- 13 juin
- Activités pédagogiques
- De nuit
- Débats
Ciné-débat : « Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet

Dans le cadre du lancement du projet SéLiHaies (Ségala Limargue Haies) la Charte Forestière du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et le Syndicat mixte du Célé Lot médian vous invitent à la projection du film documentaire “Le village qui voulait replanter des arbres” de Brigitte Chevet, vendredi 13 juin 2025 à 19h au cinéma L’Astrolabe de Figeac. Le film sera suivi d’un débat autour du rôle agronomique, environnemental et symbolique de la haie champêtre dans nos campagnes.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :
- 19h00-20h00 : Projection du film-documentaire « Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet
Venez découvrir le témoignage d’une commune bretonne qui lutte contre la dégradation de la ressource en eau en replantant des haies arrachées il y a plus de 50 ans. Suivant le quotidien de Léa, technicienne bocage, ce documentaire expose l’importance des arbres dans la préservation de la biodiversité et la qualité des sols. Il raconte l’implication de toute une commune autour de cet enjeu de restauration des linéaires haies donnant la parole aux agriculteur.rices, habitant.es, élu.es et à l’ensemble des acteurs de la filière. En effet, le film montre combien la haie est une ressource tant écologique, agronomique qu’économique pour le territoire permettant de créer de nouvelles filières notamment pour l’approvisionnement de chaufferies bois locales.
- 20h-21h00 : Débat et temps convivial
Le documentaire met ainsi en évidence l’implication d’une diversité d’acteurs dans la replantation des haies, les nombreux bénéfices environnementaux, agricoles et sociaux qu’elles apportent ainsi que toute la filière s’organisant autour de cette entité qu’est la haie… autant de thématiques qu’embrasse le projet SéLiHaie !
Le débat débutera ainsi par la présentation du projet SéLiHaie. Jean-Michel Mivière (technicien forestier à la SCIC Bois Energie Lot) qui le coordonne reviendra sur son contexte d’émergence et les objectifs poursuivis de cette démarche systémique. Son intervention sera appuyée par celle de Nadine Lambret (Fermes de Figeac) et de Cholé Ducuns (AHP 46).
Les modératrices du débat (Claire Chauchard – PETR FQVD et Caroline Maumus – Syndicat Célé Lot médian) lanceront ensuite les échanges, avant de donner la parole à la salle.
Le débat sera suivi d’un verre de l’amitié et d’un buffet convivial pour poursuivre les échanges.
Point de rendez-vous : Cinéma L’Astrolabe, 2 Bd Pasteur, 46100 Figeac
Horaires : 13/06 de 19h00 à 21h00
- 13 juin
- de 19h00 à 21h00