• 14 juin
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Balades en forêt
  • Débats

Connaissance & diversité des hommes et de la forêt

Programmation hybride à l’écomusée de Marquèze (Sabres, Landes).

Connaissance & diversité des hommes et de la forêt
Présentation de l'événement

CONNAISSANCE & DIVERSITÉ DES HOMMES ET DE LA FORÊT

Programmation hybride à l’écomusée de Marquèze (Sabres, Landes).

  • Airial. Début avec un spectacle itinérant Au pied de l’arbre, parcours chanté poétique et pédagogique sur les essences présentes sur le site.
  • Pavillon. À partir de 20h, visite commentée par les photographes du collectif LesAssociés de l’exposition 600 degrés sur les après-feux de La Teste et Landiras dans le sud-Gironde.
  • Auditorium. Projection/débat du film documentaire 600 degrés en présence des auteurs et de Éric Castex, sylviculteur ; Jean-François Deutsch, garde forestier et de Philippe Barbedienne, sylviculteur .(contributeur film) ainsi que Thibaut Téranian, anthropologue (contributeur livre).
  • Épilogue sous les arbres de l’écomusée avec les musiciens Agnès et Joseph Doherty.
Informations pratiques

→ Inscription obligatoire auprès de l’écomusée de Marquèze : 05 24 73 37 40

→ Point de rendez-vous : Écomusée de Marquèze, 500 route de Solférino, 40630 Sabres 

Quand
  • 14 juin
Horaires
  • de 16h30 à 23h30
40630 Sabres, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le massif forestier des Landes de Gascogne est une forêt de production dite aussi "capitalistique". Elle n'en est pas moins un environnement beaucoup plus diversifié qu'on ne l'imagine et qui assume un rôle historique, culturel et social essentiel dans ce territoire.
Son passé
Conformément au sujet du projet 600 degrés, l'histoire et le passé qui nous concerne sont ceux du territoire du sud-Gironde marqué par les incendies de l'été 2022.
Son présent
Très impactés par les incendies de l'été 2022 - 30 000 hectares brûlés - les Landes de Gascogne du sud-Gironde sont un massif en phase de régénération. Il en résulte un mélange de désolation, qui s'atténue peu à peu, et de végétation intermédiaire parfois plus diversifiée qu'auparavant. C'est ainsi qu'après avoir parlé de "disparition" du paysage, nous parlons davantage aujourd'hui de "transformation" du paysage.

Son futur
Notre projet est de contribuer à une mise en dialogue du territoire. En tant que acteur culturel et simples photographes, nous ne pouvons nourrir légitimement de "projet" pour le futur d'une forêt que nous aimons mais qui ne nous appartient pas. Mais la forêt est également le fruit de l'interaction de la société humaine et l'environnement forestier. L'épisode des méga-feux de 2022 et la question des "après-feux" posent pour nous autant la question de l'avenir des hommes eux-mêmes par les rêves qu'ils nourrissent que d'une forêt qui potentiellement leur survivra toujours. Notre rêve est donc, par notre proposition artistique, de rassembler les publics les plus divers possibles pour aider à la prise de conscience non seulement de la fragilité de notre environnement mais aussi à une meilleure connaissance de l'Autre, dans ses usages et sa culture.

Nom
au Massif des Landes de Gascogne, Landes (40)
Adresse
40630 Sabres, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Landes

Nos partenaires