine, France La Réunion + Google Maps
Au sujet de la forêt
Situé à proximité de l'océan sur la côte ouest de l'île de la Réunion, l'étang de Saint-Paul constitue une zone humide unique, la plus vaste et la mieux préservée de l'île et de l'archipel des Mascareignes. Il s'agit d'un site majeur présentant un intérêt exceptionnel sur les plans faunistiques et floristiques, nécessaire au maintien d'équilibres biologiques originaux.
L’Etang Saint-Paul est une ancienne lagune née de l’apport de sables, graviers et galets provenant de la Rivière des Galets (issus des coulées de boues géantes de Mafate) qui ont comblé l’ancienne baie de Saint-Paul par l’action des courants maritimes. D’après les dernières études palino-écologiques menées par le CNRS sur l'Etang de Saint-Paul, un comportement fluvial (séparation des eaux de mer des eaux douces ou saumâtre) aurait été détecté il y a un peu plus de 2 000 ans.
Cet ensemble de conditions uniques est à l’origine du cadre physique et hydraulique original de l’Etang Saint-Paul. Ce contexte hydraulique favorable a permis l’installation d’une biodiversité typique de milieu humide mais aussi celle des premiers habitants de l’ île autour de l’Etang.
Nom
à la Forêt de l’Etang de Saint-Paul, Réunion (97411)
Adresse
Chemin Deboule, 97411 Saint-Paul La Plaine, France La Réunion
Département
La Réunion

Nos partenaires