- 08 juin
- De jour
- Pour les enfants
- Spectacles et œuvres artistiques
- Cueillette et repas
- Thème Forêt et eau
- Activités pédagogiques
Contes & animation « L’eau c’est la vie » et coulisses de radio

Pour la quatrième année consécutive, l’association du Théâtre dans la Forêt accueillera le festival des Nuits des Forêts, du 6 au 18 juin. L’occasion pour chacun de venir se ressourcer à l’ombre des arbres et de s’oxygéner de culture avec une riche programmation forestière et artistique pour petits et grands. Pour cette quatrième participation, le thème de l’eau sera développé pour mettre en lumière le manque d’eau dans notre région et sensibiliser le grand public.
Le Théâtre dans la Forêt est animé par des professionnels de la culture et aussi un ensemble d’habitants de Parlatges impliqué dans la vie culturelle et sociale du hameau. https://parlatges.org/
PROGRAMMATION DU 08 JUIN :
- 11h00-12h00 : Contes de la forêt
Le petit peuple de la forêt s’éveille, des arbres aux cailloux en passant par les loups, ils bavardent joyeusement en attendant leur Invité : l’Eté… Ecoutons leurs histoires. Par la Cie Poudre d’Escampette.
Tout public (à partir de 5 ans)
Réservation 09 75 47 27 23
Place Emile Bellet – Hameau de Parlatges – 34520
- 12h00-13h30 : Repas partagé
- 13h30-15h30 : L’eau, c’est la vie !
Animation proposée par l’association Kermit.
L’eau conditionne bien des choses autour du petit hameau de Parlatges : le relief, la flore, la faune et l’activité humaine. Cet après-midi, nous partons explorer la forêt domaniale de Parlatges pour observer l’influence de l’eau sur ce biotope.
Public familial, prévoir des chaussures de marche.
Réservation 09 75 47 27 23
Place Emile Bellet – Hameau de Parlatges – 34520
- 16h00-18h00 : Confidences sur la canopée
Participez aux coulisses de l’émission de radio Chlorophylle, la radio des plantes qui parlent aux plantes ! Par Raquel Hadida.
Public familial.
Réservation 09 75 47 27 23
Place Emile Bellet – Hameau de Parlatges – 34520
Point de rendez-vous : Place Emile Bellet – Hameau de Parlatges – 34520 Saint-Pierre-de-la-Fage
Inscription :09 75 47 27 23
- 08 juin
- de 11H00 à 18H00
Les ruisseaux de la Paumelle et de la Fagette traversent le hameau de Parlatges et la forêt de Notre-Dame de Parlatges.
La forêt abrite plusieurs espèces protégées comme l'emblématique salamandre tachetée. Elle est régulièrement survolée par des rapaces, notamment des vautours fauves et des aigles royaux. Au printemps, c'est une explosion de senteurs, avec en particulier la floraison des genêts, des coronilles, d'un grand nombre d'herbes aromatiques. De véritables balades botaniques s'offrent aux visiteurs sur les nombreux sentiers de randonnée.
Le hameau de Parlatges tirerait son nom occitan de la source qui s'y écoule, connue pour ses bienfaits miraculeux sur les personnes souffrant de troubles de la parole. Le Théâtre dans la Forêt est donc très sensible à proposer des manifestations en lien avec l'oralité, le chant, le conte ...
Classée en peuplement de protection, le statut de la forêt de Parlatges qui couvre aujourd'hui 2 400 ha sur cinq communes, est abrogé en 1965 afin de permettre l'exploitation des arbres arrivés à maturité. D'importantes coupes à blanc ont été réalisées ces dernières années ce qui a pu heurter la sensibilité du public.
Les parcelles exploitées, souvent pentues, n'ont pas été replantées mais vouées à la régénération naturelle par des espèces spontanées telles que le chêne blanc ou le robinier faux acacia qui ont reconstitué les peuplements de feuillus qui devaient prévaloir avant la déforestation. En reconstituant les sols, la forêt domaniale a joué parfaitement son rôle de régulateur des eaux de pluie et a atténué les effets dévastateurs des crues qui n'ont plus atteint les niveaux des siècles passés.
Cependant ces dernières années, les conditions climatiques ont eu un impact défavorable sur les peuplements forestiers. Pour préparer l'avenir des forêts publiques et garantir leur résilience, les équipes de l'ONF ont été pleinement mobilisées afin de redonner vie aux peuplements dévastés. La forêt de Notre-Dame de Parlatges est une forêt méditéranéenne, habituée aux fortes températures, mais qui pourtant est devenue de plus en plus vulnérable face aux sécheresses excessives à répétition, occasionnant le dépérissement des peuplements. Car si auparavant, la forêt a prouvé qu'elle était capable de s'adapter, aujourd'hui, le réchauffement climatique s'est amplifié à une vitesse inédite. Et faute de régénération naturelle, la main de l'homme est devenue primordiale pour veiller à sa sauvegarde tout en l'accompagnant vers la syviculture de demain. Comment ? En reboisant avec une diversité d'essence adaptées aux évolutions du climat, tout en conservant et valorisant la végétation en place. Tel est le principe de la "Forêt mosaïque". Dans cette optique, des bouquets et jeunes semis de pin noir d'Autriche, de chêne pubescent et d'alisier blanc ont été conservés, afin d'adapter les modalités de renouvellement dans l'espace forestier. Au total sur une surface de 5 hectares, 7 300 arbres (1 000 feuillus divers, 4 000 cèdres, 2 000 pins d'Alep et 300 sapins bornuller) ont été plantés fin 2020. Dont 2 035 plants grâce aux dons des particuliers. Sur le long terme, ce projet permettra de fortifier l'écosystème dégradé par ce déboisement, contribuant aussi à la séquestration de carbone, à la régulation des phénomènes hydrologiques, et aussi à l'amélioration de la qualité des paysages.
Lors de l'édition des Nuit des Forêts 2022 et 2024, nous avons organisé une rencontre avec un agent de l'ONF afin de mieux comprendre le mode d'exploitation de la forêt ainsi que la gestion nécessaire pour assurer le repeuplement de celle-ci. Ces deux rencontres qui ont remporté un réel succès