- 07 juin
- 22 juin
- De jour
- Activités pédagogiques
- Balades en forêt
Comprendre la nature urbaine à la Corniche des Forts

IDF Nature vous propose deux rendez-vous estivaux pour comprendre l’histoire et la biodiversité de la Corniche des Forts !
- Le 7 juin, de 9h à 12h – La Nature urbaine l’été, avec David Rosane (ornithologue et naturaliste)
L’idée de ce rendez-vous de saison est de vous faire découvrir les richesses insoupçonnables d’un espace naturel situé en milieu urbain et surprenant de diversité. L’histoire naturelle de chacune des espèces qui l’habitent, oiseaux, insectes butineurs, mammifères…vous y sera contée, le temps d’un moment d’émerveillement pour toute la famille. Quelques jumelles pourront être prêtées mais apportez les vôtres si vous en avez.
RDV à la Corniche des Forts – Secteur centre (coord : 48.888057,2.428824), 93230 Romainville
- Le 22 juin, de 14h à 16h – Les anciennes carrières de Romainville, avec l’Association de Sauvegarde du Village de Romainville (ASVR)
L’histoire des anciennes carrières de gypse de Romainville vous sera contée par l’ASVR, association locale et passionnée, au fil d’un parcours de 4,2 km environ. Une dizaine de haltes permettra de présenter l’histoire des lieux et des hommes et d’aborder le sujet de la sauvegarde des maisons de carriers ouvriers et de celles des contremaîtres. Un feuillet avec plan du parcours et photos d’archives sera remis aux participants.
Le parcours comporte un dénivelé de terrain important. Se munir de bonnes chaussures et d’une gourde d’eau.
RDV devant la mairie de Romainville, Place de la laïcité 93230 Romainville
–> Réservation (gratuite) obligatoire sur le site d’IDF Nature
- 07 juin
- 22 juin
- de 9h à 16h
Exploitée jusque dans les années 1960 pour ses sous-sols riches en gypse, cette ancienne carrière a vu la nature y reprendre progressivement ses droits. Elle constitue aujourd’hui, dans ses parties ouvertes au public, un lieu de nature propice à la détente pour les habitants de l’Est parisien, ainsi qu’un réservoir de biodiversité.
La Corniche des Forts, dans la trame urbaine dense où elle se situe, constitue un espace refuge pour la flore et la faune, notamment plusieurs espèces d’oiseaux nicheurs (Pic épeiche, mésanges, etc.).
Le public peut ainsi profiter pleinement d’espaces verts, dont la promenade écologique et la liaison est-ouest, les jardins familiaux, et les parcs de Pantin et de Romainville. Le dénivelé du site offre par ailleurs des vues panoramiques sur Paris et ses environs.
La promenade écologique, qui s’étend sur 4,5 hectares, comprend un parcours d’1,3 km ponctué de zones de prairie et une plaine de loisirs pour les plus jeunes.
Ce sentier aménagé permet de traverser le bois naturel de la Corniche des Forts, tout en le préservant. Des zones d’observation de la faune et de la flore sont proposées notamment sur la passerelle.
La liaison est-ouest, d’une distance de 3 km, propose quant à elle de relier Pantin à Noisy-le-Sec.
Et pour celles et ceux désirant travailler la terre, près de 50 parcelles de jardins familiaux gérées par la commune de Romainville sont proposées aux habitants et accueillent chaque année des scolaires en vue de les sensibiliser à cette activité.
Depuis l’été 2024, Île-de-France Nature a repris la gestion de ce site régional. La gestion des aires aménagées (jardins partagés, caniparc, terrain de basket… ) a été transférée à la commune de Romainville.